lundi 22 décembre 2014

Le Noël de Petit Lapin





Auteur : Harry Horse
Traducteur : Claude Lager

Titre original : Little Rabbit's Christmas

Editeur : L'Ecole des Loisirs
Collection : Pastel
Album jeunesse dès 5/6 ans - Noël - Lapin - Amitié - Partage - Solidarité
Pages : 32
Parution : Octobre 2008






4ème de couverture

Maman met Petit Lapin au lit et lui raconte une histoire. Elle lui explique que s'il est bien sage, Lapin Noël déposera de jolis cadeaux dans sa chaussette. "Est-ce qu'il m'apportera une luge ?" demande Petit Lapin. Mais personne ne sait ce que va apporter Lapin Noël.

La veille de Noël, en faisant les courses avec son papa, Petit Lapin découvre une magnifique luge rouge dans une vitrine. Une fois rentré chez lui, Petit Lapin parle de cette luge à sa maman et la lui décrit "Elle est rouge et elle glisse très vite en faisant Vooooum !". 
Sa maman lui propose d'aider ses frères et soeurs à décorer le sapin mais Petit Lapin n'a pas envie. Il préfère regarder par la fenêtre pour voir la neige tomber. Secrètement, il pense à cette luge et à tout ce qu'il pourrait faire avec sous cette neige tombante. Son rêve serait que le Lapin de Noël la lui apporte comme cadeau... 

Au moment du coucher, la maman de Petit Lapin lui raconte une histoire mais Petit Lapin a plein de questions en tête. Est-ce que le Lapin Noël va lui apporter cette belle luge rouge ? Il est très inquiet car sa maman accroche une chaussette au pied du lit en expliquant qu'il y trouvera des cadeaux le lendemain matin. Il pense alors qu'une luge ne rentrera jamais dans une si petite chaussette !!

Au matin de Noël, c'est la déception pour Petit Lapin. Pas de luge rouge dans sa chaussette mais un yo-yo, une balle rebondissante et une paire de moufles... Il s'en va alors voir au pied du sapin mais ici non plus pas de luge. 

A-t-il bien cherché ? 

Petit Lapin est en pleurs jusqu'à ce qu'il aperçoive dehors cette belle luge rouge posée sur la neige poudreuse.
Lorsqu'il la voit, Petit Lapin bondit de joie et se précipite pour aller arpenter les pistes enneigées. Il part sans suivre les conseils de sa maman de mettre ses belles moufles qu'il a eu en cadeau. 
A chaque coin de piste, il rencontre ses amis et il montre à tout le monde sa belle luge rouge. Mais, Petit Lapin en retour ne fait pas attention aux cadeaux reçus par ses amis que chacun souhaite lui montrer... Les jouets des autres ne l'intéressent pas. 
Il grimpe sur les collines pour dévaler les pentes et grimpe encore plus haut pour dévaler d'autres pentes et il crie "Regardez-moi !" mais personne n'est là pour le voir puisqu'il a délaissé ses amis.

"Je vais leur montrer comme je peux aller vite" se dit alors Petit Lapin en montant sur la plus haute colline.
C'est alors que ce produit la catastrophe.... il descend bien trop vite !!!
Crash ! La luge finira en morceaux et Petit Lapin aura bien du mal à revenir sur les pistes, il a froid car il n'a pas mis ses moufles et ses pattes sont gelées. 
La neige est de plus en plus profonde et il s'enfonce dans une congère. Petit Lapin appelle au secours.

Heureusement, ses amis répondront présents pour venir l'aider.

Et je vous laisse découvrir la suite.


Album tout mignon. Ambiance Noël !

L'histoire met donc en scène un jeune lapereau pour qui l'on craque totalement devant sa frimousse. Il rêve en secret de découvrir au matin de Noël cette superbe luge rouge qu'il a vu dans une vitrine. 

Au fil de la lecture, ce jeune lapereau est rempli d'émotions diverses passant de l’excitation d'avant Noël, le tracas et le doute sur ce que va lui apporter le Lapin Noël, la fébrilité de l'approche du grand jour de Noël, la déception lorsqu'il ne trouve pas la luge rouge, et puis la frénésie et la joie lorsqu'enfin il découvre le cadeau tant attendu.

Ici l'ambiance est donc festive en cette période de Noël mais le thème de l'album est le partage, la sagesse et l'amitié au coeur de ce bestiaire très attachant où les enfants pourront s'identifier.
La frénésie de l'avant Noël laisse donc place ensuite à ce thème sur la solidarité puisque Petit Lapin se veut être fier avec sa luge en la montrant à tous ses amis sans leur laisser le droit d'y toucher et en retour il ne prête pas attention à eux sur les cadeaux que eux ont reçu. Il s'apercevra bien vite que l'amitié et le partage sont bien plus importants.
La morale de l'histoire est en effet faire comprendre à l'enfant qu'il y a mieux qu'un beau cadeau, c'est la joie de pouvoir le partager avec autrui et l'amitié qui est bien plus forte.

Les illustrations sont très belles, à l'aquarelle. Les personnages et la douceur des teintes rendent le tout très tendre.

Un très bel album à lire et partager avec l'enfant en cette période de Noël pour lui faire comprendre le partage, la solidarité et l'amitié.

4 commentaires:

  1. Ca a l'air cute cute cute!
    J'aime les albums de Noël.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement !!! oui les albums de Noël sont toujours "tout mignons".

      Supprimer
  2. Cet album a l'air mignon comme tout :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !