vendredi 25 mars 2022

La mémoire volée

 

Synopsis

Quels secrets se cachent entre les murs de l’imposante demeure de la plus ancienne famille du Mississippi ? Missionné par G.W Wesbrook, le patriarche du clan, pour retrouver sa petite fille Leslie Anne qui vient de fuguer, Dante Moran a la sensation gênante de faire intrusion dans une affaire de famille complexe, douloureuse. Une histoire à laquelle il se sent complètement étranger, jusqu’au jour où il rencontre Tessa, la mère de Leslie Anne. Troublé d’abord par la beauté fragile de Tessa, Dante reçoit un choc lorsqu’elle plonge ses yeux dans les siens. Car ce regard réveille en lui l’éclat d’un autre regard, le souvenir d’une autre femme, perdue il y a longtemps…

Dante Moran est enquêteur auprès de la Dundee Agency, une agence privée qu'il a intégrée après de bons et loyaux services auprès du FBI. Il se sentait plus à sa place à la Dundee Agency qu'au FBI où il s'était toujours senti à l'étroit. Son côté rebelle lui a toujours valu d'être tenu à l'écart par ses supérieurs, si bien que l'agence privée lui convient mieux. 

Dante a toujours voulu travailler dans son milieu, depuis la disparition de sa petite amie Amy. Le cadavre n'a jamais été retrouvé et d'une certaine façon, son travail au FBI lui permettait de faire quelques recherches. Quant à l'enquête sur Amy, elle a été classée comme faisant partie des victimes du tueur et violeur en série. 

Remontons le temps 17 ans plus tôt. Dante a 19 ans, et lui qui vadrouillait de fille en fille n'a eu d'yeux que pour Amy au jour où il l'a rencontrée. Amy et lui, s'était l'amour fou. Amy travaillait dans un restaurant le soir, et Dante avait pour habitude de passer la prendre en voiture lorsqu'elle terminait son service. Ce soir là, Dante était en retard, coincé à la fac avec un pneu crevé à sa voiture. 
En arrivant sur le lieu de travail d'Amy, le restaurant est fermé, et Amy n'est nulle part. En faisant les cent pas sur le trottoir, Dante découvre le pendentif qu'il lui avait offert. 

Amy venait d'être l'une des victimes d'un violeur et tueur en série qui s'attaquait au même profil de jeunes filles, même type de visage, cheveux blonds, même âge. 

Depuis ce jour, Dante n'a jamais su retomber amoureux d'une autre femme. Pas un seul jour ne s'est passé sans qu'il ne pense à Amy.

Revenons à l'heure actuelle, 17 ans après ces événements. 
L'Agence Dundee se voit confier une affaire demandée par le gouverneur du Mississipi pour un riche homme d'affaires, G.W. Westbrook. La petite-fille de G.W. Westbrook s'est enfuie de chez elle. Elle a 16 ans et n'a jamais posé l'ombre d'un problème jusqu'à présent. Ni le grand-père, ni la mère, Tessa Westbrook, ne peuvent fournir d'explications à cette disparition. 
En étudiant le dossier, lorsque le regard de Dante tombe sur la photo de la jeune fille, il n'a pu se résigner à détacher les yeux de la photo. Une jeune fille ravissante et étrangement familière. Fantôme, était le mot exact pour décrire la sensation qu'éprouvait Dante en regardant la photo de la jeune fille. Comment expliquer que cette adolescente inconnue soit le portrait craché de son Amy ? Amy, son premier et unique amour, morte à 17 ans seulement. Et qui en aurait 34 aujourd'hui si la vie ne lui avait pas été brutalement arrachée. 

Dans le domaine familial des Westbrook, Dante va éprouver quelque chose d'étrange envers la mère de la jeune fille disparue. Tessa le trouble, une émotion qu'il n'a plus jamais ressenti depuis la mort d'Amy. L'enquête va être délicate, troublante, pour Dante, d'autant plus que certains secrets de famille vont devoir éclater au sein de la famille Westbrook.

Une lecture agréable mêlant polar à la romance.

Une lecture bien sympa qui m'a tenue en haleine jusqu'au dénouement, avec des personnages intéressants à suivre et un contexte intéressant également à suivre.

L'intrigue est bien ficelée et même si on sent venir certaines choses, on n'en connaît pas forcément les aboutissants et n'avons pas toutes les clés pour tout comprendre avant d'en terminer la lecture. Une intrigue qui mêle différents thèmes, les liens familiaux, la culpabilité... 
Les liens familiaux sont très intéressants, on se retrouve au coeur d'une famille, la famille Westbrook, assez étrange je dois dire car chacun des membres cache des secrets. Et l'auteure amène également ici la question : qu'est-on prêt à faire pour sa famille, pour l'amour de sa famille. 
Autre thème intéressant : la culpabilité. Celle que ressent Dante depuis l'âge de ses 19 ans. Et si il était arrivé à l'heure pour venir chercher sa petite amie. S'il n'avait pas crevé. Il s'en veut ce soir là de ne pas être arrivé à l'heure habituelle. Comment vivre avec cette culpabilité sur les épaules. Lorsque celle que l'on aime, son premier amour, disparaît du jour au lendemain. On sait qu'elle a été victime d'un maniaque, d'un tueur en série, d'un violeur, mais on n'a jamais retrouvé son corps. Comment vivre avec cette impression.... 
L'auteure nous offre alors un personnage bien abouti, celui de Dante. 

L'intrigue a un certain intérêt, la disparition d'une ado qui ressemble étrangement au premier amour de Dante. Comment est-ce possible ? est l'une des questions de l'intrigue. Et vient ensuite le pourquoi de la disparition qui est une autre question de l'intrigue du roman. 

Les personnages sont intéressants à suivre, je vous ai parlé du personnage de Dante. Vient ensuite le personnage de Tessa Westbrook, cette femme qui arrive à troubler Dante depuis son amour pour Amy. Mais ressent-il quelque chose de nouveau pour cette femme, ou bien voit-il en elle ce qu'il aimait en Amy à travers ses yeux. Les émotions de Dante sont assez ambiguës ce qui apporte un certain piquant à l'histoire. Tessa est quant à elle assez énigmatique, cela est dû à son passé. Victime d'un accident de voiture il y a quelques années, elle ne se souvient plus de sa vie d'avant ni même quand sa fille était enfant. Une femme qui a dû se reconstruire au jour où elle a repris connaissance à la suite de son accident.
Le personnage du patriarche de la famille Westbrook, le grand-père, est lui très mystérieux. J'ai eu beaucoup de mal à le cerner. On sent, on sait qu'il cache quelque chose. En bien, en mal ?
Les autres membres de la famille Westbrook sont, tous autant qu'ils sont, très étranges je dois dire.

La plume de l'auteure est fluide, il y a du rythme tout du long de la lecture et Beverly Barton mêle parfaitement le côté suspense à la romance sans que cela soit non plus "olé olé" dirons-nous. La partie énigme et suspense tient la plus grande place dans l'histoire.

En bref, une intrigue bien ficelée et efficace, 
un polar romantique qui m'a fait passer un bon moment livresque.


1 commentaire:

  1. Quelle belle chronique : c'est tentant à te lire, je me le note :)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !