mercredi 14 mars 2018

Les stagiaires




Auteur : Samantha Bailly

Editeur : Le Livre de Poche
Collection : Littérature
Romans - Roman contemporain - Tranches de vie - Emploi - Amitié - Amour - Jeunes adultes - Geek - Mangas
Pages : 448
Parution : 23 Août 2017






Ophélie, Arthur, Hugues et Alix ont tous réussi à être recrutés au sein de l'entreprise Pyxis, une entreprise de publication de mangas et dérivés.
Tous viennent d'horizons différents, de milieux sociaux différents. Ophélie, jeune provinciale, débarque à Paris avec plein de rêves en tête. Elle a quitté son copain, son appartement de Rennes où ils vivaient, pour tenter sa chance à Paris. Enfin, elle a trouvé l'entreprise de ses rêves, là où elle pourra exercer le métier qu'elle souhaite.
Arthur, lui, vient des beaux quartiers de Paris et d'un milieu assez aisé. Il est plutôt tiraillé entre ce qu'il aimerait faire et ce que ses parents veulent qu'il fasse.
Alix est dans la boîte idéale, c'est une passionnée de mangas et est totalement geek.
Hugues, lui, est graphiste et tente beaucoup d'expériences en soirées.... trop peut-être...
 
Pour chacun, les premiers jours au sein de Pyxis sont idylliques. Jamais ils n'auraient pu trouver meilleure entreprise ! Des lieux adéquates pour des pauses avec canapés, jeux vidéos, des soirées animées, etc. Bref, le must !!

Mais passé ces premiers instants idylliques, il y a également les mauvais côtés. Pour tous, une réalité s'impose : il y a peu d'élus et trop de candidats pour le peu de places offertes au final. En effet, même si Ophélie a trouvé sa voie dans le domaine du travail, elle n'a pour le moment qu'un stage....

C'est alors, qu'elle va être pour la première fois confrontée réellement au dur monde du travail. Sa position de stagiaire ne l'aidera pas notamment à trouver un appartement, même le plus minuscule. Elle devra alors squatter ici et là, chez des amis, et ça elle ne l'avait pas vraiment prévu.
Il y a également le fait que l'argent s'épuise rapidement sur Paris, entre  se nourrir, payer les transports, suivre les amis en soirée... bref, Ophélie sent bien qu'il va falloir faire quelque chose.

Et puis à côté de ça, elle se donne à fond chez Pyxis mais ne voit pas forcément de remerciements de la part de sa supérieure... qui d'ailleurs est rarement présente.

On va donc suivre chacun des stagiaires et dans leur vie privée et dans leur vie professionnelle.... Qui se verra proposer un contrat à la fin du stage ? .... A découvrir....


Coup de cœur !!

 
Très bon moment livresque où humour et réalisme se mêlent parfaitement. Histoire racontant l'épopée de jeunes stagiaires à peine rémunérés, et Samantha Bailly a vu juste car franchement c'est très réel.
 
On est tous passé par cette période transitoire entre vie étudiante et vie professionnelle où on vivote un peu et surtout où on se cherche et où on cherche l'emploi qui nous correspondra à 100%. Tant de questions que l'on se pose... Fait-on les bons choix ?
 
On retrouve tout ça à l'intérieur de ce roman. Le monde du travail, le monde parisien, la précarité qui pointe le bout de son nez, mais surtout l'envie de mener à bout les projets qui nous tiennent à cœur et l'envie de réussite.
 
On a donc un mélange très sympa entre vie professionnelle et vie privée. On suit pas à pas le quotidien de tous les stagiaires issus de milieu différents et avec, chacun, différents projets en tête.
 
Drogue, alcool, sexe, font partis des nuits parisiennes de nos stagiaires. C'est assez percutant, émouvant, parce que bien évidemment tout ça amène à des raisons puisque ces tranches de vie sont parfois douloureuses, parfois excentriques, parfois irraisonnées...et l'alcool, la drogue, le sexe, viennent donc alimenter les moments douloureux des personnages.
 
On s'attache forcément aux personnages. Un peu plus pour certains que d'autres. Les personnages sont émouvants. Les amitiés se lient petit à petit, les jeux de séduction aussi. Bref, on a vraiment l'impression d'être avec de vraies personnes tellement l'auteure a réussi à donner vie à l'histoire et aux personnages.
 
J'ai découvert par cette lecture, la plume de Samantha Bailly... depuis le temps que je voulais lire ses romans !! J'ai beaucoup aimé son style, son choix de narration également. Une narration à deux voix puisque l'histoire est racontée en alternance du point de vue d'Ophélie ou d'Arthur. J'ai beaucoup aimé ce choix.
Dans le style de l'auteure également, j'ai aimé l'alternation des dialogues. Je m'explique. C'est à dire que l'on retrouve tout au long du roman, des passages de dialogues sous forme d'envois de mails entre personnages. Je trouve que ça coupe un peu les dialogues habituels et que cela donne un rythme intéressant à la lecture.
 
J'ai aimé également chaque début de chapitre, avec quelques paroles de chanson et le titre et l'interprète. On se retrouve au final avec une excellente playlist !!!
 
J'ai apprécié, en début du livre, retrouver l'organigramme des employés et stagiaires de l'entreprise Pyxis. Je trouve que ça aide beaucoup à visualiser avant la lecture et du coup on n'est pas trop perdu.
 
Ce roman regorge d'idées, de faits, etc. Samantha Bailly nous montre bien à travers le roman, la difficulté de la vie parisienne et du coût de la vie. Les difficultés pour trouver un logement, les difficultés financières.  


Roman contemporain coup de cœur pour ma part ! C'est très divertissant, tout en étant intéressant.
Et puis on se laisse embarquer par l'histoire dès les premières pages !! Je n'y ai trouvé que des points positifs.
Hâte de découvrir le tome 2 et le tome 3 qui clôtureront cette saga. 
 






7 commentaires:

  1. J'ai lu quelques romans de l'auteure mais pas dernièrement. Il faut que je teste ça. Contente que tu ais passé un si bon moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une belle découverte car je n'avais jamais rien lu de Samantha Bailly.

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup le style de Samantha Bailly, du coup je suis forcément assez curieuse de découvrir ce roman là. Et puis, pour avoir été stagiaire pendant quelques années, forcément le thème me parle assez.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que je découvre ses autres romans ;-)

      Supprimer
  3. Coucou ! Je suis ravie que ce roman soit sorti en poche, ça va me permettre d'enfin le découvrir :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !