jeudi 9 septembre 2021

La sieste assassinée

 



Poésie de notre quotidien...

Philippe Delerm est l'un de mes auteurs chouchous depuis ma lecture de "La première gorgée de bières et autres plaisirs minuscules" qui fût un immense coup de coeur, voilà maintenant quelques années, et qui reste mon livre de chevet, celui qu'il faut que je voie dans ma bibliothèque. 

Dans "La sieste assassinée", Philippe Delerm reprend la même idée que pour "La première gorgée de bières...", avec une série de courts textes mettant en scène des actes de la vie quotidienne qui peuvent paraître tout à fait banals mais qui, sous la plume de l'auteur, deviennent alors de vrais moments de poésie à savourer.

Des moments de vie qui, lorsqu'on se pose et qu'on prend le temps de les observer, nous font ressentir des moments de bonheur. 

Philippe Delerm a toujours ce chic de trouver des moments de vie très anodins à nous mettre sous l'oeil, et sa plume poétique nous fait ressentir de l'émotion à la lecture de ces instants de vie des plus anodins. Si je vous parle de la pluie à Roland-Garros, ou des rencontres faites par le plus grand des hasard à l'autre bout du monde, ou encore l'observation d'une pivoine si ronde, si pleine, si sûre d'elle, qu'elle n'en finit pas de se gonfler... 

Une plume poétique qui vous fait ressentir de l'émotion pour de simples gestes de la vie ou situations de la vie quotidienne. Des souvenirs remontent bien entendu à votre mémoire à la lecture des nouvelles. 

J'ai bien sûr mes préférences parmi ces courtes nouvelles : "Voyeur de pivoine" est mon coup de coeur. Le "Oui oui au coiffeur" m'a fait sourire... c'est tellement vrai !! Qui n'a pas connu l'une de ces situations présentées parmi les nouvelles. 

La plume de Delerm est toujours aussi magnifique, poétique, il a parfaitement le goût du détail pour une scène de la vie quotidienne, il sait nous faire ressentir les émotions et le souvenir d'enfance. 

Il y a un peu moins d'une quarantaine de textes courts dans ce recueil. Il se lit très vite. Pas besoin non plus de tout lire d'un coup, il faut juste en savourer de temps en temps l'une ou l'autre nouvelle...

Le recueil de nouvelles "La première gorgée de bières..." restera par contre mon préféré de tous ceux que j'ai pu lire de Philippe Delerm, j'y ressens plus d'émotions à travers les nouvelles. J'ai moins retrouvé de souvenirs nostalgiques dans "La sieste assassinée".

Des tranches de vie mis en scène à la façon Delerm, 
des tranches de vie poétiques et tendres. 



1 commentaire:

  1. Trouver de la poésie dans les scènes du quotidien, en voici un beau et rare talent. Merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !