mardi 26 novembre 2024

Le Pingouin

 




Victor est un écrivain au chômage. Son compagnon de vie n'est autre qu'un pingouin qu'il a récupéré au zoo de Kiev lorsque celui-ci s'est trouvé en faillite. Un acte aussi pour tromper sa solitude, seul dans son appartement... 

Victor écrit des nouvelles, et tente d'assurer leurs subsistances à lui et au pingouin déraciné de son quotidien. Un pingouin en déprime qui vogue entre la baignoire de l'appartement et le frigo vide...

Alors lorsqu'un rédacteur en chef d'un grand quotidien se rapproche de Victor et lui propose de travailler pour lui, il saute sur l'occasion même si c'est pour écrire des rubriques nécrologiques. Un job qu'il pense être tranquille et qui paye bien. 

Après avoir commencé ce nouveau job, et qu'il voit ses 1ère nécrologies imprimées dans le journal, la fierté de Victor se transforme rapidement en peur. 

Lui et Misha le pingouin ont été embrigadés dans un piège dont Victor ne trouve aucune échappatoire. Il découvre en effet que les personnalités des rubriques nécrologiques qu'on lui a demandé d'écrire, concernent des personnalités encore en vie ! .... Qu'elle n'est pas sa stupéfaction, lorsqu'il découvre qu'un beau jour ces personnes se mettent à disparaître pour de bon.


Littérature ukrainienne.

Je sors de ma zone de confort avec ce roman, même si j'ai toujours eu des lectures très éclectiques. Et je dois dire que je suis partagée sur ce roman. 

Un roman totalement burlesque, dont je ne sais dire si j'ai aimé ou non. Dans un sens, oui, j'ai aimé lire ce roman bien qu'il soit totalement décalé. Mais à certains moments du roman, tellement saugrenus, je me suis demandé ce que je faisais là et mes pensées partaient un peu ailleurs du coup... 

Je dois dire aussi que j'ai ressenti à certains moments de ma lecture, quelques longueurs. 

L'ambiance est assez glauque malgré le côté burlesque des situations. A ne pas lire si vous êtes dans une période mélancolique car cette lecture va vous plombez encore plus avec ces deux personnages dépressifs 😉. Le personnage de Victor est autant dépressif que celui du pingouin. 

Ce que j'ai aimé c'est le petit côté polar de la lecture, plutôt axé socio-politique ici, mafia, corruption... 

Le final du roman a quant à lui su me faire sourire, c'est un bon point. 

Malgré tout j'ai aimé faire cette expérience littéraire, je n'avais pas non plus envie d'abandonner ma lecture, envie de savoir où l'auteur m'emmenait mais le côté saugrenu est peut-être un peu trop pour moi.

Vous l'avez compris je suis en ballotage dans mon ressenti, 
même si je ne regrette pas non plus d'avoir fait la lecture de ce roman. 


vendredi 22 novembre 2024

Free fall

 




"Qu'avons-nous fait de mal, Votre Honneur ? 
J'avais dix-huit ans. Il n'était pas encore mon professeur." 

Au cours d'un été, Maise, 18 ans, rencontre Evan sur une fête foraine. Evan est plus âgé que Maise mais Maise a toujours aimé des hommes plus âgés qu'elle. Peut-être parce qu'elle a grandi sans père, elle s'en fait souvent la réflexion lorsqu'elle analyse sa vie amoureuse. Enfin amoureuse... non. Des autres hommes qu'elle a rencontrés, elle n'en a jamais été amoureuse. Juste des hommes de passage. 

Sa rencontre avec Evan sur la fête foraine, elle sent une attirance qu'elle n'a jamais eue auparavant avec un autre homme. Quelque chose d'intense se passe entre eux. Puis, elle s'enfuit sans laisser de trace pour ne pas avoir à s'attacher à quelqu'un. 

La vie de Maise a toujours été sans attachement. Ni avec un père, absent de sa vie, ni avec sa mère, toxicomane, qui lui rend la vie plus difficile qu'elle ne devrait l'être. 

Maise a pour ambition de terminer sa dernière année de lycée, se tirer de la maison et des griffes de sa mère, et pouvoir intégrer une université avec un cursus cinéma (son rêve de toujours). 

Qu'elle n'est pas sa surprise de découvrir à la rentrée de sa dernière année de lycée, son nouveau prof : Evan. Le choc. L'intensité que chacun a ressenti au cours de l'été ne peut s'arrêter là, comment rester loin de l'autre désormais... Mais c'est un jeu qui va les mettre en danger...
Pour public averti.

Une romance intéressante. L'histoire d'un amour interdit, intense, et non conventionnel.

Pourquoi ? Parce Maise a 18 ans, qu'elle a rencontré un homme plus âgé qu'elle au cours d'un été et qu'à la rentrée de sa dernière année, elle découvre que s'est son nouveau prof... 

Une romance qui raconte ce qui arrive quand une histoire sort du cadre. Mais l'un et l'autre doivent-ils s'en blâmer du fait qu'ils ne savaient rien l'un de l'autre à leur rencontre ? 

Une romance intense, passionnelle, réservée à un public averti avec des scènes "hot" disons-le. 

Mais cela va au-delà, il y a bien plus. J'ai été agréablement surprise par les émotions mises en avant par l'autrice vis à vis des deux personnages du roman, Maise et Evan. Personnages  que j'ai aimé suivre, découvrir leurs troubles, leurs questionnements...

Maise, personnage très intéressant. Une éducation qu'elle s'est faite toute seule, un père absent et une mère toxicomane qui ne s'est jamais préoccupée d'elle et bien au contraire qui se servirait d'elle pour obtenir ce qu'elle veut : de l'argent pour pouvoir s'acheter ses doses. Maise a toujours dû se débrouiller seule et on découvre alors une jeune femme de 18 ans au caractère bien trempé, qui prétend n'avoir peur de rien, mais... on sent au fond d'elle que des peurs il y en a beaucoup, mais qu'elle n'a jamais eu personne sur qui s'épauler. Les questions qu'elle se pose sont elles aussi intéressantes, vraies. Comme le fait de n'avoir eu que des hommes plus âgés dans sa vie sexuelle. La réflexion que Maise se fait très souvent, est que si elle se tourne vers des hommes plus âgés, c'est certainement dû au fait qu'elle a grandi sans père. J'ai trouvé que les réflexions du personnage de Maise sont très authentiques et elle ne met pas de côté son vécu, elle prend chaque instant de sa vie en compte pour l'amener à réflexion sur sa vie actuelle.

La romance est intéressante, plutôt les sentiments ressentis par les personnages sont intéressants et l'autrice met en avant diverses émotions dans les questions que se posent Maise et Evan vis à vis de leur relation. Ils viennent à se poser les questions de savoir si le côté interdit de leur amour fait qu'ils soient ensemble. Ou bien est-ce le côté "risque à prendre" qui donne de l'adrénaline à leur relation et que c'est pour cela que ça marche entre eux ? Et s'il n'y avait pas cela justement, ce côté interdit, seraient-ils ensemble ? Leur relation fait poser à chacun beaucoup de questions. Et bien sûr, avec tout ça, doivent-ils poursuivre leur relation ? Mais lorsque l'amour est présent l'un envers l'autre faut-il alors se poser une telle question ? Pourquoi n'aurait-ils pas le droit de s'aimer au titre que leur amour sort du cadre ? 

Voilà toutes les questions mises en avant par l'autrice, et les questions que se posent les personnages du roman. Et tant d'autres encore, très intéressantes. 

La romance traite d'un sujet tabou : la relation élève/professeur. 

Vous l'aurez compris, roman qui foisonne d'émotions diverses de passion, de désespoir, d'amour, d'amitié, d'espoir... 

Une histoire intense, tant au niveau des émotions et sentiments divers, tant sur le côté sexy et hot de la romance, je vous l'ai dit, la mention Public averti figure sur le livre. De quoi pimenter la lecture 😉.

Un sujet tabou qui est ici intéressant à suivre.



Merci aux Editions Prisma pour cette lecture.



lundi 18 novembre 2024

Demain j'arrête !

 



Quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait au cours de votre vie ? 

C'est la question que va vous poser Julie, 28 ans, tout en vous racontant le truc le plus stupide qu'elle ait fait, elle, de toute sa vie. 

Tout a commencé le jour de l'arrivée d'un nouveau voisin dans son immeuble. On se pose toujours beaucoup de questions autour de l'arrivée d'un nouveau voisin(e). Alors quand en plus il porte un nom qui sort de l'ordinaire...cela attise encore plus la curiosité de Julie.

Elle est prête à toutes les investigations possibles et inimaginables pour en découvrir plus sur ce voisin au nom rigolo. Mais l'exploration de Julie n'est pas forcément bien étudiée... On peut même dire que ses techniques sont nulles, soyons francs. En plus côté discrétion, ne comptez pas sur Julie. 

Mais elle veut tout savoir sur ce voisin ! A ses risques et périls !! 

J'ai ri, mais j'ai ri !!

Ce roman est fait pour redonner le sourire. Et heureusement que je ne l'ai pas lu en prenant les transports en commun car on se serait posé des questions en me voyant rire toute seule face à ma lecture. 

Ce roman fait un bien fou. Il commence par une question que va vous poser l'héroïne du roman, Julie. Qu'elle est la chose la plus stupide que vous ayez faite au cours de votre vie ? Et bien sûr, elle va vous raconter la sienne, qui a un lien avec son nouveau voisin qui vient d'emménager dans son immeuble mais qu'elle n'a encore jamais eu l'occasion de croiser. Un voisin au nom qui sort de l'ordinaire et qui fait beaucoup rire Julie. 

Alors je vous laisse bien évidemment découvrir le nom du voisin. Et je vous laisse également le plaisir de découvrir la chose la plus stupide que Julie est faite. Ceci a bien sûr un rapport avec ses techniques d'investigations très particulières... Pas des plus discrètes dirons-nous ! En somme, je vous laisse découvrir les bonnes idées de Julie, une jeune femme complètement barrée dans ses idées rocambolesques. Mais une jeune femme extrêmement attachante. 

Vous allez rire de ses péripéties. Le roman est drôle mais tout autant attendrissant également. Les situations cocasses sont excellentes. 

Les personnages sont idéalement croqués et les messages sont déclencheurs de réflexions. 

On ressort de cette lecture avec le sourire, avec un sentiment de réconfort, et on ne peut oublier comme ça le personnage de Julie. 

J'aime les romans de Gilles Legardinier pour cette bonne humeur qui en ressort, ce réconfort, tout en gardant de beaux messages.

Foncez si vous ne l'avez pas encore lu ! 

jeudi 14 novembre 2024

Le palais des mille vents ~ Tome 3 La princesse de la taïga

 




Une saga passionnante !!

Si vous recherchez du dépaysement, de l'aventure, de la passion, cette saga est faite pour vous. Me voici avec le tome 3 de la saga Le Palais des mille vents, et ce tome 3 clôture donc cette merveilleuse trilogie. C'est avec regret que je quitte l'ambiance et les personnages de cette saga palpitante. 

J'avais adoré les aventures vécues à la fois dans le tome 1 et dans le tome 2. Aventures différentes dans l'un et l'autre tome. Et j'ai pris un immense plaisir à poursuivre l'aventure dans ce dernier tome. On retrouve des personnages croisés lors des aventures vécues dans le 1er opus de la saga, personnages pas forcément croisés dans le tome 2, et on retrouve des personnages croisés dans le tome 2. J'ai trouvé ça intéressant que ce tome final regroupe l'ensemble de ce que l'on a vécu au cours des 2 premiers tomes, et l'entièreté des personnages croisés en somme. Et dans ce tome 3, on va vivre de nouvelles aventures avec de nouveaux personnages également. 

C'est une saga d'évasion, dans les 2 précédents tomes, j'ai voyagé sur les terres de l'Inde, de la Russie, j'ai traversé l'Himalaya, le Kazakhstan, foulé les terres sauvages du château de la famille Vatchenko près de St-Pétersbourg. Dans ce nouvel opus, Kate McAlistair nous entraîne de l'Angleterre victorienne aux lointaines steppes de la Russie orientale et c'est tout autant dépaysant à la fois géographiquement et à la fois historiquement. J'ai adoré ce côté évasion sur ces différents lieux. 

J'ai à nouveau été totalement captivée par les aventures de ce tome final, avec toujours de l'émotion au rendez-vous, de la passion, des drames, des liens familiaux, sans oublier le côté us et coutumes à découvrir. L'autrice a su faire quelques rappels des aventures du tome 1 et du tome 2.

Les personnages sont magnifiques et on retrouve un très beau travail autour d'eux. J'ai aimé découvrir la mystérieuse pincesse Jala, princesse kirghize, qui va vivre mille aventures et découvrir son destin en tant qu'héritière de Emüjin, le grand Gengis Khan, le conquérant de tous les temps. Le destin de Jala est lié à ses ancêtres du clan du Loup bleu. 

On est prêt à vivre des aventures entourées de traditions, traditions passionnantes grâce aux explications de l'autrice. On est vite dépaysé par des paysages sauvages éblouissants et parfaitement décrits par Kate McAlistair. C'est que j'aime, entre autre, dans cette saga. Cette sensation de foulée ces terres, de vivre les aventures, de toucher au maximum les us et coutumes tant dans cette Angleterre victorienne que sur les terres sauvages des lointaines steppes de la Russie orientale. L'autrice sait parfaitement mettre en place une ambiance typique des lieux et de l'époque pour immerger le lecteur dans des aventures palpitantes.

La famille, les ancêtres, les traditions, le chamanisme, tiennent une place importante, les thèmes abordés sont intéressants, et c'est aussi une ode à la nature. Merveilleuse nature, sauvage nature. 

Je ne peux que vous conseiller de partir à la rencontre de la princesse de la taïga, 
vous vivrez des aventures palpitantes.


Un immense merci aux éditions de L'Archipel de m'avoir permis de vivre 
l'intégralité des aventures de cette superbe saga. 



Le palais des mille vents, Tome 1 L'héritage des steppes
Le palais des mille vents, Tome 2 Les nuits de Saint-Pétersbourg 





lundi 11 novembre 2024

Le pensionnat des innocentes

 


Les secrets les plus sombres finissent toujours par refaire surface

2004, en pleine nuit, cinq individus scellent un pacte au-dessus de la tombe qu'ils viennent de creuser à tour de rôle. Leurs secrets seraient alors enterrés pour toujours avec le corps d'une vie innocente...

De nos jours, Kim Stone, inspectrice au tempérament rebelle et solitaire, se voit confier une nouvelle enquête. Une ancienne directrice d'école, Teresa Wyatt,  vient d'être retrouvée noyée dans sa baignoire. Après quelques recherches de la part de Kim Stone et son équipe, elle découvre que Teresa s'est intéressée, peu de temps avant sa mort, à une fouille archéologique prévue autour d'un ancien pensionnat de jeunes filles où elle avait travaillé avant que le lieu ne soit ravagé par les flammes.

Teresa Wyatt sera la première victime d'une série de meurtres horribles qui vont choquer toute la région du Pays Noir. Région située au nord et à l'ouest de Birmingham, elle doit son nom aux affleurements charbonneux qui noircissaient le sol. Une région qui affiche le 3ème taux de chômage le plus important du pays et une délinquance qui augmente. 

Avec peu de tact et au mépris de procédures, Kim demande de commencer les fouilles prévues, à l'aide d'archéologues. Lorsque seront alors trouvés des restes humains aux abord de l'ancien pensionnat, Kim se rendra compte qu'elle est à la recherche d'un individu dont la folie meurtrière s'étend sur des décennies...

Découverte de la plume d'Angela Marsons. 

1er tome d'une série policière dont j'avais entendu parler, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce 1er volet de la série mettant en scène le personnage de Kim Stone. 

Une inspectrice que j'ai aimé découvrir. Très impliquée dans cette enquête,  et pour cause, l'intrigue tourne autour d'un ancien pensionnat de jeunes filles abandonnées ou orphelines, et Kim Stone est elle-même enfant de l'assistance publique. Elle est peut-être d'ailleurs trop impliquée, de par son passé. En effet, elle doit alors affronter les démons de son propre passé. Ceci rend le personnage très intéressant à découvrir et à suivre. Cette femme à la tête d'une équipe, est assez atypique : solitaire, passionnée de moto, elle méprise les codes et les procédures. Ce dernier point peut lui porter préjudice car elle exécute souvent avant de réfléchir aux procédures existantes à suivre dans son métier...

L'intrigue est superbement menée et nous fait basculer sur 2 temps, à la fois à l'heure actuelle au moment de l'enquête, et à la fois on remonte dans les secrets de ce pensionnat qui accueillait des jeunes filles adolescentes, orphelines ou abandonnées pour des raisons abjectes parfois...  Une phrase résume bien l'intrigue :

 "Les secrets les plus sombres finissent toujours par refaire surface."

Ce que l'on va découvrir sur ce pensionnat est assez glaçant, et concernant les meurtres, on a un 1er cadavre, celui d'une ancienne directrice d'école ayant travaillé dans ce pensionnat dans le passé, mais on va vite comprendre que l'on va se retrouver avec une série de meurtres. 

Les enquêteurs ne sont pas les seuls à fouiller le passé puisqu'ils seront assistés par une équipe d'archéologues qui vont prodiguer aux fouilles.

Le suspense est bien maintenu et j'ai beaucoup aimé l'atmosphère glauque que l'autrice a su mettre en place, en choisissant entre autre cette région où la pauvreté est présente. Les événements s'enchaînent à merveille, les cadavres se révèlent tout autant que les secrets qui éclosent au fur et à mesure. Tout à un lien rondement mené avec ce pensionnat... 

La plume d'Angela Marsons met bien le lecteur dans l'ambiance, rend la lecture assez addictive je trouve.

J'ai déjà inscrit dans ma liste à lire d'autres enquêtes avec le personnage de Kim Stone. Très belle découverte avec ce 1er opus. 

Un polar sombre, très bien ficelé, que je ne peux que vous recommander. 

mercredi 6 novembre 2024

Redwood Love - 2 - #Flynn

 


Retour à Redwood Ridge, dans l'Oregon, où vit la famille O'Grady. 

Dans la famille, il y a 3 frères : Cade, Flynn et Drake. Tous les trois sont vétérinaires et travaillent dans le même cabinet vétérinaire dans la petite ville de Redwood Ridge.

Faisons mieux connaissance avec Flynn. Flynn est sourd depuis sa naissance, un handicap qui ne l'a jamais vraiment dérangé sauf peut-être avec les femmes. La vérité était que les femmes avaient tendance à ignorer Flynn à cause de son handicap. De son côté, Flynn a beaucoup de mal dans ses relations amoureuses, il a toujours la sensation que son handicap peut être contraignant pour l'autre. 

Dans son travail, il forme une équipe du tonnerre avec Gabby qu'il connaît depuis l'enfance. Trente ans d'amitié et de soutien réciproque. Enfant, Gabby avait même voulu apprendre la langue des signes pour pouvoir ainsi communiquer avec son meilleur ami. Une amitié forte en sens inverse aussi pour Gabby car elle a toujours pu compter sur le soutien et la protection de Flynn et cela depuis leur plus jeune âge. 

En vérité, Flynn a toujours eu un faible pour Gabby mais il n'a jamais voulu tenter quoi que ce soit avec elle, préférant privilégier leur amitié de longue date. Malgré ses sentiments pour elle, il ne veut pas perdre Gabby en tant qu'amie. Ce lien est beaucoup trop fort pour qu'il soit gâcher et il sait que s'il perdait son amitié, sa vie ne serait plus la même. 

Une amitié solide tissée depuis très longtemps, malgré son attirance pour Gabby. Mais c'est sans compter sur la famille de Flynn ! La famille O'Grady est bien intentionnée mais très intrusive et Flynn ne veut pas que sa famille se mêle de ça, il ne veut pas perdre l'amitié de Gabby. 



Quel plaisir de revenir à Redwood Ridge. 

J'avais beaucoup aimé le 1er opus qui met en scène l'un des 3 frères O'Grady : Cade, le très convoité parmi la gente féminine, que l'on a pu découvrir dans le tome 1 ; Flynn, que l'on découvre ici ; et Drake qui sera mis en avant dans le tome 3.

Cette saga cosy romance fait un bien fou ! J'avais adoré l'ambiance chaleureuse du tome 1 et on la retrouve ici également, au coeur de l'Oregon. L'histoire tourne autour d'un cabinet vétérinaire tenu par les 3 frère O'Grady entourés de leur famille très très intrusive. 

Les personnages sont très attachants, tous autant qu'ils sont. 

Dans chaque tome, l'autrice met en avant des thèmes forts : l'autisme, dans le tome 1 ; le handicap dans le tome 2 avec la surdité du personnage principal, Flynn ; et la perte d'un être cher qui sera mis en avant dans le tome 3 puisque l'on sait que Drake est un jeune veuf. 

Dans ce tome 2, les scènes sont touchantes de par le handicap de Flynn et son côté très attentionné et protecteur envers l'autre, une protection liée à son handicap car Flynn a en fait toujours peur de ne pas ressentir les émotions de l'autre (peur de ne pas entendre les émotions de l'autre, peur de ne pas entendre un appel au secours, peur de ne pas comprendre les émotions de l'autre). On est attendri dans sa peur de blesser la personne en face de lui, et ici peur c'est avec les émotions qu'il ressent pour Gabby. 

Les messages sont beaux, j'avais beaucoup aimé le tome 1 et la mise en avant si bien faite par l'autrice sur l'autisme. Ici, à nouveau on retrouve les mêmes beaux messages, ciblés sur le handicap de Flynn. 

Outre les beaux messages vis à vis de son handicap, est mis en avant également l'amitié entre 2 personnes. L'autrice met en avant l'amitié et surtout la peur de perdre une amitié de longue date. Les émotions sont belles, vraies. Doit-on mettre en danger une amitié forte et s'ouvrir à l'autre en laissant apparaître des sentiments d'amour au risque de perdre cette personne si la personne en face de soit n'a pas les même sentiments ? Au risque aussi de, peut-être, passer à côté d'un grand amour réciproque ? Quel parti choisir dans ce cas complexe ?  Là est toute la question dans ce roman. Entre hésitations et sentiments, difficile de prendre une décision.

Je suis toujours charmée par cette ambiance so cosy, so romantique aussi, et so calienté ne l'oublions pas et soulignons le. 😉

Hâte de découvrir le tome 3 où Drake, l'aîné des 3 frères O'Grady, sera mis en avant. Très envie de découvrir plus amplement ce personnage, jeune veuf qui a visiblement mis sa vie en suspens. 

Je souligne également le bon choix des éditions Prisma d'avoir changé de traducteur. J'avais souligné dans mon avis sur le tome 1, le bémol concernant un problème de traduction avec des phrases tarabiscotées ou mot à mot qui se ressentait à la lecture, mais en soit cela ne gâchait pas non plus cette belle ambiance et belle saga mais le ressenti était là tout de même. Ici, on retrouve une nouvelle traductrice et je n'ai absolument pas eu les problèmes de traduction que j'ai pu avoir lors de ma lecture du tome 1. Très bon point et des éditions à l'écoute de ses lecteurs.

J'adore cette saga et si vous aimez le cosy romance,
 je ne peux que vous conseiller de découvrir cette saga. 



Merci aux Editions Prisma pour cette lecture.



Redwood love - Tome 1 - Cade : ICI 


dimanche 3 novembre 2024

Bilan lecture - Octobre

 



Bilan du mois d'Octobre


Octobre, l'automne, la saison que je préfère de l'année. 
Pour ses tons chauds, ses sons, ses paysages...

Peu de lectures pour moi au cours de ce mois d'Octobre, avec une fatigue qui s'installe (vous savez celle qui arrive vers ce dernier trimestre de l'année) et puis moins de temps pour lire au cours de ce mois.



J'espère pouvoir me rattraper au cours du mois de novembre.

En octobre, 5 romans lus.


Faisons le point sur ces lectures : 

Le pensionnat des innocentes, d'Angela Marsons. Tome 1 d'une série de polars avec l'héroïne, l'Inspectrice Kim Stone. 
J'ai bien aimé ce 1er tome et cette intrigue. Le final est bien mené. (Chronique en préparation)

Redwood Love T2 #Flynn, de Kelly Moran. Du cosy romance, et j'adore l'ambiance de cette saga. 
Vous pouvez retrouver mon avis sur le T1 ICI. (Chronique en préparation)



Demain j'arrête ! de Gilles Legardinier. J'ai ri, mais j'ai ri !! Ce roman est fait pour redonner le sourire ! 
(Chronique en préparation)

Les brumes de l'apparence, de Frédérique Deghelt. J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman, entre guérisseurs, coupeurs de feu, et un voyage vers l'au-delà, l'invisible. C'est également une ode à la nature. (Chronique en préparation)

Le palais des mille vents T3 La princesse de la taïga, de Kate McAlistair. Quel final pour cette saga ! 
Magnifique saga, dépaysante et passionnante (Chronique en préparation) 
Vous pouvez retrouver le T1 et le T2 : ICI et ICI.




Et vous, des lectures à retenir parmi vos lectures du mois d'octobre ?