mercredi 9 mars 2022

La solitude des femmes qui courent

 


Synopsis

Depuis son divorce, Justine court après la vie dans un Paris qu'elle ne reconnaît plus. Tout se chevauche et se bouscule : son travail en perdition, ses amours inexistantes, ses inquiétudes de mère. Ses seuls moments de répit, elle les trouve à Nanteuil, le village de son enfance.
Un jour, elle découvre une rose fraîche sur la tombe de son père. Qui peut bien l’y avoir déposée  ?
En essayant d’élucider cette énigme, Justine va découvrir des secrets de famille insoupçonnés, et trouvera au passage le courage de reprendre son existence en main.
Une belle histoire de famille, d’amours et d’amitiés, et surtout d’espoir.

Justine Trévise est une maman divorcée depuis 2 ans et qui élève sa fille Adèle, 7 ans. Lorsqu'Adèle n'est pas chez son père le week-end, Justine et sa fille prennent le train Gare Montparnasse, direction Nanteuil, un village des Deux-Sèvres. Le village de Justine, celui de son enfance, celui où vit son amie d'enfance Delphine et ses deux enfants. Delphine vit seule également avec ses enfants, son mari préférant mettre un point d'honneur à son métier, sa passion, reporter photographe. On ne peut pas dire qu'ils soient séparés, ils vivent à l'autre coin du monde l'un et l'autre. 

Delphine en veut à son mari de préférer son métier à sa famille. Contrairement à Justine qui n'en veut plus à Benjamin, son ex-mari, de leur séparation.

Elles sont toutes les deux dans le rang des mères célibataires. Et Justine prend plaisir à venir à Nanteuil, la ville de son enfance et retrouver Delphine et ses deux enfants. Une bouffée d'air frais de la campagne dans son quotidien de vie parisienne.

Nanteuil, Justine n'y avait plus mis les pieds depuis quelques années, c'est grâce à Delphine revenue s'installer ici. Justine supporte de moins en moins la vie parisienne, une vie devenue plutôt "métro, boulot, dodo". Elle aspire de plus en plus à retrouver une meilleure qualité de vie en espérant pouvoir s'installer en campagne. Mais pas si facile que ça de tout quitter. Il y a tout d'abord sa fille qui va certains week-ends chez son père, et puis retrouver un emploi en campagne n'est pas si évident... 

Justine avait quitté Nanteuil dans un contexte familiale difficile. Sa soeur et sa mère n'y mettent plus les pieds d'ailleurs.

Nanteuil, c'est aussi la ville où le père de Justine est enterré. Alors depuis qu'elle a remis les pieds à Nanteuil, elle se rend sur la tombe de son père. Mais quelle n'est pas sa surprise d'y découvrir régulièrement une rose sur sa tombe... Hormis Justine, dans la famille il ne peut y avoir que sa mère ou sa sœur et aucune des deux ne vient ici. 

Un peu en froid avec sa mère et sa sœur, Justine ne sait vers qui se tourner pour y trouver des explications. Elles avaient tiré un trait sur le passé, reconstruit leur vie, à leur façon. Justine non. Elle a toujours eu un poids permanent sur le cœur, une douleur sourde qui la ronge et depuis cette rose rouge, cette douleur monte en puissance. 

Justine est prête à tout pour élucider l'énigme de la rose rouge sur la tombe de son père, mais certains secrets de famille vont alors remonter à la surface. Nanteuil, cette ville où elle a passé son enfance, l'aidera t-elle a trouver le courage de changer de vie...

Une histoire de famille, d'amitié.

Un agréable moment lecture entre histoire de famille et vies de femmes. Un roman assez actuel je trouve. La solitude des femmes qui courent, c'est la vie de mères célibataires qui doivent jongler entre leur vie active et leur vie de mère. L'histoire met en avant une mère divorcée, vivant à Paris, avec un métier qui ne lui convient plus, une vie qui ne lui convient plus. Qui n'a pas rêvé de quitter un jour la ville pour s'installer en campagne, aspirer à une vie plus posée. C'est le cas de cette femme, Justine. Mais bien sûr, tout ne se fait pas d'un coup de baguette magique. Il y a certains aléas dans la vie...

Outre ce thème sur la vie de mères célibataires, puisqu'ici il n'est pas question seulement de Justine mais également de certaines de ses amies également mamans solos, on a un petit côté suspense et énigme autour du père de Justine et de cette fameuse rose déposée régulièrement sur sa tombe. 

On va suivre pas à pas l'enquête que va mener Justine pour découvrir ce mystère, même si je me suis doutée de certaines choses.

Le roman met en avant les liens familiaux, mais surtout les liens amicaux car ici l'amitié tient une place importante et c'est elle qui viendra résoudre certaines choses et c'est encore l'amitié qui sera là en cas de coup dur. 

Les personnages sont attachants et j'ai bien aimé le personnage de Justine. Elle manque parfois d'assurance, mais se retrouve seule à affronter certaines choses dans sa vie. Elle sera là, elle aussi pour ses amies qui vont devoir surmonter certaines épreuves. Une maman solo qui veut tout faire pour que sa fille puisse vivre une vie meilleure, une maman solo qui n'oublie pas non plus dans l'histoire son ex-mari et père de sa fille. Elle ne veut plus vivre sa vie parisienne mais ne veut pas non plus éloigner sa fille de son père. On sent que cette femme veut tout faire pour ceux qui sont proche d'elle. 

L'écriture est agréable et légère, on retrouve de belles émotions d'amitiés, d'amours, d'espoir.

J'ai aimé les décors plantés également, ce petit village de Nanteuil qui donne un coup de fraîcheur. 

Une lecture à la fois actuelle, à la fois feel-good car elle fait du bien. 



4 commentaires:

  1. Ca semble bien sympa pour passer un bon moment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un moment lecture sympa oui, j'ai vu que l'auteure venait de sortir un nouveau roman également

      Supprimer
  2. Je t'avoue que sans ton avis, je me serais pas tournée vers ce roman alors que j'aime les histoires où l'amitié tient une certaine place...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai trouvé en boîte à livres, je pense que je ne me serais peut-être pas non plus dirigée vers ce roman mais j'ai passé un bon moment livresque. Il y a de jolis liens d'amitié oui et d'entraide, et on y rajoute un petit côté suspense à l'histoire ;-)

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !