mardi 20 octobre 2009

Le Livre des choses perdues





Auteur : John Connolly
Traducteur (Irlande) : Pierre Brévignon

Titre anglais : The Book of lost things

Editeur : L'Archipel
Romans Ados - Contes détournés - Monde parallèle - Imaginaire - 
Pages : 348
Parution : Octobre 2009








4ème de couverture

David a 12 ans et plus de maman. Son père s’est remarié et il a maintenant un demi-frère. C’est pour oublier tout cela qu’il se réfugie dans la lecture.
Une nuit, David entend sa mère l’appeler et découvre un passage caché derrière les buissons, au fond du jardin. Il se retrouve alors propulsé dans un univers parallèle, un monde étrange peuplé de trolls, de Sires-Loups et de créatures effrayantes…
Grâce à l’aide du Garde Forestier et d’un chevalier, David, après bien des épreuves – énigmes à résoudre, pièges à déjouer, combats à  livrer -, rencontrera un vieux roi qui conserve ses secrets dans un livre mystérieux, Le Livre des choses perdues, clé qui lui permettrait de regagner le monde réel.
Mais l’Homme Biscornu, être maléfique qui épie David depuis son arrivée, ne l’entend pas de cette oreille. Il a pour le jeune garçon bien d’autres projets…


Nous sommes en Angleterre, en la période de la Seconde Guerre Mondiale. David a 12 ans, sa maman décède suite à une maladie. Il se sent seul et d’autant plus lorsque son père se remarie. David a beaucoup de mal a accepter sa belle-mère et encore plus le demi-frère qui arrivera quelques mois plus tard car Rose et son père attendent un enfant. 

David et son père quitte Londres pour emménager dans la maison de Rose, sa belle-mère, en campagne. Rose lui a attribué une chambre de la maison avec beaucoup d’anciens livres. Cette chambre et ces livres appartenaient à l’oncle de Rose qui a disparu avec sa sœur étant enfant. Personne ne les a jamais retrouvé.

David a l’impression de ne plus faire parti de la famille. Son père a une nouvelle femme et un nouveau fils alors il se réfugie dans les livres. D'ailleurs David, depuis quelques temps, entend les livres murmurer.  Parfois tous en même temps. Il n’en dit rien à personne. Les jours passent et il ne fait aucun effort pour s’entendre avec Rose ni pour prendre soin du bébé. 



Un jour, au cours d’une promenade dans le parc de la maison, il aperçoit à la fenêtre de sa chambre un être étrange comme s'il était sorti tout droit d’un conte. Il prend peur et se pose beaucoup de questions…

Puis une nuit, après une dispute avec son père au sujet de Rose, David sort de la maison pour aller dans le jardin. Il croit entendre la voix de sa mère. Il se dirige vers la voix, il passe par une brèche au milieu d’un arbre, au même moment un bombardier s’écrase…



David se relève mais il n’est plus dans son monde, il est dans un monde parallèle. Un monde tout droit tiré d’un conte peut être. Ce monde parallèle regorge de créatures incroyables, d’êtres maléfiques où même la nature parait hostile. Il y rencontrera des trolls, des Sires-Loups (loups, qui, il y a longtemps ont été croisés avec des femmes) et encore bien d'autres créatures imaginaires. Propulsé dans ce monde parallèle, David, a l’impression que sa quête est de retrouver sa mère et qu'une fois faite, il pourra retourner dans son monde avec sa mère et vivre comme avant.


Mais il va devoir déjouer de nombreux pièges, énigmes et combats qu'il rencontrera sur sa route. Pour cela il sera aidé du Garde Forestier qu’il ne tardera pas à rencontrer suite à son entrée dans ce nouveau monde. Puis Roland, un chevalier, viendra à son tour l’aider sur le chemin de sa quête. Sa quête… Pour cela il doit parvenir à trouver le château du Roi de cet étrange monde. Un vieux roi qui lui seul peut l’aider à retrouver sa mère et rentrer chez lui, car il possède Le Livre des choses perdues.

Mais sur son chemin, parmi ses contrées noires et terrifiantes, David va rencontrer l’Homme Biscornu qui a d’autres intentions pour lui. Il épie David, le suit, l’aide parfois dans ses combats. Mais pourquoi fait-il cela puisqu’il lui réserve pourtant… mais chuutttt
Coup de coeur !!



Quelle originalité !!

Une écriture magnifique pour ce roman où l'on revisite les contes. 

Voici un roman où je me suis laissée porter du début à la fin sans vouloir le quitter. Un roman initiatique où l’on ne s’ennuie pas. 

A ma grande surprise, pour moi ce livre jeunesse n’en ai pas forcément un. Il est plutôt destiné aux ados d'un âge minimum de 14/15 ans je dirais... et lecture qui ravira les adultes j'en suis sûre. 

Nous sommes confrontés à beaucoup de terreur, la mort, la cruauté, les combats que pratiquent David. Mais nous sommes aussi confrontés à d’autres thèmes tels que la nudité ou l’homosexualité. C’est un livre assez noir à ne pas mettre en toutes les mains, c'est pour cela que je ne le trouve absolument pas jeunesse, ici les têtes tombent et le sang gicle (rires).

Ce livre vous tient en haleine du début à la fin. Chose surprenante au cours de cette lecture on y fait la rencontre d’une Blanche-Neige totalement revisitée...incroyable !!
Roman qui regorge de créatures diverses.

Le héros de ce livre est attachant. On a ici un parcours initiatique. Le personnage évolue au fil de la lecture. 

Contes revisités de ceux qui nous étaient contés lorsqu'on était enfant, un certain côté psy du coup à chercher ce que peuvent dissimuler les contes et en interpréter leurs symboles. 

Ce roman est à découvrir et je l'imagine très bien en film également. 
En bref, une histoire sur les histoires.



Livre lu et chroniqué sur mon ancien blog en Octobre 2009

4 commentaires:

  1. J'ai toujours voulu le lire, je n'ai jamais sauté le pas mais là ... J'ai vraiment envie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sautes le pas alors !! un très bon souvenir lecture ;-)

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !