lundi 13 janvier 2020

Les voeux secrets des soeurs McBride



Auteur : Sarah Morgan
Traducteur : Jeanne Deschamps

Titre original : Christmas Sisters

Editeur : Harlequin / HarperCollins France
Collection : &H
Romans - Roman contemporain - Famille - Adoption - Montagne - Ecosse - Noël - 
Pages : 504
Parution : 6 novembre 2019
Merci aux Editions Harlequin HarperCollins France pour cette lecture





Synopsis

Dans la région enneigée des Highlands d'Écosse, Suzanne McBride est impatiente que ses trois filles adoptives la rejoignent pour fêter Noël. Hannah, elle, se passerait bien de ces festivités familiales  : elle croule sous le travail et, surtout, sous le poids du secret qui va bientôt changer sa vie. Beth, quant à elle, est en pleine crise existentielle et tout ce que la mère de famille souhaite pour l’instant c’est du temps pour elle et du calme afin de décider si elle est prête à reprendre le travail. Posy, enfin, doit composer avec la sensation tenace qu’elle passe à côté de sa vie  ; mais changer de voie est risqué quand on a la charge de ses parents. Enfin, toujours moins risqué que de craquer pour Luke, son nouveau voisin… Face aux problèmes de ses filles, Suzanne n’a d’autre choix que de compter sur la magie de Noël pour que ces fêtes se passent bien. Avec un peu de chance et plein d’amour, peut-être comprendront-elles qu’ensemble elles sont assez fortes pour affronter tous les obstacles…y compris un Noël en famille  !

Les trois filles adoptives des McBride seront réunies dans quelques semaines auprès de Suzanne et de Stewart et Suzanne n'aurait su l'expliquer mais elle savait déjà que, cette année, ils vivraient un Noël d'exception chez eux, en Ecosse.

L'année passée, ils n'étaient pas tous réunis car Hannah avait décliné sa venue au dernier moment prétextant un agenda professionnel surchargé. Cette année, Hannah, Beth, et Posy seront là. 

Beth vit à New-York et sa vie de mère au foyer la brise petit à petit mais aucun de ses proches ne s'en doute. Beth était une working girl avant d'être mère, mais depuis la naissance de ses filles elle a l'impression de ne plus vivre. Elle porte en elle un complexe d'infériorité depuis qu'elle élève ses filles, un complexe qui s'accentue de plus en plus, alimenté par la réussite professionnelle de son mari mais aussi celui de sa soeur Hannah. Beth n'a plus trop d'estime d'elle-même, et surtout elle se sent isolée.

Hannah, elle, refuse d'ouvrir le chapitre "maternité dans le livre de sa vie. Elle travaille d'arrache pieds, vit également à New-York. Elle est très secrète vis à vis de sa famille, et assez distante vis à vis de ses soeurs. C'est elle l'aîné, et le passé l'a beaucoup affectée. Et à l'heure où elle devrait être proche de Beth qui vit aussi à New-York, elle fait tout pour l'éviter. Chose que Beth a bien entendu repéré et qui le prend très mal. Depuis peu, Hannah partage de doux moments avec Adam, collègue de travail. Mais ça aussi, elle le garde caché même si cela fait 6 mois qu'ils sont ensemble. 

Quant à Posy, la plus jeune des soeurs McBride, elle vit en Ecosse à quelques mètres de la maison familiale. Posy est vive, pleine de peps, et voue une passion pour la grimpe. Elle adore être en montagne si bien qu'elle s'est engagée comme guide de montagne. En plus de cela, elle tient le Craft Café avec Suzanne, sa mère. Elle s'assure un revenu tout en aidant sa mère. Suzanne qui voit très bien la relève du Craft Café par Posy.... Mais jamais Posy n'osera lui avouer qu'elle aimerait pouvoir faire l'ascension d'autres monts que ceux du coin, pouvoir s'évader. Elle préférerait être encordée sur une paroi de glace, crampons aux pieds... Cela reste son secret.... Elle aime pourtant le coin où elle vit, la grange qu'elle a retapé en loft où elle réside et les gîtes qu'elle loue durant l'année. D'ailleurs, le locataire actuel est très sympa. Luke, venu s'installer ici pour quelques mois et qui a donc loué pour 3 mois le gite en dessous du loft de la grange où Posy. Elle a réussi à l'embarquer dans les exercices de recherche en montagne, car lui aussi est féru de grimpe.

A quelques semaine de Noël, la tension monte pour Suzanne. Oui, dans la série "dates anniversaires", il y a les bonnes et les mauvaises. Noël approchant fait parti des mauvaises dates. Il y a très longtemps, un événement a marqué leurs vies à jamais à Suzanne, à Stewart, à Hannah, Beth et Posy. Un événement qui a laissé Hannah, Beth et Posy sans parents. 
A l'époque, il y a 25 ans, Suzanne avait répondu favorablement à la demande de sa meilleure amie et soeur de coeur, Cheryl : s'il lui arrivait quelque chose, Suzanne devait lui promettre de s'occuper de ses trois filles. 
Après la mort de Cheryl, Suzanne avait donc pris sous son aile Posy, Beth et Hannah, épaulée par Stewart. Et ils avaient considéré Posy, Beth et Hannah comme leurs filles. 

Depuis 25 ans, à l'approche de Noël, le même cauchemar revient dans les nuits de Suzanne. 
Elle doit passer outre car elle a du pain sur la planche avant que Noël n'arrive. Il lui reste quelques semaines pour tout préparer. A moins que.... à moins qu'une catastrophe ne pointe le bout de son nez et qu'il faille faire face aux problèmes de Beth, Hannah et Posy... Un Noël qui pourrait réserver des surprise à tous...
Je me suis à nouveau régalée !!

J'aime beaucoup les romans de Sarah Morgan, je n'en suis pas à mon premier roman de cette auteure et je me régale à chaque fois. 

Sarah Morgan a le don d'écrire de merveilleuses histoires de famille, d'amitié, d'amour en créant à chaque fois un univers si particulier agrémenté de beaucoup d'émotions à chaque fois. 

Les émotions ici sont bien présentes ! Une très belle histoire de famille, de liens fraternels, de liens de coeur, de non-dits et secrets gardés et de peines bien cachées aussi. Une belle histoire des soeurs McBride qui, au fils de l'eau, se sont un peu éloignées et se sont un peu isolées l'une de l'autre. Sarah Morgan nous montre ici qu'il fait bon ouvrir son coeur parfois, pour délier ce qu'il contient. On s'attache énormément à chacune d'entre elles, mais aussi à Suzanne et Stewart leur parents adoptifs. 

Des femmes très différentes qui pourront permettre à toutes de se retrouver en l'une ou l'autre personnages. Des femmes différentes mais toutes des femmes fortes, que ce soit Posy, la plus jeune et la plus téméraire, celle qui est pleine de vie et d'entrain et qui l'a toujours été mais qui n'ose avouer ses envies à ses parents de peur de les blesser, une envie de s'extérioriser au monde mais où trouver les bons mots ; que Beth, femme au foyer qui se sent isolée depuis qu'elle élève ses filles. On aimerait la soutenir car on sent son désarroi. Une femme qui se trouve en plein complexe d'infériorité par rapport à ses soeurs, par rapport à son mari aussi. Et puis, il y a Hannah, la working girl qui ne laisse rien transparaître de sa vie et de ses émotions. Elle ne jure que par son travail et dans un sens ça l'arrange car comme ça on remet une couche sur ses émotions et on opte pour la politique de l'autruche. Extérioriser ses émotions est très dure pour elle et avoir des liens familiaux encore plus...
Et puis, Suzanne, cette mère pleine d'amour pour ses trois filles mais qui n'a peut-être pas tout dévoilé pour que ces trois jeunes femmes puissent vivre pleinement leur vie de femme. 

Un roman choral qui nous livre parfaitement les angoisses de chacune de ces femmes, leurs peurs, leur doutes, leurs peines, leurs espoirs, leurs envies, leurs rêves et leurs secrets... Roman choral qui nous livre donc le point de vue de chacune de ces quatre femmes : Suzanne, Hannah, Beth et Posy, donc on ressent parfaitement les émotions de chacune. 

Découvrir les secrets et les envies de chacune va petit à petit faire évoluer les personnages mais on va aussi découvrir le passé de chacune. En effet, Sarah Morgan, à travers les chapitres basés sur l'une ou l'autre de ces femmes, dévoile petit à petit l'événement tragique de la mort des parents de Beth, Hannah et Posy. On ne sait pas tout d'un coup, on se replonge petit à petit dans le passé jusqu'au dénouement. Les émotions sont d'autant plus fortes car on comprend alors le caractère de chacune de ces jeunes femmes. 

Malgré cet événement tragique, ici rien de larmoyant bien au contraire. C'est un roman qui fait du bien, un roman feel-good. Un roman familial où justement les liens familiaux prennent une grande importance, où l'amour et l'amitié sont présents. 

Les thèmes abordés sont forts et très intéressants, la mort, l'adoption, la famille, la vie de mère au foyer, etc.

Les décors sont splendides et bien décrits. On a l'impression d'y être.... et ce petit village perdu dans les montagnes enneigées d'Ecosse est très attrayant je dois dire. Ce petit café où l'on vient manger des grosses parts de gâteaux, où l'on y passe des soirées tricots ou soirées lecture amène beaucoup de chaleur. Un village où tout le monde se connaît et où tout le monde connaît la vie de chacun au grand désespoir de Posy.... d'où en ressort une touche d'humour, présente tout au long du roman et c'est très agréable. 

Une histoire familiale des plus touchantes, dans un cadre enchanteur 
et à une période de l'année pleine de chaleur malgré le froid de l'hiver. 




5ème lecture du Cold Winter Challenge
La Magie de Noël






4 commentaires:

  1. J'avais passé un bon moment avec celui-ci

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup sa saga des frère O'Neil d'ailleurs le 3ème tome est ma prochaine lecture.
    Je me note donc celle la
    Merci beaucoup de ce retour
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Depuis sa sortie, ce livre me tente beaucoup mais après, ce n'est pas le lire de Sarah Morgan qui me fait le plus envie.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !