mardi 25 juin 2024

La disparition de Stephanie Mailer


 

30 juillet 1994, dans une station balnéaire des Hampton, un fait divers émeut l'ensemble des habitants. Le maire de la ville et sa famille ont été assassinés chez eux, ainsi qu'une joggeuse, témoin des meurtres. A l'époque, l'enquête est confiée à la police d'état, aux inspecteur Jesse Rosenberg et Derek Scott, deux enquêteurs ambitieux. Ils ont été décorés pour avoir arrêté le meurtrier sur des solides preuves. 

2014, début de l'été, soit 20 ans plus tard. Stephanie Mailer, journaliste, affirme à l'un des deux inspecteurs, Jesse, qu'il s'est trompé de coupable à l'époque de l'enquête sur l'assassinat du maire et de sa famille. 
Juste après avoir fait cette révélation, la journaliste Stephanie Mailer disparaît. Une disparition dans des conditions bien mystérieuses...

Mon 1er Joël Dicker. 

Un joli pavé de plus de 830 pages que j'ai aimé ! Je savais d'avance que ce roman de l'auteur partageait beaucoup les lecteurs vis à vis de ses précédents romans. Pour ma part, s'agissant de mon 1er Joël Dicker, je m'y plongeais donc sans aucun avis en tête vis à vis de ses précédents romans, et je m'y suis plongée avec plaisir. 

Et j'ai aimé cette intrigue au cœur d'une station balnéaire, normalement tranquille. Une affaire qui renferme bien des mystères, des secrets aussi. Et une intrigue très bien menée.

Une enquête en 2 chronologies puisque ressort une affaire datant d'il y a 20 ans. J'ai directement accroché à l'histoire, sur ces 2 temporalités qui permettent de suivre les événement à la fois en 1994 et en 2014. 

Une intrigue d'il y a 20 ans qui, en somme, n'a jamais été élucidée puisque le coupable qui a été mis sous les barreaux ne serait pas le bon d'après une info transmise aux 2 enquêteurs de l'époque par une journaliste. Double enquête, car cette même journaliste disparaît dans des conditions bien mystérieuses. Nos deux enquêteurs de l'époque reprennent donc du flambeau pour 2 enquêtes : celle de la disparition de Stephanie Mailer, et celle de trouver le bon coupable et d'admettre alors leur erreur s'il s'avère que les révélations de la journaliste soient vraies. 

Plus j'avançais dans ma lecture, plus je trouvais cela captivant. On visualise bien les scènes décrites, les secrets révélés au fur et à mesure amènent du rebondissement dans la lecture. Et mine de rien, il m'a été difficile de lâcher ce joli pavé.

J'ai trouvé que le rythme était bon, sans temps mort, sans envie de mettre en pause la lecture. Les chapitres sont relativement courts, et s'enchaînent bien dans cette double temporalité. 

Alors, est-ce que mon avis aurait été différent si j'avais lu d'autres romans de Joël Dicker avant cette lecture, qui semblent-ils sont meilleurs d'après les avis de lecteurs... je ne sais pas. En tout cas, j'ai beaucoup aimé cette double enquête, cette double temporalité, ces rebondissements tout au long du roman. 

Et pour moi, il me tarde de découvrir d'autres romans de l'auteur. 


mardi 18 juin 2024

Sara et le secret de la loi de l'attraction - Tome 3 - La maîtrise

 





Dernier tome de la trilogie. 

Un 3ème tome qui se termine par une jolie conclusion. J'ai beaucoup aimé ce conte initiatique en 3 tomes qui s'adresse aux jeunes lecteurs, tout autant qu'aux adultes car les messages sont grands et enrichissants.

Conte initiatique avec Sara et Seth, ainsi qu'un hibou doté de paroles. Un hibou là en tant que guide initiatique autour du thème de la loi de l'attraction : le positif attire le positif et inversement. En somme, nous pouvons attirer ce sur quoi nous portons notre attention et nos émotions. 

Je ne vous fais pas de résumé des aventures de ce 3ème tome, je ne veux rien vous spoiler. Tout au long de la trilogie, les auteurs nous font envisager les choses d'une nouvelle façon. Notamment, reprendre contact avec notre moi intérieur, ou comment se sentir bien en toutes circonstances, comment retourner des situations que l'on estime mauvaises en bonnes, comment revenir à son moi profond. On retrouve également des réponses autour de la vie, de la mort, de l'être éternel. 

Ce 3ème tome, l'aboutissement, la maîtrise comme son titre l'indique, est tout aussi riche que les précédents tomes. Les personnages vont se doter de perceptions nouvelles, surpasser leurs peurs, apprivoiser le bonheur et le partager dans de nouvelles aventures et de nouvelles rencontres. 

Toujours une écriture adaptée aux jeunes lecteurs, facilement compréhensible, mêlant roman et développement personnel. L'enseignement est riche et je trouve que cette trilogie est une très bonne idée de lecture pour les jeunes lecteurs. Des belles expériences et de belles rencontres à vivre. 

Un conte initiatique jeunesse qui mêle parfaitement aventures et développement personnel, 
et je ne peux que conseiller cette trilogie. 


Merci aux Editions Mama Editions pour cette lecture



Retrouvez le Tome 1 : ICI
Retrouvez le Tome 2 : ICI 

vendredi 14 juin 2024

Clara lit Proust

 




Dans ce petit village de Saône-et-Loire, au Salon de coiffure "Cindy Coiffure", le temps passe au rythme des histoires qui s'y racontent et des tubes diffusés sur la radio branchée en continue sur Nostalgie.

Pour Clara, c'est le train train quotidien de son métier de coiffeuse. Un train train dont elle se contente sans plus.

Jusqu'au jour où un homme va changer sa vie : Marcel Proust. 

Cela grâce à un roman de Proust oublié par un client venu se faire coiffer, oubliant un roman de Proust sur une tablette du salon de coiffure.

Clara va se découvrir alors une nouvelle passion : la lecture. A travers la lecture des romans de Proust, elle va partir à la rencontre d'elle-même et va s'apercevoir à quel point un roman peut être marquant et peut changer une vie.


Un joli roman !

A savourer comme une gourmandise, un bonbon.

Que vous ayez déjà lu ou non Proust dans votre vie, vous allez adorer mettre un pied dans ce salon de coiffure de cette petite ville de Saône-et-Loire et faire la connaissance de Clara, coiffeuse chez Cindy Coiffure

Un roman plein de charme, où on s'y sent bien entre les histoires des clients ou des coiffeurs du salon de coiffure, et entre la découverte d'une nouvelle vie pour Clara. 

Nouvelle vie, quête de soi, pour cette jeune femme, et cela grâce à la lecture et à travers les romans de Proust. La littérature, pour nous amoureux des livres, apporte ici à cette jeune femme une nouvelle perspective de sa vie et j'ai aimé voir dans un roman, comme ici dans Clara lit Proust, ce que la lecture peut en effet apporter. 

L'écriture de Stéphane Carlier est délicate et teintée d'humour, il nous donne envie de se plonger ou de se replonger dans l'œuvre de Marcel Proust. 

"Proust. Avant, ce nom mythique était pour elle comme celui de certaines villes - Capri, Saint-Pétersourg... - où il était entendu qu'elle ne mettrait jamais les pieds."

Découvrir Proust pour Clara, lui voue une nouvelle passion : la lecture. Plus rien ne l'arrête et elle engage même une introspection sur sa vie, sur elle-même. A travers la lecture des romans de Proust, la jeune femme part à la rencontre d'elle-même, à la rencontre de ses envies. Parfois grâce à la réminiscence qui survient quand on ne s'y attend pas. Un souvenir lointain...telle la madeleine de Proust. 

Ce court roman ne peut QUE parler aux amoureux de la lecture que nous sommes. C'est tendre, et c'est un bel hommage au pouvoir des livres. 

J'ai adoré ma découverte de Stéphane Carlier, et j'ai très envie du coup de découvrir ses autres romans. 

Je ne peux que vous inciter à découvrir ce charmant roman. 


lundi 10 juin 2024

Le livre qui fait battre nos coeurs

 



Emily, Rachel et Tori, sont 3 amies inséparables. Ce qui les lient entre autre : elles sont toutes les 3 fans d'un roman, Hope Falls, qui a aussi été adapté en version filmée. 

Les 3 amies ont l'opportunité de passer l'été dans un cottage, à Hope Falls, en Angleterre, village où a été tournée l'adaptation filmée de leur roman préféré. Les meilleures vacances de leur vie !!

Hope Falls, elles connaissent par coeur chaque scène du roman et de l'adaptation, à force de lire et relire le roman et de visionner le film. 

Pour chacune des 3 amies, ces vacances signent aussi une réflexion sur leur vie, une décision à prendre. Mais sur ce point aucune d'entre elles ne s'est extériorisée auprès des autres, pour simplement l'envie de prendre soi-même cette grande décision qui pourrait changer le fil de leur avenir. 

Pour Emily, qui se voit dans la peau de l'une des héroïnes de Hope Falls, ce séjour sera l'occasion de prendre une décision quant à sa vie professionnelle. 

Pour Rachel, il est temps de réfléchir à sa vie amoureuse avec Jeremy qui lui propose de s'installer avec lui. 

Et pour Tori...rien ne va plus ! Elle est obligée d'annuler sa venue au dernier moment !

La déception est grande pour chacune d'entre elles de ne pas avoir Tori à leur côté pour ces vacances tant attendues. Il leur faut aussi trouver une 3ème personne désormais, qui prendrait la place de Tori en les rejoignant au chalet mais aussi pour combler la partie financière du séjour. Séjour très sollicité avec une longue liste d'attente de fans du roman. Elles doivent donc choisir une 3ème personne parmi une liste de fan fournie par l'organisatrice des séjours dans le cottage sur les lieux du tournage du roman. 

Elles s'arrêtent sur le nom d'une personne qu'elles ont choisi mutuellement. Mais l'arrivée de cette 3ème personne dans le groupe va se révéler surprenante et les vacances des meilleurs amies prendra une tournure imprévue...

Un livre qui parle de livre et de fan de livres. 

Si vous pouviez vous rendre sur les lieux du tournage de l'adaptation filmée de votre livre préféré, vous seriez dans quel décor ? 

C'est donc ce qui arrive à 3 héroïnes, meilleures amies inséparables, d'avoir l'opportunité de vivre en vrai des scènes de leur roman préféré. En tant que lecteurs/trices assidu(e)s je suis certaine que vous comprenez l'engouement des 3 héroïnes de ce roman. 

J'ai adoré l'histoire qui mêle humour, amitié, choix de vie, mais aussi sororité avec ces 3 amies qui sont toujours présentes l'une pour l'autre pour se soutenir en cas de coup dur. J'ai aimé cet endroit, Hope Falls, lié à l'un des romans préférés des personnages ; et qu'il soit aussi lié à leur avenir car c'est ici que se prendra de grandes décisions pour chacune. 

Des décors magnifiques, entre un cottage, un lac, un petit village, un pub... bref, on a envie de partir de suite pour s'y rendre. 

Au fil des chapitres, on s'attache énormément aux personnages, à leur évolution dans leurs choix à faire pour leur avenir. Chacun se questionne sur un sujet bien particulier, elles sont venues avec des "problèmes" à résoudre tout comme les personnages de leur roman préféré, Hope Falls.

Leur amitié est forte, la complicité et la solidarité entre eux aussi et ça fait du bien de ressentir ces émotions là.

L'autrice parle aussi de ce qu'un roman peut apporter, de ce qui se forge autour comme ici une forte amitié. Et ce roman, Hope Falls, a pour l'une des 3 amies un lien fort avec ses grands-parents.  

Seul reproche à faire sur ce roman, je pense qu'il y a un problème de traduction car à de multiples reprises il m'a fallu relire plusieurs fois certaines phrases qui n'avaient ni queue ni tête, complètement tarabiscotées et presque en mot à mot. C'est dommage car à certains moments c'était laborieux et pour déjà avoir lu Heidi Swain en traduction française, je n'avais jamais ressenti cela lors de mes précédentes lectures. 

Malgré cela, l'histoire est géniale et fait un bien fou et je recommande vivement cette lecture malgré ce problème de traduction dommageable. 

Pour conclure, soulignons la magnifique couverture de Les Infusettes, qui donne envie de se plonger dans le décor. 

Un livre fait pour les fan de livres. 


Merci aux Editions Prisma pour cette lecture


jeudi 6 juin 2024

Ciao Bella

 


Anna, enceinte de son deuxième enfant. Perturbée par cette nouvelle grossesse, prise de panique et d'idées noires qui la submerge, elle décide d'aller consulter une psy. Elle a peur de tout, de la foule, du bruit, de rouler sur l'autoroute...peur du chiffre quatre. Les phobies sont nombreuses.

Un 6 août, commence alors un échange entre Anna, et sa psy, qu'elle surnomme Lizy. Au fil de ces rencontres, Anna va livrer ses peurs mais aussi livrer avec humour des moments de vie. 

Des moments de vie qui nous plonge dans le pays de son enfance, l'Italie. Pays auquel elle a été arrachée petite et on comprendra pourquoi et comment elle a été arrachée à celui-ci. Et arrachée, est bien le mot. 

A chaque rendez-vous avec sa psy, c'est toute son histoire familiale qui remonte à la surface. Elle se livre sur son père, sur sa regrettée Nonna aussi, sa grand-mère, celle qui lui faisait vivre une vie de petite fille.

On peut alors se poser la question, à quel point l'enfance détermine une vie d'adulte ? 



Mon 1er Serena Giuliano ! ça se fête avec un Limoncello non !

Une jolie rencontre en tout cas avec ce personnage d'Anna, enceinte de son 2ème enfant, et pleine de phobies qui perturbent son quotidien. 

Serena Giuliano nous livre ici un joli portrait de femme, mais aussi un passé, une famille, un pays. J'ai aimé suivre chaque rendez-vous entre Anna et sa psy, même si je dois bien avouer, qu'au début de ma lecture, j'ai été un peu déroutée en m'apercevant qu'il ne s'agissait justement que d'un texte d'échanges entre Anna et sa psy tout au long du roman. Mais une fois assimilé cette narration, ça l'a fait.

L'humour est présent et ça fait du bien. On découvre l'enfance d'Anna, sa Nonna qui lui a donné une vraie vie d'enfant. On s'offre un moment d'évasion dans ce joli pays où l'on parle avec les mains et où les pasta mettent en appétit. 

J'ai aimé découvrir certains aspects personnels de l'autrice qu'elle a insérés ici dans ce roman à travers le personnage d'Anna, notamment sur des belles rencontres de personnes devenues amies, dans ce livre comme dans la vraie vie de l'autrice. 

Serena Giuliano mêle bien l'humour à des traits plus bouleversants dans un roman enrichissant autour de l'enfance et ce qu'elle détermine dans la vie d'adulte. J'ai aimé découvrir au fil de l'eau l'évolution d'Anna. 

Un roman aux jolis messages.

Et je n'ai qu'une chose à dire pour conclure : 
Arrivederci amici et buona lettura. 


lundi 3 juin 2024

Bilan Lectures - Mai 2024

 





Bilan du mois de Mai

Nous sommes déjà en Juin, que le temps passe vite. 

Il est temps de faire une petite revue du mois côté lectures. 

Le mois de Mai a été pour moi chargé d'un point de vue mental, si bien que 
j'ai très peu lu malgré des jours fériés présents au cours de ce mois. 

Je n'ai lu que 4 romans, mais côté qualité : rien à redire. 



Voici le détail de mes lectures : 

Commençons par un coup de coeur, avec le roman de Virginie Grimaldi : Plus grand que le ciel. 
Vous pouvez déjà retrouver ma chronique en ligne : ICI. 


Clara lit Proust, de Stéphane Carlier. Un court roman qui se lit telle une gourmandise. Un bonbon. (chronique en préparation)

L'orpheline de Foundling, de Stacey Halls. Roman historique que j'ai apprécié. (chronique en préparation) 

Et pour finir, Le livre qui fait battre nos coeurs d'Heidi Swain. Alors j'ai beaucoup aimé l'histoire, où l'on retrouve entre autre une sororité qui fait du bien. Seul bémol, je pense qu'il y a un problème au niveau de la traduction car j'ai trouvé les phrases compliquées et tarabiscotées parfois...bien dommage car l'histoire est, quant à elle, géniale. (chronique en préparation)



Et vous, quelles sont vos meilleures lectures du mois de Mai ? 
Des coups de coeur peut-être ? 



A bientôt pour de nouvelles lectures.