jeudi 17 septembre 2009

Les orpailleurs





Auteur : Thierry Jonquet

Editeur : Gallimard
Collection : Folio Policier
Policier français - Meurtres - Seconde Guerre Mondiale - La Shoah 
Pages : 399
Parution : Octobre 1998









4ème de couverture :


La main droite avait été tranchée, net, au niveau du poignet. Rien ne permettait d’identifier le cadavre, celui d’une femme. Dans la semaine qui suivit, on en découvrit deux autres, assassinées selon le même rituel. Si le meurtrier tuait ainsi en amputant ses victimes, c’était avant tout pour renouer avec ses souvenirs. Il effectuait un voyage dans le temps. Mais pour aller au bout du chemin, il lui fallut emprunter une route que bien d’autres avaient suivie avant lui. Des hommes, des vieillards, des enfants. Des femmes aussi.

Paris, quartier de Belleville, Rue St-Marthe, le cadavre d’une femme vient d’être trouvé par hasard par des pompiers (appelés pour une fuite de gaz dans les environs), dans les combles d’un immeuble voué à être démoli. 

Visiblement le cadavre est là depuis un moment, une vraie puanteur déjà dans le haut de l’escalier. Le corps est en décomposition, recroquevillé le long d’un mur, ruisselant d’insectes divers et enroulé dans un vieux matelas. 

Pluvinage le médecin légiste, à son arrivée, manipule le corps et découvre la jeune femme mains liés derrière le dos, bâillonnée, et la main droite tranchée nette au niveau du canal carpien. Il s’agit donc d’un meurtre. 

Peu d’indice, ne serait-ce que pour identifier la jeune femme. 

Rovère et son équipe se voient donc charger de l’affaire, confiée aussi à la juge Lintz

La juge Lintz qui est nouvellement arrivée sur Paris et qui trouve un logement dans ce même quartier. On suit son emménagement et l'évolution de sa rencontre avec son propriétaire, un sexagénaire, Izy Szalcman.

L’enquête piétine, mais bientôt 2 autres cadavres de femmes vont être retrouvés, la main droite tranchée. Quel lien entre ces 3 personnes ?

Peu à peu, l’équipe de Rovère va remonter des pistes. Il se pourrait bien que les enquêteurs fassent un voyage dans le temps et se retrouvent hors de France. On va en effet suivre la juge Lintz et Rovère en Pologne, au milieu de baraquements de briques situés au fon de camps entourés de barbelés...

Je n'avais rien lu encore de l'auteur, et je dois bien avouer qu'en découvrant cet auteur, je découvre un maître du polar noir.


Il me tardait de découvrir l'auteur, et voulant en apprendre un peu plus sur l'auteur je découvre que ce polar est l'inspirateur de personnages de fictions TV. Connaissez-vous la série TV "Boulevard du Palais" diffusé sur France 2 ? Les personnages de Rovère, la juge Nadia Lintz et l'équipe d'enquêteurs sont en effet tirés de ce livre "Les Orpailleurs". Une info assez étonnante...

Parlons du polar maintenant. Quel roman ! Roman noir au scénario magnifiquement ficelé. Du suspense et du rebondissement qui ravira le lecteur.

Une écriture simple mais incroyable. Qui vous prend là… L’auteur ne fait pas dans la dentelle. 

Des personnages, nombreux, auxquels on s’attache rapidement. L'auteur a construit une vie privée très intéressante pour chacun des personnages, des personnages rendus assez réels avec leur lot de tuiles que l'on peu avoir dans la vie courante.
Avec le personnage de Rovère qui se noie dans l’alcool pour oublier que son fils est à l’hôpital à cause d’une méningite et qui est devenue « un légume ». 
Ou encore au personnage de Nadia Lintz et ses problèmes familiaux. Des personnages rendus proches de nous.

L'histoire de ces personnages démarre donc dans ce 1er opus à partir de ces 3 meurtres qui tout compte fait vous font remonter le temps. On est entraîné en Pologne au beau milieu de « chercheurs d’or » un peu particuliers, macabres je dirais (mais je vous laisse découvrir ça car cela fait partie de l'histoire).

L’auteur aborde dans ce livre un sujet fort, la Shoah puisque l'enquête est liée. 


Ne manquez pas ce livre, une très belle découverte. 
Pour information, on retrouvera cette même équipe dans Moloch que j'ai déjà dans ma PAL.





Livre déjà lu et chroniqué sur mon ancien blog en Septembre 2009


3 commentaires:

  1. J'ai déjà lu l'auteur et il sait mettre une grosse dose de suspense dans son récit. Je ne suis par contre pas spécialement tentée par cette lecture là.

    RépondreSupprimer
  2. En as-tu lu d'autres de cet auteur, depuis ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais 2 romans m'attendent dans ma pal.

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !