mercredi 29 septembre 2021

Nos âmes oubliées

 


Synopsis

« Je n'ai aucun souvenir de mon enfance.


Je n'imaginais pas qu'il soit possible d'effacer à ce point des années entières de ma vie.

Ce passé vient pourtant de resurgir de la plus inattendue des façons.

Tout a commencé quand j'ai découvert les travaux d'un jeune scientifique dont les recherches bouleversent actuellement les neurosciences.

J'étais à mille lieues d'imaginer les conséquences qu'allaient avoir sur ma vie ces révélations lorsque j'ai décidé de tenter l'expérience interdite. »

Entre doutes et certitudes, Stéphane Allix s'interroge : Comment entendre les messages et les signes que notre âme ne cesse de nous envoyer ? Pourquoi sommes-nous persuadés que notre vie se résume a notre existence terrestre ? Que notre conscience est limitée à l'activité de notre cerveau ? Quelles conséquences cet aveuglement a-t-il sur notre quotidien ?

Ce récit bouleversant remet en cause ce que nous pensions savoir de la réalité.

Une invitation à explorer notre conscience et nos mécanismes de défense.

Un témoignage exceptionnel qui permet de considérer notre vie autrement.

Imaginez...n'avoir aucun souvenir de son enfance. C'est ce qui est arrivé à l'auteur. Il a tout oublié. Absolument tout. Toutes les années de son enfance ont plongé dans l'oubli. Il n'a aucune image, aucun visage, qui lui vient à l'esprit. Oublié aussi l'appartement où lui et sa famille vivait, oubliées les visites familiales, les amis de ses parents, l'arrivée de ses frères. Tout. 

Comment est-ce possible ? L'auteur même ne s'imaginait pas qu'il soit possible d'effacer à ce point des années entières de souvenirs. Mais c'est bien ce qui s'est produit. 

Il n'y avait aucune raison pour que ce passé ressurgisse un jour. Il était préférable même de ne rien savoir. Mais un poison coulait dans son organisme, et ne pas en avoir conscience le mettait en danger. Il ignorait pourquoi il avait été si dysfonctionnel à certains moments de sa vie. Son enfance est tombée dans l'oubli, mais son adolescence fut le théâtre d'une instabilité psychologique marquée. Mais à l'époque, ce spleen, il le trouvait normal à son âge d'adolescent.

Puis son corps a lancé des appels au secours face à des drames que l'auteur a dû surmonter, la mort de son frère par exemple. L'auteur a développé une maladie auto-immune. Une maladie dont il se doutait être un message. Un appel au secours formulé par son inconscient dans la seule langue qu'il sait maîtriser, celle des cellules de son corps. 

Il a exploré plusieurs pistes, il a cherché ses démons. Il a suspecté de nombreuses origines à ses blessures émotionnelles mais dans certaines zones obscures de notre conscience, il s'y cache bien des secrets qui demeurent camouflés. 

Puis, il a découvert les travaux d'un jeune scientifique dont les recherches bouleversent les neurosciences. Et il ne pouvait pas prévoir les conséquences en cascade que cela provoquerait en lui. 

Stéphane Allix a passé ces quinze dernières années à enquêter sur la conscience auprès de scientifiques et de médecins, mais également en s'intéressant aux connaissances traditionnelles des grands courants spirituels, ainsi qu'au chamanisme. Les expériences menées lui font, petit à petit, comprendre qu'il a négligé la part importante que joue notre inconscient et ses ombres, lorsque l'on tente d'ouvrir certaines portes. 

Il va explorer son inconscient grâce à des processus qui parfois peuvent être violents, car le propre de l'inconscient est de cacher, nier les blessures, les traumatismes.
Un récit bouleversant. 

Un témoignage exceptionnel, une invitation à explorer notre conscience tout en amenant une interrogation à toutes ces questions que l'on se pose sur l'âme, la conscience, le cerveau.

Stéphane Allix se livre totalement dans ce récit et quel courage ! Je n'ai pas lu ses autres livres pour le moment mais je compte bien les lire également.

Ici, il nous livre ses années d'ombres, de vide. Les années de son enfance qui se sont envolées de sa mémoire. Une zone d'ombre qui provoque une maladie auto-immune. Puis vient le temps du questionnement. Il aborde ensuite ses découvertes sur des recherches nouvelles sur les neurosciences. (Pour rappel, les neurosciences sont les études scientifiques du système nerveux, tant au niveau de la structure que de son fonctionnement.)
Il aborde son besoin d'aller explorer les zones d'ombres de son inconscient. Stéphane Allix viendra alors aborder le sujet de la mémoire traumatique qui survient à la suite d'un choc émotionnel, d'un traumatisme. Il raconte les expériences qu'il a menées et les découvertes qu'il va faire grâce aux expériences qu'il va pratiquer aux côtés de professionnels.

Expériences aux côtés de professionnels grâce à des psychédéliques (expériences toujours contrôlées par des professionnels attention). Les recherches des neurosciences montrent qu'au delà de l'intérêt qu'ils représentent, les psychédéliques offrent aussi la possibilité d'explorer un domaine à la frontière entre science, philosophie et spiritualité. Celui de la conscience.

Il va également pratiquer le chamanisme, expériences spirituelles qui viendront lui apporter de nombreuses réponses étonnantes.

Viendra ensuite le temps de la résilience, survivre aux épreuves, aux découvertes.

Son épouse, Natacha Calestrémé, experte de la libération émotionnelle, jouera un rôle important lors de l'étape essentielle qu'est la guérison.

Stéphane Allix se livre avec ses mots, des mots simples qui atteignent chacun d'entre nous. Des mots d'une grande justesse, où transperce l'émotion. On découvrira au fil de ses propres découvertes ce qu'il a subi pendant son enfance et toutes les étapes qu'il va devoir traverser pour surmonter cela.

Ses quinze années de recherche, viennent nous apporter des réponses aux questions que tout le monde se pose. L'auteur s'interroge au fil de ses recherches et nous apporte des réponses. Comment entendre les messages que notre âme veut nous envoyer ? Pourquoi sommes-nous persuadés que notre vie se résume à notre existence terrestre ? Notre conscience est-elle limitée à l'activité de notre cerveau ? Tant de questions extrêmement intéressantes sur notre conscience.

Ce témoignage apportera également un immense soutien aux personnes ayant subi les mêmes traumatismes que lui et qui peuvent parfois restés au plus profond de l'inconscient, terrés tout en faisant un mal inconsidérable sans que l'on puisse en avoir conscience.

J'ai trouvé l'ensemble de l'ouvrage d'une grande intensité, d'une grande sensibilité, et je l'ai lu avec un grand intérêt car le sujet du cerveau, de la conscience, me fascine depuis de nombreuses années.

Une exploration passionnante sur la mémoire et plus particulièrement la mémoire traumatique, sur la conscience, 
sur les médecines parallèles, le chamanisme, les neurosciences. 
Et surtout un témoignage bouleversant sur ce traumatisme que l'auteur a vécu pendant son enfance 
et tout ce qui en découle, ainsi que sur la mémoire traumatique après un choc émotionnel.


Merci aux Editions Albin Michel pour cette lecture.


2 commentaires:

  1. Le sujet m'intéresse, merci pour ce conseil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un sujet très intéressant, écrit avec des mots simples et sensibles. Un témoignage écrit avec beaucoup d'émotion.

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !