lundi 18 octobre 2021

Ciel sans étoiles - Tome 3 : Négation

 





3ème tome de la saga "Ciel sans étoiles" après Ambition et Compassion.

Volontairement, je n'ai ni mis de synopsis ni mon résumé personnel habituel de ce tome puisqu'il s'agit là du 3ème opus de la saga "Ciel sans étoiles" et qu'il est bien difficile désormais de parler de l'histoire en elle-même sans risquer de spoiler même une infime partie de la saga...

Je ne parlerai ici que de mon ressenti du coup. 

J'ai été à nouveau embarquée dans la suite des aventures de cette saga où nous avions laissé l'action en fin du tome 2 pour la retrouver ici en ce début de 3ème opus quasi au même moment. 

Un univers riche que Yoann Dubos a créé merveilleusement bien depuis le début de la saga ! L'an 2321, l'intrigue continue ici de se développer et on sent le final approcher à grands pas... L'histoire prend donc de plus en plus d'ampleur et on en apprend toujours un peu plus sur la Résonnance originelle. On en découvre également un peu plus sur les primas. 

Chaque personnage du roman gagne un peu plus de place je trouve dans cet opus vis à vis de l'histoire. J'ai pris plaisir à suivre les aventures de Miranda, notre mécha-technicienne au tempérament fougueux, et de ses compères. On y fait la connaissance également de nouveaux personnages.

J'aime toujours autant l'univers que l'on retrouve dans cette saga, où Yoann Dubos transmet à travers l'histoire des thématiques actuels très intéressantes avec des éléments de notre société. On y retrouve des messages concernant l'environnement, l'écologie, la consommation ou surconsommation même dirons-nous, et dans ce 3ème il met en avant également ce qui pourrait nous concerner dans la vrai vie au sujet d'implants chirurgicaux, de la chirurgie esthétique que l'on pourrait tout à fait comparer aux "optis" que les personnages de la sagas utilisent de plus en plus pour devenir parfaits, opérationnels, donnant le meilleur d'eux-mêmes et les voir changer d'optis comme bon leur semble ne nous semble pas si lointoin...
Tout ces messages bien entendu sont mis en valeur vis à vis de l'univers qu'il a su parfaitement créer dans le moindre détail. On sent le passionné derrière la création et construction de cet univers. 

L'intrigue est passionnante du début à la fin, comme dans chaque tome. Bien entendu, on a hâte de découvrir la suite mais on sait aussi qu'il s'agira alors du dernier opus...

La plume de Yoann Dubos est toujours aussi passionnante, les dialogues sont bons, la construction des personnages également. Toujours un bonheur. 

Je me retiens d'en dire plus mais il faudrait alors que je rentre dans des détails de l'histoire et cela n'est pas mon but de vous spoiler l'histoire. Mais il y aurait encore tant de choses à dire...

Pour finir, toujours de magnifiques couvertures pour chaque opus avec un soin tout particulier. 

Si vous êtes fan de SF, de fantasy aussi (nous sommes un peu entre les deux je trouve) 
et que vous ne connaissez pas encore cette saga, n'attendez plus !


Merci aux Editions Snag Fiction pour cette lecture


Ambition : ICI

Compassion : ICI




Lu dans le cadre de ma participation au Pumpkin Autumn Challenge 
pour le Menu Automne Enchanteur
Sous-catégorie Nom d'une dune
(écologie, anticipation, science-fiction...)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage sur le blog !