mercredi 5 octobre 2022

Le voile des apparences


 
Synopsis

Après avoir pris son petit-déjeuner, une vieille dame décède, apparemment d'une mort naturelle. Un jeune homme atteint d'autisme semble recevoir les "messages" de cette défunte qui prétend avoir été assassinée.
Ce roman propose de considérer autrement la survie de la conscience ainsi que le handicap de l'autisme. C'est la deuxième enquête de Yoann Clivel.
Dans un immeuble parisien, une femme tombe en se préparant son bol de chicorée. Elle n'entend plus le bol qui continue de tourner sur lui-même. Elle ignore même qu'elle est tombée, qu'elle a glissé sous le banc. La tête lui tourne, elle tente de crier, un seul chuintement s'exhale de sa bouche fermée. Elle n'arrive plus à bouger, il faut qu'elle écrive ce qui lui arrive, qu'on comprenne. Pourquoi il fait noir ? Que lui arrive t-il ? Ecrire, écrire...si seulement elle pouvait. Son cœur cesse alors de battre. 
La voisine de l'étage du dessous a entendu un bruit sourd comme celui d'un corps qui tombe, suivi d'un silence. Inquiète de ce silence, trois heures après le commissariat de quartier est appelé. 

Major à la police judiciaire de Paris, 3ème district, Yoann Clivel ne le sait pas encore mais une série d'événements vont lui faire vivre un enfer. S'il est devenu flic, c'est à la suite de la mort de son père il y a 30 ans. Et depuis 30 ans, Yoann est rongé par une enquête particulière, la mort de celui-ci. Il a dédié sa vie à la police dans le seul but de pouvoir découvrir un jour le meurtrier de son père. Yoann n'avait alors que 10 ans, lorsque son père a été retrouvé mort dans la rue. 

L'ensemble de la brigade est très affectée par un drame. Yoann va devoir affronter une série d'événements qui vont l'entraîner dans un tourbillon où il va perdre pied. La tristesse, la colère, la culpabilité lui déchirent le cœur et le ronge. Il ne va alors avoir d'autres choix que de consulter en hôpital psychiatrique.

Là-bas, il est abordé par un couple ayant la cinquantaine, parent d'un jeune homme de 17 ans atteint d'autisme. Un enfant que les statistiques avaient décrété peu capable d'apprentissages et autonome en rien. 
Mais, la mère de Sam avait vu un beau jour un événement particulier. Son fils assis à un bureau, tenant un cahier et écrivant des mots collés entre eux. Tous les 4 ou 5 jours, elle le retrouvait de la même façon. Et les lignes s'accumulaient. Les pages étaient aujourd'hui couvertes d'une écriture maladroite. Les parents avaient eu alors l'idée de présenter les écrits de leur fils à un psychiatre de l'hôpital qui avait diagnostiqué le jeune homme comme schizophrène. On ne pouvait plus rien pour l'adolescent hormis un internement avait décrété l'hôpital psychiatrique. 

Le couple de parents ne peut supporter la décision que l'hôpital pense que leur fils soit dangereux, dément. L'hôpital les oblige à placer l'adolescent contre leur gré. 

Ils ont donc rencontrer Yoann dans les couloirs de l'hôpital lors de l'une de ses venues en consultation, ils ont entendu le métier qu'il exerce. Ils ont besoin de Yoann pour prouver que leur fils n'est pas fou et que le corps médical cesse de décider pour le couple comme quoi un internement est essentiel pour leur fils et pour autrui. La seule solution est pour eux qu'un flic comme Yoann résolve l'énigme des écrits de leur fils. Devant le désespoir des parents, Yoann accepte de lire les écrits de Sam. 

C'était dur à accepter mais après la lecture du cahier de Sam, Yoann devait admettre que tout ceci était troublant. Il devait avoir un avis éclairé sur l'écriture automatique, c'est à dire recevoir les écrits d'une personne morte. Ici, auprès de Sam, des mots dictés par une femme qui semble t-il a été assassinée selon ses dires. 

Supercherie ? Piste à prendre au sérieux ? Victime d'un crime parfait ? Tout cela constitue une série de défis pour Yoann, un défi à son imagination, un défi au monde réel, un défi à l'enquêteur qu'il est.  D'autant plus que c'est en se penchant sur ces défis qu'il se pourrait qu'il trouve la clé de l'énigme autour de la mort de son père...

Jeu de pistes.

J'avais beaucoup aimé le 1er opus de la série de polars guérisseurs de Natacha Calestrémé, avec Le Testament des abeilles. Série mêlant enquêtes policières à des protocoles guérisseurs pour surmonter des épreuves de la vie. Une série de 4 enquêtes ayant pour personnage principal Yoann Clivel, flic à la police judiciaire de Paris. Totalement conquise par le 1er opus, je le suis également ici. 

Une enquête à nouveau très originale avec une intrigue là-aussi captivante et très bien menée. Enquête originale puisque toute la série est basée aussi sur le paranormal. Ici on retrouve l'écriture automatique : mode d'écriture appelée aussi psychographie, une pratique spirite d'une personne qui écrit sans regarder le papier ni ce qu'elle écrit, moyen de communication avec des esprits désincarnés. 
On découvre alors cette pratique très bien expliquée par l'autrice.

Une pratique utilisée par un jeune homme dans cette enquête, un jeune homme autiste. D'un point de vue psychologique, j'ai trouvé cette lecture très intéressante. Natacha Calestrémé met en avant ce handicap, sa prise en charge qui, notamment, peut être mal interprété et mal pris en charge justement par le corps médical. L'autrice ose dire certaines choses et j'ai trouvé ça très intéressant. 

Comme dans chaque opus de la série, Natacha Calestrémé glisse deux protocoles guérisseurs au coeur de l'intrigue. Ici on retrouve le protocole 22 pour sentir en soi l'âme du disparu, et le protocole 18 pour reprendre goût à la vie. C'est bénéfique et là-aussi ça apporte à réflexion et prises en compte.

Les personnages sont toujours très intéressants à suivre, j'aime l'évolution que l'autrice a créée autour d'eux. Je ne peux rien vous révéler mais une grosse surprise nous attend dès le début du polar, un événement qui va chambouler toute l'équipe de la brigade. Une grande part de psychologie prend place alors au sein de cette lecture. Psychologie finement menée et qui amène à réflexion.

L'enquête policière amène également sur la vie privée du personnage principal Yoann Clivel et sur la mort de son père qui tient une place importante dans ce 2ème opus. Ce polar contient alors 2 intrigues qui se mutualisent parfaitement. 

La plume est toujours très fluide, très riche. Natacha Calestrémé nous transmet sa passion à travers cette série de polars guérisseurs. Les messages sont très instructifs tout comme dans le 1er opus. Le prologue met en bouche. Rien n'est tabou, c'est ce que j'aime aussi. Natacha Calestrémé, ici, nous propose de considérer autrement la survie de la conscience, de manière simple, accessible, par le biais de l'utilisation de l'écriture automatique pour contact avec les défunts.

J'ai déjà dans ma pile à lire le 3ème opus de la série qu'il me tarde de découvrir.

A nouveau, une enquête passionnante tout en mêlant psychologie, 
handicap de l'autisme et réflexion sur la survie de la conscience. 



Merci aux Editions Le Livre de Poche pour cette lecture.



Le testament des abeilles : ICI





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage sur le blog !