mardi 30 septembre 2014

Chiens de sang







Auteur : Karine GIEBEL

Editeur : Fleuve Noir
Collection : Thriller Policier
Thriller - Action - Course poursuite - 
Pages : 294
Parution : Novembre 2008










4ème de couverture : 


Ils sont là. Derrière. Ils approchent.
Aboiements. Tonnerre de sabots au galop.
La forêt est si profonde... Rien ne sert de crier. Courir. Mourir. C'est le plus dangereux des jeux. Le dernier tabou. Le gibier interdit...
Le hasard les a désignés. Diane aurait dû rester à l'hôtel, ce jour-là. Au mauvais endroit, au mauvais moment... Maintenant, ils sont derrière, tout près. Courir. Mourir.
Quant à Rémy le SDF, s'il a perdu tout espoir depuis longtemps, c'est la peur au ventre qu'il tente d'échapper à la traque. Ils sont impitoyables, le sang les grise. Courir. Mourir.
C'est le plus dangereux des jeux. Qui en réchappera ?


Rémy vient de sauver quelqu’un. SDF depuis maintenant quelques années, il était installé dans la pénombre sur un trottoir lorsqu’il voit un homme se faire attaquer près de son véhicule.
L’homme le remercie, et pour cela il l’invite au restaurant. Il questionne Rémy sur sa situation.

Rémy au fond de lui pense à sa femme, à sa fille, ils ne les a pas vues depuis longtemps. Pense à sa déchéance venue en un rien de temps : fils unique, un père qui ne lui ouvre plus sa porte, une mère morte d’un cancer, plus personne, plus de boulot et n’en trouve plus à part quelques jobs à la sauvette de temps en temps. Il dort désormais sur les bancs publics, parfois sur le pavé. 
Pas de domicile, pas de boulot et pas de boulot, pas de domicile. 
Il découvre la soupe populaire, les Restos du Cœur. Découvre la déchéance et l’indifférence de la foule.

L’homme qu’il vient de sauver propose de lui venir en aide en lui offrant un emploi de jardinier. Emploi à occuper de suite, il l’emmenerait directement avec lui, lui offrirait le gite, la nourriture. Emploi de jardinier dans un château...Après avoir réfléchi, Remy accepte. Il monte dans la voiture.
Arrivé au Château, lorsqu’il sort du véhicule, rien ne va se passer comme l’homme l’avait annoncé.

Un cauchemar. Un film d’horreur. Comment Rémy aurait-il pu imaginer que cela existait ? Dans son propre pays. A partir de cet instant, pour Rémy, ce sera une course contre la montre mais le poids de la peur et de la fatigue pourraient avoir des conséquences sur la vie de Rémy…


A ces mêmes instants, Diane, photographe, est venue dans cette belle campagne pour faire des clichés de paysages. Elle est descendue dans un hôtel ; y a rencontré quatre hommes tenus par l’alcool, a sympathisé et a bu un verre avec eux. Le lendemain matin, elle revoit les mêmes hommes en forêt, elle les reconnaît et eux aussi. Elle n’aurait pas dû assister à ce qu’elle vient de voir dans cette forêt. Elle n’aurait pas dû prendre les photos non plus pour immortaliser cette scène. Un craquement de branche, elle est découverte.

Pour Diane, commence alors une fuite. Elle aussi la peur la tenaille, et puis il y a la fatigue aussi. Une avance minime, et des poursuivants qui connaissent parfaitement les lieux contrairement à elle. Comment en réchapper ?

Rémy, Diane, deux proies qui risquent de voir diminuer leur espérance de vie. Malgré la peur et la fatigue, ils courts, ils marchent, ils veulent vivre.
COUP DE CŒUR.


Je vous annonce tout de suite la couleur, il faut avoir le cœur bien accroché pour lire ce thriller. Mon dieu, comment est-ce possible !!!!! Et pourtant, nous ne sommes pas loin d’avoir ce genre de fous sur Terre.

Alternance de deux intrigues, pas du tout de perte de vue entre ces deux intrigues. Justement, les deux intrigues viennent ajouter un supplément d’angoisse, et croyez-moi elle monte, elle monte jusqu’à terminer le thriller d’un seul trait. Oui, je n’ai absolument pas pu lâcher le livre avant de l’avoir terminer.

Je suis sortie bouleversée de cette lecture. Restée scotchée.

Le résumé que je vous en ai fait, est volontairement court et résumé sur autre chose que les thèmes principaux. Avec ce thriller, le mieux est de ne rien en dire, juste de tourner les pages et découvrir avec horreur que malheureusement des fous pareils existent.

Le style est percutant, très très rythmé ce qui fait monter la tension. Les chapitres sont courts et l’alternance des deux intrigues vient donc aussi ajouter un aspect de tension et d’angoisse. L’auteur nous montre à quel point on est prêt à tout pour survivre, ce que l’humain peut dépasser grâce à l’instinct de survie.

On est là à chaque page tournée à se demander comment cela va-t-il finir… la fin nous laisse bouche bée. Incroyable rebondissement.

En dehors du côté thriller extrême, l’auteur laisse une part importante sur les personnages. Une description psychologique. Un passé, et une vie présente difficile. L’auteur nous décrit la vie d’un homme qui a tout perdu. Une femme solitaire. Deux êtres qui désormais ne pourront compter que sur le propre personne pour pouvoir sortir indemne de cette situation. L’auteure nous met donc face à la situation des personnes qui n’ont plus rien, plus personne, « les laissés pour compte » qui pouvant facilement disparaître de la circulation sans que personne ne s’en aperçoive et sans que personne ne s’intéresse à eux…

C’est terrifiant d’imaginer que de telles choses puissent exister mais hélas nous ne sommes à l’abri de rien face au sadisme de certaines personnes et ce qu’ils sont prêts à faire pour leur plaisir, ou pour sauvegarder leur précieuse vie tranquille.

Malgré le côté terrifiant, c’est un livre à lire absolument. Le lecteur est tenu en haleine du début à la fin et croyez-moi on ne fait qu’une bouchée de ces 250 pages environs.

On ne ressort pas indemne de cette lecture, 
mais c’est un coup de cœur et ce thriller me restera ad vitam aeternam.






Challenge Thrillers & Polars organisé par Liliba
Session 2014 - 2015

2/15





6 commentaires:

  1. J'ai lu deux livres de cette auteure (Purgatoire des innocents et Terminus Elicius). Karine Giebel maîtrise les mots (ou les maux) avec brio. Elle est la reine de l'angoisse je trouve.

    RépondreSupprimer
  2. Je lis "coup de coeur" et je note!! Merci pour ta chronique!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu son dernier et je ne suis pas fan de cette auteure.

    RépondreSupprimer
  4. Ohh il faut vraiment que je découvre cette auteure! J'ai Le purgatoire des innocents dans ma PAL :)

    RépondreSupprimer
  5. Un de ceux de cette auteure qu'il me reste à lire.

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai que de bons écho de cette auteure, ma cousine m'a prêté un de ces livres. Celui là me tente bien. Et c'est bien rare de voir mon prénom dans un livre ^^

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !