mercredi 8 mars 2023

Avalanche Hôtel

 



1980. Joshua Auberson est agent de sécurité dans un palace de luxe des Alpes suisses, l'Avalanche Hôtel. Il enquête sur la disparition d'une jeune cliente. En lui, une sensation étrange comme s'il découvrait les lieux majestueux de l'hôtel qu'il devrait pourtant connaître, et d'autres sensations étranges également... Il suit un homme dans la montagne, en pleine tempête de neige, certain qu'il sera la clé de la disparition de la jeune cliente. 

Puis le trou noir, l'inconnue, le froid... Joshua revient à lui, mais dans une chambre d'hôpital. Il a été retrouvé par un homme et son chien sous les décombres d'une avalanche. Il en a fallu de peu à sa survie car il est resté deux jours dans le coma. Mais à son réveil, nous ne sommes pas en 1980 mais en 2018. Il n'est pas agent de sécurité d'un palace mais flic. L'Avalanche Hôtel, lui, n'est ni plus ni moins qu'une ruine vide depuis bien longtemps. 
Rêve ou coma ? 

Que lui est-il arrivé ? Joshua doit comprendre ce qui lui arrive. Comprendre le cauchemar qui glisse dans son esprit sans cesse. Il n'est pas le genre de gars à rentrer dans des délires mystiques ou des théories ésotériques, mais il n'arrive pas à expliquer ce qui lui arrive. 

Mystères.

Niko Tackian, je l'ai découvert avec Toxique que j'avais beaucoup aimé. Ici on se trouve dans un roman voguant entre enquête et fantastique. Une vieille histoire de disparition à résoudre tout en ayant une énigme temporo spatiale à délier. 

Une énigme qui commence en 1980 dans un hôtel de luxe, avec un personnage que l'on découvre, celui de Joshua Auberson où l'énigme tournera autour de lui tout au long du roman. On le découvre en 1980, agent de sécurité qui enquête sur la disparition d'une cliente de l'hôtel de luxe. On sent déjà qu'il y a quelque chose d'étrange qui tourne autour de lui... 
Puis, une avalanche, un coma qui dure 2 jours, et pourtant on bascule en 2018. Le personnage est toujours le même, mais il n'a absolument pas la vie qu'il avait lorsqu'on a fait la connaissance avec lui au début du roman. Il est flic. Quant à l'hôtel de luxe, cela bien longtemps que c'est une ruine. 
Débute alors de nombreux mystères autour de Joshua Auberson.

Dès le début du roman, une ambiance oppressante se met en place. Dans des lieux magistraux entourés de montagnes ce qui intensifie le côté suffocant. L'enquête est constamment liée à la mémoire de Joshua Auberson, car toute l'énigme tourne autour de lui, de son passé. Mais l'auteur veut nous emmener sur ce qui est vrai ou ce qui est rêve... Hallucinations, cauchemars... 

Je dois vous avouer que malgré que l'enquête soit bien construite et que j'ai pris plaisir à suivre, il m'a manqué pourtant un je-ne-sais-quoi pour que je sois totalement embarquée dans l'histoire. En tout cas, elle ne restera pas forcément ancrée dans mes romans préférés de l'auteur. Il m'a manqué ce fort suspense attendu, surtout lorsqu'est indiqué sur le livre qu'il s'agit d'un thriller hypnotique entre Shining et Jason Bourne. J'ai trouvé que certaines énigmes liées à l'enquête prennent de l'ampleur au cours du roman alors que dans le dénouement il s'avère que c'est quelque chose de minime... (pour exemple, pour ceux qui ont lu le livre, je pense notamment à tout ce qui se passe autour de la chambre 81 au cours de l'enquête et qu'au bout du compte se perdra dans le dénouement) 

Il n'en reste pas moins que l'on tourne facilement les pages pour en découvrir le dénouement. 

Je n'ai pas particulièrement réussi à m'attacher au personnage de Joshua Auberson, rien n'est fait pour que l'on s'attache aux personnages d'ailleurs. 

J'ai par contre aimé ce côté hostile des lieux bien décrits. Cette atmosphère pesante. J'ai aimé les thèmes abordés liés à l'enquête. Je n'en dirai pas plus mais cela a un lien avec l'enfance. Un traumatisme. 

Vous l'aurez compris, une lecture agréable mais il m'a manqué un je-ne-sais-quoi 
pour le faire figurer parmi mes préférées.



13 commentaires:

  1. Un peu dommage du coup quand même

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah il m'a manqué un petit quelque chose dans cette lecture ;-)

      Supprimer
  2. J'en garde un bon souvenir de lecture, une ambiance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'ambiance est bien construite oui. Mais j'ai une grande préférence pour Toxique, du même auteur. Il m'a manqué de suspense, d'attachement aux personnages notamment ici.

      Supprimer
  3. Voilà un auteur que j'espère découvrir bientôt mais peut-être pas avec ce titre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un auteur à découvrir en effet ! J'ai beaucoup aimé Toxique, 1er opus de la saga Tomar Khan. Et très envie de découvrir son dernier thriller "Les lisières".

      Supprimer
  4. Il est dans ma liste de mes envies :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai eu le même sentiment, oui les pages tournent vite mais au final je n'ai pas été emballée par cette lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait. Une lecture partagée car j'ai passé un agréable moment mais il m'a manqué quelque chose.

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout cet auteur donc merci pour la découverte. Mais après, peut-être que je commencerai par Toxique, que tu as l'air d'avoir bien aimé :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !