Ils étaient hier simples fermiers, pères de famille, amis et maris. Aujourd'hui, ils devenaient tueurs de masse.
Du 30 novembre 1939 ay 13 mars 1940 eu lieu la Guerre d'Hiver qui opposa la Finlande à l'URSS de Staline. Conflit qui a commencé lorsque Staline a lancé une attaque contre la Finlande pour renforcer ses frontières et récupérer des territoires.
3 mois et 12 jours où Simo Häyhä, tireur d'élite finlandais, est devenu héros national pendant cette guerre.
3 mois et 12 jours où le peuple acharné finlandais fait face à l'envahisseur soviétique et cela dans des conditions extrêmes avec peu de militaires et d'armes. Face à la Finlande, l'envahisseur soviétique est quant à lui doté d'un nombre impressionnant de militaires et d'armes bien plus modernes.
3 mois et 12 jours de conditions extrêmes d'un point de vue climatique dans des territoires sauvages, un hiver rigoureux où même les cris des soldats sont volés directement de leur bouche par le blizzard hurlant.
Immense coup de coeur pour ce roman.
Que récit haletant et passionnant se déroulant du 30 novembre 1939 au 13 mars 1940.
Il met en avant la 6ème division et plus particulièrement un tireur d'élite, Simo Häyhä, simple garçon de ferme d'1m52, mais capable d'effectuer des prouesses dans le tir, capable de toucher sa cible sans même la voir.
Olivier Norek a magnifiquement utilisé les mots pour nous donner l'impression d'y être, il s'est extrêmement bien documenté grâce à des témoignages et documents.
Des hommes qui n'avaient rien demandé, simples fermiers, se retrouvent à combattre face à une puissance inégalable qu'est l'URSS de Staline et ses militaires entraînés et dotés d'armes modernes. Simples fermiers finlandais obligés de combattre pour sauver leurs terres que Staline veut récupérer. Mais comment comparer la Finlande aux terres beaucoup moins peuplées face à la Russie qui s'est modernisée en armement et qui a enrôlé des milliers de soldats ?!
La plume de l'auteur est incroyable. Immersion totale dans ces forêts nordiques aux conditions extrêmes. Au cours de ma lecture, j'entendais les déflagrations mais aussi le blizzard hurlant mordant les hommes au combat. C'est impressionnant que, grâce à la justesse des mots de l'auteur, on puisse si bien visualiser, entendre, ressentir, les conditions climatiques, les sons, le froid, etc.
Olivier Norek restitue aussi parfaitement la résolution de ces guerriers finlandais. On ressent les émotions. Et c'est cette résolution, impressionnante, déchirante, éloquente, que met en avant Olivier Norek.
Il restitue parfaitement la violence des combats dans ces conditions extrêmes nordiques.
Pour bien se rendre compte de cette sensation d'y être pendant notre lecture, il est à noter que la plupart des dialogues proviennent d'archives ou ont été transmis par des passionnés, militaires et historiens. Aucun fait d'armes n'a été inventé, aucun acte de bravoure n'a été exagéré.
Je n'avais jamais entendu parler de cette guerre, et je ne peux que vous conseiller ce roman historique passionnant et bouleversant, parfaitement écrit.
Je ne peux exprimer toutes les sensations et émotions bouleversantes qui m'ont traversées à la lecture de roman.
Une histoire vraie et des hommes qu'il faut découvrir, connaître.
Pour conclure, je dis merci à l'auteur d'avoir écrit ce roman.
Il ne vous quittera pas de sitôt et aucun des personnages ne vous quittera non plus, une fois le livre refermé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre passage sur le blog !