mardi 5 novembre 2019

Le miroir qui glaçait



Auteur : Alfred Hitchcock
Traducteur : Claude Voilier

Titre original : The secret of the haunted mirror

Editeur : Hachette
Collection : Bibliothèque verte
Romans jeunesse - Suspense - Enigme - Série Les Trois jeunes Détectives - Illusion - Fantômes
Pages : 180
Parution : 1981








Synopsis


"TOUS mes miroirs ont leur histoire, expliqua Mme Darnley. La plupart ont reflété de la beauté et de grandes tragédies, mais le miroir de Chiavo passe pour être un véritable miroir magique..."

Soudain, on entendit résonner la sonnette de la porte d'entrée.
«Allons, bon! murmura May. Ce doit être M. Santora.» Et elle expliqua aux Trois jeunes détectives : «M. Santora vient tout droit d'Espagne. Comme grand-mère, c'est un collectionneur d'objets anciens. II veut à tout prix lui acheter cette glace, avec tous ses affreux petits lutins.
– C'est exact, soupira Mme Darnley. Il vient en effet chaque jour, à la même heure, depuis plus d'une semaine. Et aujourd'hui...
– Et aujourd'hui, déclara tranquillement Hannibal, un cambrioleur a été découvert dans cette pièce!»


Hannibal Jones, Peter Crentch et Bob Andy forment à eux trois une agence de détectives privés : Les Trois jeunes détectives. Ils habitent Rocky, petite ville de Californie au bord du Pacifique à quelques kilomètres d'Hollywood. 

Hannibal est le cerveau du trio, il est plein de ressources et porte le titre de détective en chef. Sa grande intelligence lui vaut de stupéfiants succès, mais son langage et ses manières sont parfois un brin pompeux.
Peter est son lieutenant, il possède des muscles solides. C'est l'athlète de la bande, sa force physique l'empêche de témoigner d'une extrême prudence...
Bob, lui, appartient au type calme et studieux. Il adore fouiner dans les livres, et, au cours d'une enquête, accepte sans rechigner de se livrer à mille fastidieuses recherches. On le surnomme même "Archives et Recherches". 

Ils ont pour quartier général une vieille caravane stationnée dans la cour du bric à bras de l'oncle et la tante d'Hannibal.

C'est par un pur hasard qu'ils font la connaissance de Madame Darnley, lorsqu'ils tombent nez à nez avec un petit voleur s'enfuyant de la maison de Madame Darnley. Une femme quelque peu exubérante, puisque nos trois détectives rencontrent Mme Darnley telle une apparition d'un autre siècle, attifée d'une haute perruque à la Marie-Antoinette et vêtue d'une somptueuse robe de soie à paniers, et poudrée à frimas. 

Les Trois détectives ont résolu déjà quelques affaires si bien qu'ils sont connus sur les côtes de Californie. Mme Darnley est très heureuse de les rencontrer surtout dans cette circonstance où un voleur s'est immiscé dans sa propre maison. Pourtant rien n'a été dérobé. Les Trois détectives découvrent d'ailleurs une maison atypique remplie de miroirs. Des miroirs renvoyant votre propre reflet multiplié par centaines.... cela en était glaçant. Mme Darnley collectionne en effet les miroirs. 

L'un d'eux l'était encore plus que tous les autres. Un miroir surprenant... Oh il n'avait rien de remarquable, mais son cadre était grotesque. Fait de métal, il était sculpté de formes étranges et repoussantes. Comme des racines enchevêtrées d'un arbre sur lesquelles apparaissaient les visages de créatures qui n'étaient pas entièrement humaines... Certaines avaient des cornes, d'autres de minces fentes à la place des yeux, d'autres encore au rire démoniaque... Au sommet du miroir, une figure centrale aux oreilles pointues tenant dans ses mains un serpent. 

Impressionnés par ce miroir, Les Trois détectives veulent en savoir plus sur son origine. Mme Darnley leur explique qu'il a appartenu à un magicien du nom de Chiavo qui vivait à Madrid il y a deux siècles. Il affirmait qu'en regardant dans ce miroir, il pouvait voir les esprits de la terre et qu'ils lui révélaient l'avenir. Mme Darnley révèle que c'est la meilleure pièce de toute sa collection de miroirs car, bien entendu ils ont tous une grande histoire voir une tragédie, mais le miroir de Chiavo passe pour être un véritable miroir magique... du moins aux yeux de ceux qui croient à cette sorte de chose. 

Les Trois détectives apprennent par Mme Darnley qu'il y a un acheteur qui veut absolument avoir en main ce miroir. Un acheteur qui affirme que ce miroir peut être dangereux s'il n'est pas en possession d'un descendant de Chiavo... Tout cela intrigue fortement nos Trois détectives, surtout qu'un homme s'est immiscé dans la maison de Mme Darnley... était-ce pour le miroir ? 

Mais Hannibal, Peter et Bob vont découvrir de leurs propres yeux que cette rumeur qui dit que le miroir serait hanté pourrait bien être vraie.... en effet, la surprise va les prendre lorsqu'un visage va apparaître dans le miroir..... 

Il en faut plus pour décourager nos Trois détectives, et ils vont partir à la chasse aux fantômes dans cette vieille maison d'Hollywood surtout qu'ils viennent d'être embauchés par Mme Darnley.
Une lecture jeunesse bien sympathique !!

Un opus de la série Les Trois détectives écrite par Alfred Hitchcock. Je me souviens avoir lu un autre opus il y a fort longtemps et j'avais passé un très bon moment livresque aussi. Une série qui est parue dans les années 80 mais elle se laisse toujours lire avec bonheur.

Pas besoin d'avoir lu les premiers opus de la série puisque l'auteur nous offre à chaque début de tome un récapitulatif de notre trio Les Trois détectives. Donc chaque enquête peut se lire séparément. 

Une histoire bien mystérieuse qui a réussi à m'embarquer dès les premiers instants de lecture. Une histoire concernant un miroir hanté, qui semblerait ma foi très banale mais Alfred Hitchcock nous offre là une histoire un peu plus complexe qu'elle n'y paraît. Aucun temps mort, l'histoire est rythmée entre les différentes tâches de nos trois détectives dans leur enquête commune. Les rebondissements viennent épicer la lecture.

Un mystère qui implique un fantôme et donc une lecture parfaite pour cette saison d'Halloween. 

Les personnages sont intéressants à suivre, avec nos Trois détectives à qui j'ai du mal à donner un âge même si l'on sait qu'ils sont adolescents. Ils ont chacun leur caractère et leurs facilités dans les résolutions d'enquêtes. 

Très belle écriture d'Alfred Hitchcock. Une écriture au langage riche je trouve,  j'ai beaucoup aimé du coup. 

J'aime toujours autant les récits d'Alfred Hitchcock qu'ils soient pour adultes ou en jeunesse, et j'aime toujours les fins de romans d'Alfred Hitchcock. Bien sûr, je ne peux rien dire pour ne pas spoiler ceux qui n'ont jamais lu de romans à suspense d'Alfred Hitchcock mais ils ont une fin particulière à chaque fois... et ce fût un bonheur de redécouvrir ce style de fin.... 

Un suspense jeunesse idéal pour la période d'Halloween, dans lequel il faut percer le mystère d'un fantôme apparaissant dans un miroir au cadre plus que glaçant... Une écriture riche et un style parfait pour un suspense jeunesse, à la Hitchcock.

1 commentaire:

Merci de votre passage sur le blog !