lundi 7 septembre 2009

Le jardin des secrets




Auteur : Kate MORTON
Traduit de l'anglais (Australie) : Hélène Collon

Titre anglais : The Forgotten Garden

Editeur : France Loisirs avec l'autorisation des Presses de la Cité
Collection : Roman
Roman - Secrets de famille - Quête de soi - Destins de femme - 
Pages : 738
Parution : 2008





4ème de couverture :

Une enfant abandonnée… Sur un bateau en partance pour l’Australie, une petite fille de 4 ans se cache, terrorisée. Elle ne doit pas parler, pas bouger. Elle attend la conteuse, une femme mystérieuse qui lui a assuré qu’elle reviendrait. Mais le navire lève l’ancre et la conteuse n’est pas revenue…
Un terrible secret… La nuit de son vingt-et-unième anniversaire, une bouleversante révélation change la vie de Nell à jamais. Des années plus tard, elle part en Angleterre, à  la recherche de ses origines.
Un étrange héritage… A la mort de Nell, sa grand-mère, Cassandra hérite d’un mystérieux cottage en Cornouaille dont le jardin secret pourrait bien apporter les réponses au mystère d’une petite fille abandonnée…

1913, c’est l’histoire de Nell, une enfant abandonnée par une femme, sur un bateau en partance pour l’Australie avec pour seul bagage une petite valise blanche. Elle a à peine 4 ans. Elle sera, à son arrivée,  recueillie par un couple. Lui, Hugh, a vu ce petit bout de 4 ans, seule, sur le port. Il l’a ramenée au domicile conjugal. Grandissant, elle n’aura aucun souvenir de cette « adoption ».

1930, l’anniversaire de Nell, elle a 21 ans. Sa mère adoptive est décédée depuis peu, son père adoptif, Hugh, décide qu’il est temps de lui dire ce secret qu’ils ont gardé pendant 17 ans et il lui remet la petite valise blanche avec tous les souvenirs qu’elle contient dont un livre de contes. Peu à peu en découvrant le contenu, elle se souvient d’une conteuse et du bateau… Mais pourquoi cette conteuse l’a-t-elle abandonnée en lui disant de se cacher, qu’elle allait revenir ? Et qui était cette femme ?

1975, Nell cherchera ses vraies origines. Elle partira en Angleterre quelques semaines. Nous allons suivre ses démarches.

2005, c’est l’histoire de Cassandra, la quarantaine, petite fille de Nell, qui depuis des jours et des jours ne quitte pas l’hôpital où sa grand-mère Nell, 95 ans, est alitée. Elle est pleine d’amour pour sa grand-mère car c’est elle qui l’a élevée depuis ses 10 ans (en 1976,  sa mère l’avait déposée pour une quinzaine de jours de vacances avec Nell, et Cassandra  n’avait quasiment jamais vu Nell ; sa mère n’est jamais revenue la chercher, elle a préféré refaire sa vie avec un autre homme). Nell fermera les yeux sur son lit d’hôpital.

Cassandra va alors hériter d’un cottage en Cornouailles dont le jardin secret pourrait bien lui révéler des réponses aux mystères qui entourent ses aïeuls et plus particulièrement ses aïeules. Nell avait ce cottage, elle n’en avait jamais fait part à Cassandra, et à priori elle n’avait même jamais quitté l’Australie depuis qu’elle avait Cassandra avec elle ……Cassandra cherche à comprendre.

C’est bien par hasard que j’ai acheté ce livre car l'auteur est inconnue encore…
Une 4ème de couverture bien tentante, pourquoi pas... c'est une avant-première France-Loisirs, 
le livre devrait paraître aux Presses de la Cité en Octobre prochain. 


Et j’ai eu bien raison de sélectionner ce roman car il ne m’a pas du tout déçue bien au contraire, c'est un coup de coeur.

Je l’ai savouré. J’ai vraiment adoré cette histoire et la présentation également car dans les pages de ce roman de plus de 700 pages (disons-le) s’est glissé des contes.  Et je ne vous dirais rien concernant ces contes, mieux vaut le découvrir par vous-même. 

Roman très dense donc difficile à résumer... 

Bref, vous l’aurez compris, ce livre est pour moi un gros coup de cœur, enthousiasmée dès les premières pages même si le fait de passer d’une époque à une autre était un peu déstabilisant aux premiers instants mais on s'adapte rapidement. 

Il nous tient en haleine jusqu’à la dernière page et on regrette de l’avoir terminé tellement on s’attache aux personnages. Nous sommes en plein coeur d'un mystère familial et le suspense est présent.

Très bien écrit, facile à lire, l'histoire est passionnante. Une histoire sur le destin de femmes.





Difficile d'en dire plus sur ce roman car il faut vraiment en dire le moins possible, 

il est tout simplement à découvrir.



Livre déjà lu et chroniqué sur mon ancien blog en Septembre 2009


11 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé aussi. J'aime bien cette auteure, pour les atmosphères et le côté doudou, même si les histoires sont souvent tristes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis ce roman, je n'ai toujours rien lu d'autre de l'auteure malgré d'autres romans inscrits à ma liste à lire. Mais bon avec le nombre de romans que j'ai dans ma wish-list il me faut plusieurs années pour en arriver à bout ;-D

      Supprimer
  2. Je ne connais pas du tout cette romancière, et je dois reconnaître que la couverture et le titre m'évoquent de la romance qui est quand même un genre dans lequel j'ai du mal à entrer; mais je me dis que j'ai peut-être tort finalement car j'adore les quêtes d'identité...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense un peu comme toi, mais je me suis laissée embarquée par cette histoire de recherche d'origine.

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas ce titre, il m'a l'air bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerai découvrir les autres romans de cette auteure.

      Supprimer
  4. Je ne sais pas si c'est déjà chez toi que je l'avais noté, mais il est dans mon petit carnet :) Bonne soirée! (c'est dommage de ne pas pouvoir importer tes anciens articles, tu étais sur quelle plateforme ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais sur Over-blog et ils ont bloqué le moyen de faire une sauvegarde globale de peur que les abonnés se fassent la malle ;-) Tellement de monde a quitté over-blog depuis leur nouvelle version qu'ils ont trouvé ce moyen...

      Supprimer
  5. j'ai lu un roman de l'auteure mais je ne suis pas fan.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet on aime ou on aime pas ce style.

      Supprimer
  6. J'adore cette auteure !! Je les ai tous lu et c'est à chaque fois un pur régal ! Pour moi, ce roman n'est pas le meilleur.
    Les deux meilleurs : La scène des souvenirs (le dernier) et Les brumes de Riverton !! ;)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !