Les secrets les plus sombres finissent toujours par refaire surface.
2004, en pleine nuit, cinq individus scellent un pacte au-dessus de la tombe qu'ils viennent de creuser à tour de rôle. Leurs secrets seraient alors enterrés pour toujours avec le corps d'une vie innocente...
De nos jours, Kim Stone, inspectrice au tempérament rebelle et solitaire, se voit confier une nouvelle enquête. Une ancienne directrice d'école, Teresa Wyatt, vient d'être retrouvée noyée dans sa baignoire. Après quelques recherches de la part de Kim Stone et son équipe, elle découvre que Teresa s'est intéressée, peu de temps avant sa mort, à une fouille archéologique prévue autour d'un ancien pensionnat de jeunes filles où elle avait travaillé avant que le lieu ne soit ravagé par les flammes.
Teresa Wyatt sera la première victime d'une série de meurtres horribles qui vont choquer toute la région du Pays Noir. Région située au nord et à l'ouest de Birmingham, elle doit son nom aux affleurements charbonneux qui noircissaient le sol. Une région qui affiche le 3ème taux de chômage le plus important du pays et une délinquance qui augmente.
Avec peu de tact et au mépris de procédures, Kim demande de commencer les fouilles prévues, à l'aide d'archéologues. Lorsque seront alors trouvés des restes humains aux abord de l'ancien pensionnat, Kim se rendra compte qu'elle est à la recherche d'un individu dont la folie meurtrière s'étend sur des décennies...
Découverte de la plume d'Angela Marsons.
1er tome d'une série policière dont j'avais entendu parler, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce 1er volet de la série mettant en scène le personnage de Kim Stone.
Une inspectrice que j'ai aimé découvrir. Très impliquée dans cette enquête, et pour cause, l'intrigue tourne autour d'un ancien pensionnat de jeunes filles abandonnées ou orphelines, et Kim Stone est elle-même enfant de l'assistance publique. Elle est peut-être d'ailleurs trop impliquée, de par son passé. En effet, elle doit alors affronter les démons de son propre passé. Ceci rend le personnage très intéressant à découvrir et à suivre. Cette femme à la tête d'une équipe, est assez atypique : solitaire, passionnée de moto, elle méprise les codes et les procédures. Ce dernier point peut lui porter préjudice car elle exécute souvent avant de réfléchir aux procédures existantes à suivre dans son métier...
L'intrigue est superbement menée et nous fait basculer sur 2 temps, à la fois à l'heure actuelle au moment de l'enquête, et à la fois on remonte dans les secrets de ce pensionnat qui accueillait des jeunes filles adolescentes, orphelines ou abandonnées pour des raisons abjectes parfois... Une phrase résume bien l'intrigue :
"Les secrets les plus sombres finissent toujours par refaire surface."
Ce que l'on va découvrir sur ce pensionnat est assez glaçant, et concernant les meurtres, on a un 1er cadavre, celui d'une ancienne directrice d'école ayant travaillé dans ce pensionnat dans le passé, mais on va vite comprendre que l'on va se retrouver avec une série de meurtres.
Les enquêteurs ne sont pas les seuls à fouiller le passé puisqu'ils seront assistés par une équipe d'archéologues qui vont prodiguer aux fouilles.
Le suspense est bien maintenu et j'ai beaucoup aimé l'atmosphère glauque que l'autrice a su mettre en place, en choisissant entre autre cette région où la pauvreté est présente. Les événements s'enchaînent à merveille, les cadavres se révèlent tout autant que les secrets qui éclosent au fur et à mesure. Tout à un lien rondement mené avec ce pensionnat...
La plume d'Angela Marsons met bien le lecteur dans l'ambiance, rend la lecture assez addictive je trouve.
J'ai déjà inscrit dans ma liste à lire d'autres enquêtes avec le personnage de Kim Stone. Très belle découverte avec ce 1er opus.
Un polar sombre, très bien ficelé, que je ne peux que vous recommander.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre passage sur le blog !