jeudi 4 octobre 2018

C'est du propre !




Auteurs : Texte/Pog  Illustrations/Clotilde Goubely

Editeur : Marmaille & Compagnie
Collection : Jungle
Album jeunesse - A partir de 5 ans - Nature - Environnement - Ecologie - Pollution - Relations hommes/animaux - Propreté
Pages : 36
Parution : 3 mai 2018
Merci aux Editions Marmaille & Cie pour cette découverte









Synopsis : 


Raton adore que tout soit propre, lavé et bien ordonné, contrairement à ses amis qui le considèrent comme un véritable maniaque. Mais lorsqu'une montagne de détritus vient s'abattre sur la forêt, les talents de Raton vont s'avérer plus que nécessaires.

Parmi les animaux de la forêt, Raton le raton laveur est le plus maniaque. Tous ses amis ont l'habitude d'ailleurs de se moquer de lui. Il trie les feuilles par taille et par couleur, range les bogues de marron. Il adore épousseter et balayer son terrier.

Mais quand des hommes viennent pique-niquer dans la forêt et qu'ils laissent traîner leurs déchets, c'est alors toute la forêt qui est en danger !

Au départ, les amis de Raton sont contents car boire avec une paille qui traîne c'est trop marrant. Ils se régalent également des restes de bière et de chips !

Mais pour Raton c'est l'apocalypse car sa forêt ressemble à un dépotoir. Si bien qu'il préfère se cacher chez lui.

Et qui vient chez Raton pour lui demander de l'aide ? Les copains qui se moquaient de lui avec ses maniaqueries que tout soit propre !

Car après l'amusement avec les détritus, est arrivé un tas de problèmes... Renard a les pattes pleines de chewing-gum, Ours a le nez coincé dans une canette de soda...

Bref, les amis de Raton viennent lui demander de l'aide car ils ont besoin de lui pour les aider avec toutes les astuces de nettoyage qu'il connaît !!

Qu'il est choupi cet album !!!

Un album drôle qui aborde le thème du respect de la nature et la propreté. Un album qui nous rappelle avec beaucoup de fantaisie, de protéger la nature, de la respecter, de ne pas la polluer et de ne pas y laisser derrière nous tout un tas de détritus.

C'est drôle et ludique pour apprendre à l'enfant le respect de l'environnement. Une belle leçon et une belle morale !!

Les animaux de la forêt sont drôles avec des dialogues plein d'humour de Pog. Les situations sont cocasses même si le thème aborde avec plus de sérieux les détritus laissés dans la nature par l'humain aux dépens des animaux.

Animaux drôles également par les illustrations de Clotilde Goubely. Elle utilise des techniques mixtes, et les mélanges de matières naturelles donnent une dimension réaliste à l'album. Des animaux très expressifs et ça les rend encore plus vrais. On a parfois l'impression que les animaux sont en 3D et tellement réels. 

Les textes sont incrustés aux illustrations pleines pages. L'album est en lui même très grand, du coup on a une visibilité remarquable de l'ensemble !! 

On craque totalement pour les animaux de la forêt, ils ont des bouilles à tomber !!

Un album remarquable sur la sauvegarde de l'environnement. 
C'est à la fois drôle tout en abordant ce thème sérieux et essentiel. 
Ajoutons à cela des illustrations réalisées avec une technique magnifique.



3 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui et les illustrations à l'intérieur sont toutes aussi belles et réalistes !!! ;-)

      Supprimer
  2. J'adore les albums, je le note :D

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !