mardi 3 mars 2020

VIP #1 - IDOL





Auteur : Kristen Callihan
Traducteur : Typhaine Ducellier

Titre original : VIP #1 IDOL

Editeur : HarperCollins France 
Collection : Collection &H
Romans - New Adult - Romance Rock - 
Pages : 342
Parution : 05 février 2020
Merci à la Collection &H pour cette lecture






Synopsis

Il est celui que toutes les femmes désirent. 

Elle n'a rien à voir avec les autres femmes. 

Pathétique. Voilà comment Libby qualifierait le grand brun ivre qui s’est échoué sous le porche de sa belle maison de la côte est des États-Unis la nuit dernière. Contrairement à ce qu’elle pensait, réveiller l’intrus avec un jet d’eau glacée n’a pas suffi à l’éloigner  puisqu’il a emménagé dans la maison voisine. Et comme si ça ne suffisait pas qu’il trouble ses habitudes de solitaire, Killian s’obstine désormais à essayer de nouer une relation avec elle. Aucune chance que cela arrive  : elle ne supporte pas ses manières de rock star décadente et son charme insolent. Le problème  ? Killian n’est pas du genre à abandonner facilement.
Qu'elle n'est pas la surprise pour Libby de trouver un "clodo" sur sa pelouse ! Elle pourrait utiliser un autre mot, plus politiquement correcte, mais non elle reste sur "clodo" même si elle doute qu'il soit à la rue. Son état ressemble davantage à un choix qu'à une fatalité. Une grosse Harley est encastrée dans sa pauvre clôture et sa pelouse toute démolie... Le "clodo" est complètement K-O et il empeste !! 

Inutile de vous dire que Libby est plus qu'énervée !! Et elle n'a encore rien vu car ce n'est qu'un aperçu de la suite de leur rencontre... 
Rencontre avec son voisin qui a donc loué la maison juste à côté de celle de Libby. Et depuis ce jour où il a démoli sa clôture, sa belle pelouse verte, et qu'elle l'a trouvé saoul comme un trou sur le pas de sa porte, la vie paisible de Libby va être quelque peu mouvementée. 

Lui est là incognito pour le faire le point sur sa vie. Il fait une pause après un événement dramatique. Lui, c'est Killian, le chanteur du groupe Kill John, groupe de rock le plus populaire partout dans le monde. 

Après cette rencontre fort désagréable et pour l'un et pour l'autre, Killian passe la plus grande partie de son temps chez Liberty Bell, dite Libby. Les jours passent, ils apprennent à se connaître même si elle ne l'a toujours pas reconnu comme étant le chanteur du groupe de rock le plus connu. 

Ils deviennent amis, et Libby ne sait pas comment c'est arrivé. Elle était déterminée à détester Killian depuis leur rencontre, mais il a réussi à s'incruster dans sa vie, si facilement qu'elle en a presque honte. Elle commence à apprécier sa compagnie, elle qui vit en recluse dans cette ferme qu'elle a héritée. Le plus agaçant, c'est qu'elle était très heureuse avant qu'il débarque. Sa vie suivait une routine confortable. Stable. 

Killian, apprécie de plus en plus la compagnie de Libby. Des femmes, ils en a utilisé exactement comme elles l'ont utilisé. Mais pour la première fois depuis des années, il a l'impression de marcher sur la terre ferme, au côté de Libby, en jardinant à ses côtés, en passant la tondeuse, en la regardant préparer des cookies...Et pour la première fois, il se sent bien. Et Killian veut continuer à avoir l'impression d'être normal et humain, d'être comme tout le monde. 

Et puis, les jours passent encore... les moments de complicités s'intensifie. Mais vient le moment où le manager de Killian vient sonner à sa porte....

Une belle découverte avec le 1er opus de nouvelle saga !!

J'ai tout d'abord été fortement attirée par le thème principal de ce New Adult, la musique et plus précisément le rock puisque nous sommes en présence, ici, d'une romance rock. Et j'ai été plutôt agréablement surprise par cette lecture, par ce 1er opus qui laisse entrevoir une belle saga. 

Les premiers moments de lecture promettent un intérêt pour les personnages et on remarque de suite une construction originale pour ce début de roman puisque l'auteure nous offre un point de vue de chacun des personnages principaux mais d'une façon bien particulière. En effet, le prologue du roman donne le point de vue de Killian, sur le passé, soit avant sa rencontre avec Libby. Puis, nous avons le point de vue de Libby mais là, sur le futur soit après sa rencontre avec Killian. Donc, dès le prologue, on connaît en quelques sortes le dénouement. Mais ce n'est qu'un aperçu et c'est sans compter les surprises au cours de la lecture. 
Après ce prologue, on démarre l'histoire en découvrant la rencontre des deux personnages à l'instant T de l'histoire. 
J'ai trouvé cette mise en bouche intéressante et originale, et fort bien appropriée au roman.

Le thème principal est donc la musique, le rock, et les personnages sont donc des chanteurs, musiciens, managers.  

Chaque opus de la saga est centré sur l'un des membres du groupe de rock, même si l'on continue de suivre à grande échelle la vie des autres membres. Et j'ai trouvé ça bien de voir les personnages dits "secondaires" très régulièrement dans l'histoire. Cela n'est pas simplement axé sur les 2 personnages principaux de la romance, on a la vie au quotidien d'un groupe de rock et on a un aperçu réel de la vie en coulisse. 

L'auteure met en avant les aléas de la vie d'artiste, mais aussi de la vie en communauté car elle nous fait bien comprendre qu'il n'est pas évident pour des artistes de vivre en commun lors d'une tournée. Et j'ai beaucoup apprécié de ne pas seulement avoir en mains une romance, mais d'avoir des messages à travers la romance. Des faits intéressants psychologiquement. On le sait tous, la vie d'artiste n'est pas tous les jours facile, surtout les tournées. Et l'auteure met également en avant, la non vie privée des personnalités. 

Des personnages très attachants, même si parfois, je ne vous le cache pas, on a envie d'en baffer un ou deux ;-) Ils ont chacune une personnalité différente. J'ai aimé le personnage de Libby, que l'on découvre isolée et solitaire, et vivant avec beaucoup de non-dits que l'on découvrira plus tard au cours de la lecture. Puis on la découvrira avec des regrets.

La rencontre entre Libby et Killian est majestueuse. Tellement hilarante, que cette entrée en matière donne un goût d'addiction pour connaître la suite de leurs aventures. Killian est un personnage à découvrir également, tout deux vont apprendre à se connaître, ils vont vivre des moments forts et l'un et l'autre va apprendre à renaître grâce à l'autre, chacun à sa façon mais toujours avec l'aide de l'autre. 

J'ai beaucoup aimé les descriptions de l'auteure quant aux moments de scènes. Des descriptions sur le ressenti des artistes à l'entrée en scène : la peur, le trac, l'adrénaline, l'envie... découvrir les spectateurs face à la scène qu'elle métaphore en "l'Animal", ils rugissent, ils crient... c'est fort, puissant et c'est très juste je trouve. 

Beaucoup de groupes ou chanteurs connus sont évoqués tout au long du roman, pour moi qui suis accro à la musique, j'ai trouvé ça très plaisant. On retrouve en fin de roman, la playlist qui regroupe tous les titres nommés au cours du roman. 

Nous avons ici entre les mains un roman New Adult, nous avons donc des scènes assez torrides... très hot, et il faut le dire il y en a pas mal ;-) Le langage est franc et cru, à ne pas mettre en toutes les mains. 

Une chose m'a déplu par contre, j'ai trouvé que les dialogues étaient un brin machos et j'ai moins apprécié. Les scènes dites "hot" le sont aussi je trouve. C'est le seul point négatif que j'ai pu trouver à ce roman, au niveau des dialogues et scènes hot.

Mais ce point négatif ne vient en rien gâcher la lecture contre tous les points positifs trouvés à ce 1er opus.

J'ai aimé la narration à deux voies, on a le point de vue de chacun. A l'intérieur de chaque chapitre, on découvre des morceaux d'histoire du point de vue de Libby et du point de vue de Killian.  

Il va falloir attendre pour découvrir les autres opus de la saga, et découvrir plus amplement les autres membres du groupe de rock qu'ils soient chanteurs, musiciens ou managers. Mais j'ai hâte de découvrir leur propre histoire.

2 commentaires:

  1. J'aime bien cette auteure mais je n'ai pas encore lu ce roman là

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout l'auteure pour ma part, mais c'est une belle découverte.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !