jeudi 25 juin 2026

Tant que nous sommes vivants

 



Un homme, Bo, un colosse ; et une femme, Hama, qui a perdu ses 2 mains. 

Dans une forêt, elle donne naissance à une fille, Tsell. Au moment de la naissance, ils croisent le chemin de Douze, petit être mystérieux, qui se trouve être sage-femme. Et cela faisait bien longtemps qu'aucun enfant n'était né ici. 

L'homme et la femme sont épuisés, Douze décide de les recueillir. Ils vont découvrir un petit peuple vivant sous terre dans un immense refuge, un véritable dédale d'escaliers, de couloirs, de galeries : LE BAS. 

Ici vit les frères et soeurs de Douze, tous cachés de la surface de la terre. Bo, Hama, et Tsell, sont accueillis par tous les habitants du Bas. Bo et Hama se sont fait une promesse : tant que nous sommes vivants, nous serons toujours ensemble. 

D'où viennent Bo et Hama ? Quelle est leur histoire ? Peuvent-ils s'engager à une telle promesse ? Et que va devenir Tsell, comment l'élever ici ? 
Roman graphique adapté du roman d'Anne-Laure Bondoux.

Tant que nous sommes vivants, pour lequel je ressors charmée par les dessins de toute beauté. 

Peu à peu on découvre l'histoire de Bo, Hama, Tsell. Les différentes parties du roman graphique nous permettent de découvrir l'avant, leur fuite. Je n'ai pas lu le roman d'Anne-Laure Bondoux mais j'ai trouvé cette BD magnifique. 

L'ambiance de l'histoire est sombre, pourtant en ressors un côté poétique et plein de vie. Un hymne à l'amour aussi. 

Il reste une part mystérieuse à l'histoire dans ce roman graphique, je ne sais pas si c'est comme cela aussi dans le roman éponyme. 

J'ai adoré les planches de dessins, splendides ! Une richesse au niveau des détails à observer, un trait de crayon que je qualifierais de charbonneux lié à de superbes lumières. Dans les dessins, on ressent le côté poétique de l'amour et en même temps la dureté de la vie. Beaucoup aimé aussi les tons plutôt neutre dans les dessins, et cela tout au long de la BD. 

La mise en images de ce petit peuple qui forme LE BAS est incroyable, tous les détails à observer dans ces tunnels, refuges, etc, apportent une richesse au roman graphique. Le lecteur devient observateur du moindre détail. Détails superbes aussi dans les expressions des visages des protagonistes. 

Une belle histoire, plutôt mélancolique, d'amour, d'amitié, de guerre, de fuite...

Très belle découverte.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage sur le blog !