lundi 4 février 2019

Au nord du monde





Auteur : Marcel Théroux
Traducteur : Stéphane Roques

Titre original : Far North

Editeur : Editions 10/18
Romans - Science-fiction - Dystopie – Post-apocalyptique – Quête – Conditions humaines – Esclavage -
Pages : 348
Parution : 3 novembre 2011







Synopsis : 


" Ici, dix mois par an, le climat mord la peau. Le silence règne, désormais. La ville est plus vide que le paradis." 

Au nord du monde, la terre s'étend à perte de vue, anéantie par un cataclysme. Parmi les décombres, le shérif Makepeace erre. La route porte ses pas, à la recherche d'un temps qui n'existe plus et d'une humanité à reconstruire. Ravivant à l'horizon la lueur d'une rédemption... 



Un roman visionnaire et obsédant sur la beauté du monde et sa fragilité. 

Un environnement froid, glacial, une contrée sauvage et inhospitalière dans une ville déserte et silencieuse... Nous sommes à Evangeline, aux confins de la Sibérie. Des lieux dévastés par des catastrophes polluantes, successives, qui ont tout détruit sur leur passage. Evangeline est vidée de tout être humain sauf le Shérif Makepeace.

Makepeace qui patrouille chaque matin dans sa ville désertée, qui vit seul au milieu de livres dans la maison occupée depuis son enfance. Le Sherif Makepeace est issu d'une famille de colons Quakers, tous venus s'établir sur ces terres froides et arides cédées par les Russes dans l'espoir d'un nouvel essor. Les hivers y sont coriaces, les journées courtes. 

Ce sont quelques traces pouvant amener à penser qu'il pourrait y avoir des survivants à cette dévastation totale, qui poussent le Sherif Makepeace à quitter sa maison d'enfance. 

L'envie de ne plus vivre reclus sur des terres inhospitalières et de plus en plus dangereuses poussent Makepeace à prendre la route et peut-être trouver une nouvelle civilisation ailleurs.

Commence alors une longue quête à travers des déserts glacés où l'appétence de l'être humain a littéralement enclenché une extermination sur ces terres arides. Le Sherif Makepeace doit-il espérer encore quelque chose...Un maigre espoir peut parfois faire renaître l'humain.

Mais des événements menaçants vont confronter Makepeace à de cruelles réalités. La violence du climat, la violence de l'humain, pourrait anéantir l'espoir de Makepeace de trouver enfin cette possible nouvelle civilisation.  

Un environnement inhospitalier, un combat solitaire.


Quelle lecture !! Je ne m'attendais pas à apprécier autant cette lecture, et on frôle même le coup de cœur. Nous sommes donc en présence d'un roman entre la dystopie, le post-apocalyptique et je dirai même le nature writing.

Le côté post-apocalyptique vient de ces catastrophes naturelles mais dont l'auteur ne donne jamais réellement de détails. On sait qu'il s'agit très certainement de catastrophes causées par l'homme mais les indices restent flous amenant, du coup, le lecteur à se poser des questions. Et en même temps, cette réflexion fait réagir intérieurement...

Le côté nature writing est présent dû aux merveilleuses descriptions de cette nature hostile présente tout au long du roman. Ce froid glacial, ces journées très courtes, ce quasi désert nordique, cette nature solitaire tout autant que le personnage. Les descriptions sont extraordinaires et rendent justement à ce roman un certain côté roman nature writing. L'ambiance y est glaçante et hostile, parfois effrayante.

Malgré ces catastrophes naturelles, la beauté des paysages même s'ils sont hostiles est présente et l'écriture de l'auteur est parfaite tant les descriptions permettent de bien visualiser ce monde sauvage.

Le personnage principal est un vrai héros... En Sibérie, Makepeace a vécu l'enfer tant autant de ce froid qui vous brûle la peau que de l'enfer humainement parlant. Makepeace a vu une civilisation s'effondrer. La violence est présente tout au long du roman, entre la violence de ce climat hostile et la violence humaine.

Mais ne pensez pas pourtant que ce roman vous plombe le moral. Il s'y cache un certain espoir, caché sous la plume de l'auteur.

Une histoire qui vous tient en haleine du début à la fin, les rebondissements sont nombreux et véritablement stupéfiants !! Je me suis pris une grande claque à, à peine 35 pages lues, et cela apporte énormément à la lecture. J'ai donc un conseil à vous apporter, celui de ne pas aller voir certains avis sur des forums ou sites qui vous dévoilent malheureusement ce détail qui a une grande importance pour le lecteur et pour tout l'attrait de l'histoire ! Heureusement pour moi, je n'étais pas allée voir d'avis avant ma lecture et cette grande surprise a apporter beaucoup à ma lecture.

Très bonne construction également car l'auteur joue entre le présent et le passé de Makepeace. Cela apporte énormément au déroulement de l'histoire.

Je ne peux en dévoiler trop sur l'intrigue et sur le personnage de Makepeace, de peur d'en dévoiler trop. Tout vient également de l'effet de surprise.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce roman pour plein de raisons. 
Une magnifique histoire de survie, une lueur d'espoir, et une intrigue forte dans une ambiance des plus extraordinaires, sauvage et hostile. 



6ème et dernière chronique pour le Cold Winter Challenge
dans le Menu Marcher dans la neige
avec 1 point bonus pour une couverture avec de la neige


5 commentaires:

  1. Il est déjà dans ma PAL, j'ai hâte de le découvrir du coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh génial, je te souhaite une bonne lecture alors !

      Supprimer
  2. oh ben j'avoue que je ne connais pas du tout !

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas le genre de livre que je lis d'habitude mais le mélange plusieurs genres m'intrigue.

    RépondreSupprimer
  4. Comme ça j'aurais un peu peur que ce livre soit "long" mais visiblement il n'en ai rien. Je le note au cas où ! :D

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !