mercredi 5 septembre 2018

Tu seras une femme, ma fille




Auteur : Nathalie Rykiel

Editeur : Le Livre de Poche
Collection : Littérature
Romans autobiographique - Récit de femme - Mémoire - Relations mère-fille - Famille - Enfance -  Ambitions - Mode - 
Pages : 168
Parution : 7 Novembre 2012












Synopsis : 

J'aimerais tant que tout soit possible. Être fille et ne pas faire souffrir ma mère, être mère et protéger mes filles, être femme et chérir la petite Nathalie en moi, être sage et demeurer folle, [...] gouverner sans être solitaire, être publique et cependant comprise, me savoir futile et toutefois utile. Être libre, et attachée à toi. N. R.


Etre fille de.... Pas évident !! Surtout lorsqu'on est la fille de Sonia Rykiel, grande couturière et designer réputée partout dans le monde, grande figure de la mode parisienne.

Difficile donc de se faire un nom et surtout une place lorsque l'on est la fille de Sonia Rykiel. Nathalie Rykiel nous raconte ses souvenirs, qu'ils relatent son enfance, adolescence, mais aussi ses moments de femme. Des moments importants qui ont marqué sa vie, des moments qui lui ont permis de trouver son identité.

Des moments doux, des moments forts, amusants, ou tristes, on parcourt les tranches de vie de cette femme qui a réussi à se construire un nom et une personnalité. Des moments intimes montrant l'amour pour ses filles.

Fille de sa mère, et mère de ses trois filles...

J'ai trouvé cette lecture très intéressante, et j'ai aimé en apprendre plus sur sa vie liée à celle de Sonia Rykiel. 

Cette femme a réussi à se construire et une personnalité et un nom, cela en sachant toutes les difficultés possibles du fait de la grande renommée de sa mère et son omniprésence dans sa vie. 

Elle se révèle être une femme forte au sein d'une tribu très féminine.

J'ai aimé suivre, grâce à de courts chapitres, toutes les tranches de vie qui l'ont faites grandir. A travers des textes courts, elle nous relate toutes les étapes de sa vie qu'elle a franchi pour arriver à la femme actuelle qu'elle est. 

Des tranches de vie parfois difficiles, qu'il a fallu surmonter. 

La plume est belle, le style agréable. La lecture de ces 160 et quelques pages et totalement fluide et on a toujours envie d'en savoir plus.

Un recueil de souvenirs très intéressant, 
des partages de vie émouvants de mères en filles. 



8/26





Lecture comptant pour mon challenge de l'été





2 commentaires:

Merci de votre passage sur le blog !