mardi 23 juin 2026

Prendre la vie comme elle vient

 


"Qu'est-ce que je faisais à cet instant-là ?"

C'est la réflexion que s'est faite Alice lorsque sa vie a basculé. 

A 40 ans, Alice mène une vie tranquille et bien rangée. 

Un jour de février 2022, alors qu'elle a entamé sa journée de travail à la bibliothèque, sa vie se voit basculer lorsqu'elle reçoit un appel téléphonique. Sa vie s'écroule lorsque son mari Aymeric est victime d'un accident de la route le plongeant dans un coma. 

Alors face à l'incertitude du destin, elle va devoir s'adapter aux épreuves qui croiseront sa route. Et se réinventer, pour que l'espoir triomphe. 


Une lecture beaucoup appréciée. 

Voilà un roman qui m'a apporté son lot de surprises bien agréables à la lecture. Surprises dans la construction du roman, que je ne vous dévoilera pas bien sûr car je trouve qu'elle fait tout le charme du roman. Gardons en la surprise pour vous lecteur. A vous de la découvrir. 

S'adapter face aux épreuves, se reconstruire aussi. J'ai trouvé que les messages véhiculés dans ce roman sont forts et on les reçoit avec bienfaisance. 

"Qu'est-ce que je faisais à cet instant là ?"  L'instant où l'on reçoit un appel téléphonique nous prévenant d'un drame. L'instant où la vie bascule. 

"On devrait être prévenu que la vie va basculer. Gagner ne serait-ce qu'une poignée de secondes d'avance. Juste pour avoir le temps de graver dans sa mémoire la saveur de l'insouciance."

Carène Ponte nous fait poser plus d'une question face au destin. Le roman nous rappelle bien évidemment de profiter de la vie, on ne le répétera jamais assez. De profiter de chaque instant, car on ne sait demain de quoi sera fait. 
Le roman est rempli d'espoir, de résilience, de courage, d'amour, face au combat de chaque instant lorsqu'un drame vous prend comme ça sans crier gare. Un roman rempli aussi de colère, de pourquoi, de partage, de pardon...

Les mots, les messages, sont très parlants. Le roman se dévore en un claquement de doigts tellement il est prenant, plein de tendresse, de résilience, d'envie de reconstruction.

Un roman plein d'espoir.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage sur le blog !