mardi 26 novembre 2024

Le Pingouin

 




Victor est un écrivain au chômage. Son compagnon de vie n'est autre qu'un pingouin qu'il a récupéré au zoo de Kiev lorsque celui-ci s'est trouvé en faillite. Un acte aussi pour tromper sa solitude, seul dans son appartement... 

Victor écrit des nouvelles, et tente d'assurer leurs subsistances à lui et au pingouin déraciné de son quotidien. Un pingouin en déprime qui vogue entre la baignoire de l'appartement et le frigo vide...

Alors lorsqu'un rédacteur en chef d'un grand quotidien se rapproche de Victor et lui propose de travailler pour lui, il saute sur l'occasion même si c'est pour écrire des rubriques nécrologiques. Un job qu'il pense être tranquille et qui paye bien. 

Après avoir commencé ce nouveau job, et qu'il voit ses 1ère nécrologies imprimées dans le journal, la fierté de Victor se transforme rapidement en peur. 

Lui et Misha le pingouin ont été embrigadés dans un piège dont Victor ne trouve aucune échappatoire. Il découvre en effet que les personnalités des rubriques nécrologiques qu'on lui a demandé d'écrire, concernent des personnalités encore en vie ! .... Qu'elle n'est pas sa stupéfaction, lorsqu'il découvre qu'un beau jour ces personnes se mettent à disparaître pour de bon.


Littérature ukrainienne.

Je sors de ma zone de confort avec ce roman, même si j'ai toujours eu des lectures très éclectiques. Et je dois dire que je suis partagée sur ce roman. 

Un roman totalement burlesque, dont je ne sais dire si j'ai aimé ou non. Dans un sens, oui, j'ai aimé lire ce roman bien qu'il soit totalement décalé. Mais à certains moments du roman, tellement saugrenus, je me suis demandé ce que je faisais là et mes pensées partaient un peu ailleurs du coup... 

Je dois dire aussi que j'ai ressenti à certains moments de ma lecture, quelques longueurs. 

L'ambiance est assez glauque malgré le côté burlesque des situations. A ne pas lire si vous êtes dans une période mélancolique car cette lecture va vous plombez encore plus avec ces deux personnages dépressifs 😉. Le personnage de Victor est autant dépressif que celui du pingouin. 

Ce que j'ai aimé c'est le petit côté polar de la lecture, plutôt axé socio-politique ici, mafia, corruption... 

Le final du roman a quant à lui su me faire sourire, c'est un bon point. 

Malgré tout j'ai aimé faire cette expérience littéraire, je n'avais pas non plus envie d'abandonner ma lecture, envie de savoir où l'auteur m'emmenait mais le côté saugrenu est peut-être un peu trop pour moi.

Vous l'avez compris je suis en ballotage dans mon ressenti, 
même si je ne regrette pas non plus d'avoir fait la lecture de ce roman. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage sur le blog !