lundi 30 juin 2025

Trois chardons

 




1933. Ecosse. Trois soeurs, trois chardons. 

Il y a Moïra, que l'on découvre habillée de noir se recueillant sur la tombe de son mari. Il vient de mourir subitement. 
Moïra et ses deux enfants vont devoir faire face à ce deuil, apprendre à vivre sans un père, sans un mari, mais aussi avec des finances moindres.

Sa soeur aînée. Margaret, lui propose de l'héberger chez elle le temps qu'elle puisse se retourner. Margaret vit sur l'île de Skye, au large de l'Ecosse. Une cohabitation dans une ferme simple où vit Margaret.

Elles sont rapidement rejointes par leur plus jeune soeur, Effie. Effie est à l'opposé de Margaret et Moïra. C'est une fille de la ville, sensuelle et toujours gaie, ne voyant pas la dureté de la vie. Elle débarque d'Edimbourg fuyant un mari volage.

Moïra a du mal à remonter la pente, elle aime se perdre dans les landes de l'île de Skye, à ses pensées de sa vie d'avant. 

Toutes les trois tentent alors de se reconstruire au gré de moments de complicité mais aussi de mises au point entre les trois soeurs. Margaret tente de secouer Moïra pour qu'elle reprenne goût à la vie, pour cela elle l'a pousse à s'extérioriser et à trouver un travail.  

Ce roman graphique fût un pur régal.

Pur régal tant au niveau des dessins que de l'histoire. Un roman graphique sur la reconstruction de trois femmes. 

J'ai beaucoup aimé cette histoire. Histoire de chagrin, de deuil, de reconstruction. Les thèmes sont intéressants, notamment sur la question de savoir si l'on a le droit d'être heureux, d'aimer à nouveau, après la mort de l'être aimé. A t-on le droit à un renouveau ? 

C'est la question que se pose Moïra, l'une des trois soeurs, après avoir subitement perdu son mari. A t-elle le droit de s'octroyer une nouvelle vie alors que celui qu'elle aimait est mort ? 

S'autoriser un nouveau bonheur. Les remises en question sont donc bien présentes tout au long de cette BD. Une histoire de sensibilité, de sororité aussi aux côtés de ces trois soeurs qui vont chacune s'entraider. 

Les décors de l'île de Skye sont superbes. Les falaises, le vent, les couleurs de la lande, etc, tout est magnifiquement représenté. On parcourt en plus le temps à travers les différentes saisons de l'année puisque l'histoire se déroule sur plusieurs saisons. On assiste donc aux changements de saisons dans les dessins de Cécile Becq. Ce cottage perdu au milieu de la lande où les trois soeurs vivent et se soutiennent est bienfaisant. 

On retrouve également de bons dialogues, avec des moments doux mais aussi des moments de vie intenses montrant la dureté de la vie à cette époque. 

J'ai pris un très grand plaisir à lire ce roman graphique que je ne peux que vous conseiller autant pour son histoire que pour les magnifiques illustrations et décors de l'île de Skye.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage sur le blog !