mercredi 29 janvier 2020

L'art du meurtre






Auteur : Chrystel Duchamp

Editeur : Editions L'Archipel
Collection : Suspense
Policier/Thriller - Suspense - Art - Art contemporain - Meurtre - Enquête - 
Pages : 262
Parution : 16 janvier 2020
Merci aux Editions L'Archipel pour cette lecture









Synopsis

Le corps de Franck Tardy, avocat à la retraite, est retrouvé dans son luxueux appartement du XVIe arrondissement. Il a été torturé, mutilé, puis assis à une table dressée pour un banquet. Un crime de toute beauté !
Dépêchée sur place, l’équipe de la PJ découvre que l’homme – un collectionneur – fréquentait les clubs sadomasochistes de la capitale. Et que, malgré sa fortune, il était à court de liquidités.
Quand le corps d’un autre amateur d’art – dont la mort a été soigneusement mise en scène – est retrouvé, le doute n’est pas permis : un tueur en série est à l’œuvre.
Pour le lieutenant Audrey Durand, cette enquête dans le monde de l’art contemporain sera-t-elle l’occasion de faire taire ses démons, ou se transformera-t-elle en une plongée hypnotique aux confins de la folie ? 

Nuits blanches en perspective pour Audrey Durand. Découragée par la quantité de travail qui l'attend... C'est dans ces moments là qu'elle se demande pourquoi elle a choisi ce métier de flic à la PJ... Pourquoi a-t-elle abandonné ses études d'art ? Elle était brillante à l'Ecole du Louvre, peut-être l'une des meilleures, et aurait pu devenir conservatrice de musée ou bien encore travailler dans les plus prestigieuses salles de ventes. Mais le décès de son père, alors qu'elle était en deuxième année d'étude, l'a anéantie. Elle aimait cet homme d'un amour inconditionnel. Alors, sans réfléchir, elle a tout plaqué. L'art, c'était terminé. Audrey voulait être flic, comme son père. Comme si, à travers ce métier, elle pouvait le ramener à la vie d'une certaine manière. Sa mère ne comprend toujours pas son choix, et n'accepte pas le fait qu'elle est tant de travail et qu'elle y passe ses nuits à se tuer à la tâche, comme son père... 

Aujourd'hui, l'art occupe toujours une place importante dans la vie d'Audrey. Elle écume les expositions de la capitale et les musées parisiens n'ont plus aucun secret pour elle.

Des nuits blanches, elle va en écouler encore plus que d'habitudes depuis cette découverte macabre. Dans un appartement luxueux du 16ème arrondissement de Paris est découvert le corps d'un homme, nu, torturé, mutilé, et placé dans une mise en scène des plus recherchée et des plus macabres. Un travail d'art...

Une immense table, dix chaises, dix couverts, un bouquet de rose séchées, une corbeille de fruits gâtés, une carafe de vin, un verre renversé. Une nappe blanche tachée. Le temps s'est figé sur cet instant quelconque, tel un repas de famille. A cette table, assis sur une chaise, préside cet homme, Franck Tardy. Il préside, nu, environ 70 ans. La putréfaction est à un stade avancé. 

Les premières constations d'Audrey et de l'équipe du 36 sont des sévices : avant-bras striés de griffures ; sur le torse, des entailles profondes réalisées avec une lame. On s'est acharné sur cet homme. Combien de temps a t-il dû endurer cela ? Une vraie scène de torture. Sur la table, un crâne humain. Et si l'on bascule le corps en avant de la chaise, on peut voir des chairs meurtries des omoplates jusqu'aux fesses. Une peau à vif... 

Franck Tardy, avocat à la retraite, plein aux as, un collectionneur d'art car l'appartement luxueux est un vrai musée à lui seul. Dans les premières investigations de l'enquête, Audrey va découvrir qu'il fréquentait les clubs sadomasochistes de la capitale. Et que, malgré sa fortune et toutes les œuvres d'art dont il était en possession, il était à court de liquidités. 

Du pain sur la planche pour Audrey et sa supérieure Patricia Levêque. Cinquante-cinq ans, Capitaine de Police depuis qu'elle est née. Elle a ça dans le sang, son boulot c'est sa vie. Elle est à l'écoute de ses équipes, et est un mentor pour Audrey. 

Beaucoup de nuits blanches en perspective pour Audrey, sans compter son addiction à l'alcool, à la drogue... tant de démons qui lui volent ses nuits. 

Lorsque le corps d'un autre amateur d'art est retrouvé, l'enquête se complique. Paul Mourond,  amateur de peinture, de photographie, de bande dessinée, retrouvé mort dans un décor lui aussi soigneusement mis en scène. Le temps est alors compté pour l'équipe du 36 car ils ont affaire à un tueur en série. Patricia, Audrey, et toute l'équipe vont devoir s’immiscer dans le monde de l'art contemporain qui pourrait avoir un lien dans ces mises en scène macabre. 
Pour notre lieutenant Audrey Durand commence alors une enquête minutieuse dans le monde de l'art contemporain, un monde qu'elle connaît bien. Mais lui sera t-il l'occasion d'émerger hors de l'eau et de faire taire à jamais les démons qui la hante, ou bien sera t-il celui qui la fera plonger encore plus profondément dans les addictions déjà bien présentes dans sa vie ?
Véritable coup de coeur et belle découverte !!

Voilà une enquête policière totalement addictive, et cela dès les premiers instants de lecture ! Premières lignes lues, on se retrouve en prise avec un thriller à la fois original, intéressant, et d'une grande addiction car le suspense est bien présent et il est bien difficile de se séparer alors de cette lecture. 

Le choix du monde de l'art contemporain pour ce thriller est vraiment très original et il vous embarque dans une découverte culturelle des plus intéressantes. On sent que Chrystel Duchamp baigne déjà dans le milieu de l'art et on sent qu'il y a, derrière l'écriture du roman, de la connaissance culturelle et de l'investigation. J'ai beaucoup aimé baigner dans ce milieu de l'art tout au long du roman même si je ne suis pas, moi-même, amatrice d'art tout particulièrement. Les mots de Chrystel Duchamp sont vraiment bien adaptés pour une personne lambda qui n'y connaît absolument rien en art. Aucune inquiétude, vous ne vous sentirez absolument pas perdu. Au contraire, elle transmet sa passion et donne l'envie d'en découvrir un peu plus sur ce milieu.

Nous plonger dans le monde de l'art contemporain, nous plonge également dans le quotidien des créateurs. C'est fascinant, intéressant, et en même temps ça peut être glaçant. L'art contemporain peut amener à découvrir des créations les plus folles, les plus tordues aussi, et les plus effrayantes. Il y a un côté psychologique intéressant à suivre sur ce sujet. Intéressant de découvrir également tout ce qui tourne autour de la cote d'une oeuvre d'art... 

L'enquête est, elle, rudement bien menée. Et vous en serez même ébahi !! Un suspense qui vous prend par surprise tout au long de la lecture jusqu'au dénouement !! Cela, pour notre plus grand bonheur de lecteur. Une fin qui ne vous laissera pas indemne, et c'est là tout le talent de Chrystel Duchamp. Donc, je peux vous dire que c'est pour moi une très belle découverte livresque sans compter qu'il s'agit là de son premier roman suspense.

Les personnages sont plein d'intérêt à suivre, et j'ai aimé voir leur évolution au fil de la lecture. Des personnages féminins avec un parcours personnel chaotique. Le personnage d'Audrey est hanté par ses démons, on le découvre petit à petit et on y découvre des addictions à l'alcool, à la drogue, à une vie nocturne dont elle émerge avec beaucoup de difficulté et parfois même aux dépens de sa vie. Autour d'elle, une mère omniprésente qui étouffe sa fille par sa relation toxique de faire ressentir sa présence en continu. Le personnage de Patricia est lui aussi intéressant. Patricia Levêque à la tête d'une équipe du 36, qui ne vit que pour son travail mais qui a également une vie personnelle mouvementée et en plein désarroi. 

Le style de Chrystel Duchamp est bon, il y a de la matière, il y a de la passion, il y a de l'investigation. Il y a du rythme, on est captivé dès les premiers instants et le rythme grimpe au fur et à mesure que l'on tourne les pages.

Vous comprenez donc pourquoi j'ai tant aimé cette lecture. 
Nous n'avons ici que du bon sur tous les points !! 
La présence d'un véritable suspense tout au long du roman et très bien alimenté 
pour que le lecteur passe un moment lecture incroyable, ajoutons à cela de l'originalité, 
des personnages attachants et captivants à suivre. 
Ne passez pas à côté de cette belle découverte, une pépite pour ma part !!

5 commentaires:

  1. ah je me demandais justement pour celui ci

    RépondreSupprimer
  2. Et quelle fin ! Un roman passionnant de bout en bout.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu ce roman la semaine dernière et je ne peux qu'être en accord avec ton avis, c'est un vrai coup de cœur ! Le mélange entre les meurtres et le monde artistique est troublant, mais à la fois saisissant. L'auteure a su nous offrir ses analyses artistiques sans que ça prenne le pas sur l'enquête, le mélange est parfait, tout s'accorde et c'était très entrainant. 🙂

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !