lundi 6 février 2023

Les étoiles brillent plus fort en hiver

 




Agathe Murano est employée aux Galeries Hartmann où elle travaille d'arrache pied pour la nouvelle édition des Fééries de Noël. Les Fééries sont toujours très attendues, elles durent 3 semaines jusqu'à la veille de Noël. Le compte à rebours a donc commencé. 

Agathe travaille dans cette entreprise familiale depuis cinq ans, et son rôle consiste à rendre l'éblouissement possible. A 31 ans, la jeune femme est décoratrice en chef. Lumières, encadrements, matériaux, mobilier, façade, tout au long de l'année, elle combine techniques et savoir-faire pour mettre en valeur le grand magasin. Mais la période de Noël et des Fééries reste sa préférée. 

Pendant les fêtes, les Galeries Hartmann deviennent le plus endroit de la ville et peut-être même de tout le nord de la France. Tout le monde se presse devant les vitrines pour admirer les mises en scènes, et lorsqu'on pénètre à l'intérieur, on découvre un sapin de Noël étincelant. Les Fééries constituent le plus gros chiffre d'affaires de l'année. Georges Hartmann, le fondateur, n'a jamais lésiné sur le budget pour ces 3 semaines exceptionnelles. 

Le sexagénaire est décédé quatre mois plus tôt, et les Fééries lui rendront hommage. Mais Agathe et son acolyte, Joséphine, ne comptent pas leurs heures supplémentaires pour rendre ces 3 semaines magiques. 

Alors quand 7 jours avant le début des Fééries, le nouveau directeur exige que la décoration de Noël soit intégralement refaite car il la trouve trop vieillotte et chargée, Agathe ne s'en remet pas. 
Et Agathe n'aura d'autres choix que de suivre les consignes de son nouveau directeur, Alexandre Hartmann, mais rien ne l'empêchera d'exprimer son point de vue négatif vis à vis de cet arriviste car une chose est sûre, Agathe n'a pas sa langue dans sa poche. 

Ces deux là auraient préféré ne jamais se rencontrer... Agathe et Joséphine vont devoir surmonter les exigences de leur nouveau patron, faire à nouveau beaucoup d'heures supplémentaires pour que tout soit prêt. 

Pour Agathe, vont se rajouter quelques déboires côté vie privée et elle s'en serait bien passée... Elle n'est pas au bout de ses surprises, dans tous les sens du terme, d'autant plus qu'une certaine magie va prendre forme aux Galeries Hartmann lorsqu'un surprenant Père Noël et son chat magique viennent d'y être embauchés...
Esprit de Noël garanti !

Une lecture que j'ai en effet faite en période de fin d'année et de Noël, et franchement on est totalement dans l'ambiance de Noël grâce à cette lecture. Je me suis sentie happée par l'histoire et surtout par les décors des Galeries Hartmann.

L'histoire se déroule donc dans un grand magasin sur plusieurs niveaux, on y trouve tout, articles de luxe, vêtements, objets décoratifs, jouets.... Et Sophie Jomain nous offre ici une magnifique vision des lieux car on a franchement la sensation d'être au coeur des Galeries Hartmann. Parfait côté visuel. 

Une aventure qui se déroule essentiellement dans le monde du travail, où l'on découvre le personnage d'Agathe Murano, décoratrice du magasin, et de son acolyte Joséphine. Agathe est une jeune femme dévouée à son travail et j'ai beaucoup aimé partager son quotidien professionnel avec ses déboires à surmonter après la prise de fonction du nouveau directeur et ses exigences côté décoration du magasin. Une jeune femme qui se sent alors en échec fasse aux exigences de son nouveau patron, qui ne peut faire fasse à une charge mentale trop intense avec toutes les tâches qu'elle doit effectuer dans un laps de temps court. 
Mais il n'y a pas que ça, on découvre également la vie privée de la jeune femme où il est question alors de messages traités par l'autrice comme : la famille, l'enfance, la maladie. 

On s'attache fortement aux personnages que l'on rencontre aux Galeries Hartmann. On s'attache à leur histoire personnelle, à leur vécu, le combat d'Agathe fasse à une situation dont je tairais l'objet pour ne rien vous spoiler. 
On ne peut qu'apprécier la magie dans les personnages de Monsieur Claus et son chat Monsieur Scrooge. 
Et coup de coeur pour le personnage de la nièce d'Agathe. Un personnage entier et vrai.

Une très belle histoire entre monde du travail et vie privée et familiale. Une histoire qui fait du bien et qui nous plonge totalement dans l'ambiance de Noël. L'écriture est belle, et on y retrouve de jolis messages sur la famille, les liens familiaux, les liens amicaux dans le monde du travail. La touche "fantastique" du roman apporte un côté magique idéal en la saison de Noël.

Un roman qui se dévore, parfait pour Noël.




4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ce genre de roman pour les fêtes, je le note pour décembre 2023 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lecture idéale pour la période de Noël, on est en plein dans l'ambiance Grands magasins, décoration de Noël, et il y a une part de magie grâce à une petite touche de fantastique ;-)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Très sympa à lire oui, idéal en période de Noël ;-)

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !