Auteur / Illustrateur : Xavier Deneux
Editeur : Tourbillon
Collection : Petite enfance, TotamAlbum jeunesse - Premières notions - Emotions - Le coucher -
Pages : 20
Parution : Avril 2014
Totam est déjà en pyjama prêt pour aller dormir. Mais avant cela, il écoute toujours avec attention l’histoire du soir que lui raconte sa maman avec une douce voix.
Mais ce soir là, l’histoire terminée, Totam en réclame encore une autre. Pour réponse, sa maman lui dit qu’il est l’heure de dormir. Il a droit à son petit câlin du soir, un bisou, deux bisous, etc et puis l’heure de dormir est arrivée.
Sauf que Totam ne l’entend pas de cette manière !!
Il n’a absolument pas sommeil et la soirée pour les parents risque d’être longue car Totam a trouvé plusieurs idées pour ne pas dormir !! Il va s’inventer un tas d’histoires et s’agiter dans tous les sens ! Mais va-t-il trouver le sommeil ?
Que j’aime ce petit lapin !!
J’aime beaucoup cette collection « Totam » pour plusieurs raisons.
La première : les histoires qui ont toujours un thème bien précis sur la vie de famille, et surtout axée sur la vie de l’enfant. Les histoires reproduisent le quotidien des plus jeunes et ce qu’ils peuvent ressentir.
La seconde : la présentation de cette collection éveil jeunesse. Des petits albums de grandeur faite pour les plus petites mains, et surtout une couverture très agréable au toucher puisqu’elle est matelassée et des pages intérieures pelliculées glacées.
Ici, le thème de l’album est donc le reflet du coucher du soir de l’enfant lorsque celui-ci ne veut pas dormir et qu’il trouve toujours une, voir plusieurs bonnes raisons pour ne pas se coucher et dormir. L’enfant se retrouvera dans ce petit jeu que va officier Totam puisque l'album prend reflet sur les moments difficiles du coucher et la période difficile pour les parents du couché.
La présentation est, vous l’aurez compris dans mes explications un peu plus haut, très agréable au toucher et visuellement elle l'est également. Couverture matelassée, douce, avec un fond blanc pour cette collection d’albums. L’intérieur est lui, en papier glacé. N’oublions pas qu’il est destiné aux plus petits (album éveil) donc le papier glacé est plus adéquat. Une double-page contient : une illustration sur une page, et sur l’autre le texte cadré au milieu de la page et en police d’écriture assez grande pour une bonne lecture lorsque l'apprentissage de celle-ci arrivera. Police d’écriture bien arrondie.
Les illustrations quant à elles sont de couleurs vives, attrayantes donc pour l’enfant. Elles sont aussi arrondies, douces. J’aime beaucoup le processus des illustrations : plus Totam va s’inventer des jeux pour ne pas dormir plus sa chambre va être en bazar dans les illustrations.
Une collection parfaite pour les petits chenapans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre passage sur le blog !