Mon 1er Philippe Besson.
Montons à bord du train de nuit N°5789 reliant Paris à Briançon. Un roman à suspense mais aussi de destins, de rencontres. Pas besoin de connaître le résumé de ce roman, sachez juste que vous ne reviendrez pas indemne de ce voyage. Il vous marquera.
Vous marquera par ces rencontres entres les voyageurs montés à bord de ce train de nuit. Pour certains, ils ne devaient pas prendre ce train mais le hasard de la vie leur a fait monter les marches du wagon, n'ayant d'autres solutions pour fuir leur vie ou pour rentrer chez eux. Et je me suis aperçue au fil des pages, que les passagers pouvaient être vous, moi, votre soeur, votre frère...
A bord du train, on découvre les voitures couchettes et l'auteur nous présente chaque voyageur. Rien ne relie ces personnes et pourtant... ils sont une dizaine à nouer des liens au cours de la nuit qui se déroule, laissant naître une certaine intimité avec des choses que l'on n'auraient jamais dites à un proche mais des confessions faites avec liberté auprès d'inconnus qui vous accompagnent juste pour une nuit. S'ouvrir sur les maux ordinaires qui nous oppressent...
Au son des vibrations des roues des wagons, on sillonne des territoires endormis. Dommage qu'il fasse nuit, sinon on aurait vu les paysages du parc naturel du Gâtinais, et personne non plus n'aperçoit la ville de Sens. Mais l'auteur décrit si bien les paysages endormis de la nuit, que nous, lecteurs, on les voit se dérouler sous nos yeux.
Les échanges entre ces inconnus sont profonds, humains, vulnérables. Chacun tente d'échapper à leur solitude ou leur routine, voir pour certains à leurs mensonges.
Chacun d'entre eux l'ignorent encore, à l'aube, certains trouveront la mort.
Et l'auteur a réussi à m'emporter à bord de ce train de nuit où le décor est planté dès le prologue avec cette annonce que parmi les voyageurs, certains trouveront la mort. Alors à chaque page que l'on tourne, le suspense monte d'un, et à chaque page que l'on tourne, on découvre des fragilités et des plaies toujours pas cicatrisées.
Personnages intéressants, humains, attachants.
Une intrigue superbement menée telle un film.
Et je vous laisserai découvrir ce qui peut bien arriver au cours de ce trajet Paris-Briançon.
"La nuit je mens, je prends des trains à travers la plaine..."
Une belle découverte, et très bon moment lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre passage sur le blog !