mardi 30 octobre 2018

La vérité sur l'amour (et autres petits mensonges)




Auteur : Kristan Higgins
Traducteur : Marie Lauzeral

Titre original : On second Thought

Editeur : HarperCollins France
Collection : HarperCollins Poche
Romans - Romance - Famille - Couple - Deuil - Reconstruction
Pages : 480
Parution : 10 Octobre 2018
Merci aux Editions HarperCollins France pour cette lecture









Synopsis


Rien ne devait conduire Kate et sa demi-sœur Ainsley à vivre en coloc. Et pourtant… le fiancé de l’une et le mari de l’autre viennent de disparaître. Dire que Kate était sur le point de se faire passer la bague au doigt… et que Ainsley se croyait la plus heureuse des femmes  ! Nécessité fait loi et voici que la photographe et la journaliste cohabitent pour le meilleur et pour le pire.

Ensemble, les deux sœurs parviendront-elles à prendre un nouveau départ  ?


Kate est mariée depuis seulement quelques mois à Nathan. Un coup de foudre, un mariage, et l'essai d'avoir un enfant. Tout ça en seulement quelques mois. Ils vivent tout deux dans un réel bonheur. Seulement à l'approche de la quarantaine, Kate espère tomber enceinte rapidement. 

Ainsley, la demi-soeur de Kate, est, elle, en couple avec Eric depuis 11 ans sans pour autant avoir jamais sauté le pas du mariage. Ils se sont rencontrés à la fac, onze années d'amour depuis.  Ils viennent de surmonter des mois difficiles. Eric, en effet, vient de combattre un cancer et ils ont surmonté cette épreuve à deux. Ainsley l'a épaulé tout au long de la maladie. Ainsley ne cache pas qu'elle espère depuis longtemps qu'Eric lui demande sa main et ne sait d'ailleurs pas pourquoi celui-ci ne l'a jamais demandée en mariage.

L'une et l'autre ont donc un rêve : devenir mère pour l'une, et épouse pour l'autre.

Des rêves qui vont s'écrouler à la suite d'une réception donnée par Eric et Ainsley en compagnie de leurs amis, leurs collègues et leurs familles car à la suite de cette réception, Kate et Ainsley vont se retrouver respectivement sans mari et sans fiancé. 

Contrainte de quitter sur le champs le domicile conjugale par Eric, Ainsley va se retrouver à la rue, sans domicile. Elle n'a pour solution que de s'installer chez sa demi-soeur Kate. Colocataires par obligation, Kate et Ainsley vont se découvrir un lien fraternelle proche qu'elles n'ont jusque là jamais eu. Les coeurs vont enfin s'ouvrir et les sentiments se délier, et puis surtout elles vont mutuellement se soutenir dans le drame qu'elles vivent l'une et l'autre d'une façon différente pour chacune. Pour faire surface, elles vont se soutenir mutuellement. 

Bien que les soeurs n'aient jamais été proches, elles commencent petit à petit à se confier. Des secrets vont être également découverts. Elles vont avoir à faire face également à l'inévitable imperfection des relations familiales possibles et inimaginables qu'il y a dans toute famille et belle-famille ! 

A nouveau, avec Kristan Higgins, un très bon moment lecture !

Pourtant, je dois l'avouer, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire sur les 100 premières pages ce qui est assez étonnant pour un roman de Kristan Higgins puisque je n'en suis pas à mon premier roman de l'auteure bien au contraire. Mais j'ai trouvé que le roman avait du mal à démarrer avec une mise en place des personnages et de l'histoire très longue et répétitive. Et puis, passé les 100 premières pages, il y a eu comme un déclic et j'ai trouvé alors le roman très addictif. 

J'ai beaucoup aimé le fil de l'histoire abordant des thèmes intéressants comme le couple, la famille, et les relations familiales. On a ici deux soeurs ou plutôt deux demi-soeurs qui n'ont jamais été proches depuis leur plus tendre enfance. Un évènement va alors les rapprocher, elles vont apprendre à se soutenir mutuellement et se découvrir alors un lien familial. Les émotions sur cette approche de fraternité sont très belles et bien écrites. Des nouvelles relations familiales que l'auteure a su gérer sans aller trop vite. 

Les relations familiales parents/beaux-parents/enfants/frères/soeurs sont également bien abordées, souvent difficiles lorsqu'il y a belle-famille d'ailleurs. 

Le côté romance est lui aussi intéressant. Un drame viendra ternir les rêves des deux soeurs Kate et Ainsley, et il va falloir se reconstruire et tout mettre en oeuvre pour soutenir l'autre.

Beaucoup d'émotions tout au long du roman traversées par les personnages, que ce soit de la tristesse, de l'angoisse, de la consternation, de l'amour, du rire, de l'amitié.

On s'attache aux personnages de Kate et sa soeur Ainsley, mais aussi au personnage de Daniel le pompier sexy... je ne vous en dis pas plus...

Ce que j'aime également dans les romans de Kristan Higgins, ce sont les lieux. Il y a toujours, dans ses romans, des petits villages paisibles dans lesquels on aimerait vivre et l'auteure arrive parfaitement à nous faire visualiser les lieux. 

Toujours une belle écriture avec Kristan Higgins, simple, agréable, fluide. Un bon choix de construction ici avec une alternance de narration entre les deux soeurs à chaque passage de chapitre. 

Un bon feel-good plein de bonne humeur et d'espoir qui aborde pourtant des thèmes plutôt  profonds comme la séparation, le deuil ou encore les relations familiales. Belle leçon de vie.




3 commentaires:

  1. J'ai entendu beaucoup de bien de l'auteure. Il faudrait que je tente un de ses livres !

    RépondreSupprimer
  2. Tu donnes vraiment envie de découvrir ce roman !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai lu qu'un seul livre de cette auteure, il y a longtemps, mais j'ai bien envie de la redécouvrir ! :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !