dimanche 4 mai 2014

Le roi de la jungle


Coup de coeur



Texte : Nancy GUILBERT
Illustrations : Florian LE PRIOL


Editeur : Marmaille & Compagnie
Collection : Albums 4 à 6 ans
Album jeunesse - Dès 4 ans - Jungle - Animaux - 
Pages : 32
Parution : Mars 2014




Chapacha est un chat doré. Il est musicien et a monté un groupe avec 5 amis, le groupe s'appelle Jungle Rock.
 

Sur le chemin qui le mène à ses répétitions avec les Jungle Rock, Chapacha reçoit une énorme noix de coco sur sa tête. 
A son réveil, se produit une chose étrange : Chapacha se prend pour le nouveau Roi de la Jungle.... !!!!
 
Les hyènes, ses amies, ont ricané pendant des heures devant Chapacha nouveau Roi de la Jungle, puis elles finirent par se laisser convaincre...
Et c'est à partir de ce moment là, que Chapacha va commencer à tyranniser tout le monde.
En s'imaginant être le nouveau Roi de la Jungle il va donner des ordres à chacun : 
 
"Allez me chercher tous les animaux de la Zungle pour les faire travailler ou Ze vous fais avaler les crottes de scarabées !" "Fabriquez-moi le plus beau palais qui ait Zamais existé ou Ze vous réduis en purée !!"
 
Les hyènes acceptent alors les ordres de Chapacha. Chapacha ordonne que l'on fasse venir ses cinq compagnons de musique : Binoclar le Cobra, Rikki-kill la mangouste, Korbillar le vautour, Grabidon l'hippopotame et Curedan le porc-épic. Une fois devant Chapacha, ces 5 là se demandent pour qui il se prend affubler comme ça, donnant des ordres ainsi, et se mettant à zozotter....
Mais les 5 amis de Chapacha vont vite déchanter car Chapacha ordonne à ses amis de l'appeler Votre MaZesté et il va imposer ses lois. 
Oui mais voilà que Chapacha, en plus d'imposer ses lois, aime humilier ses 5 amis, à commencer par Grabidon qui va ouvrir le bal des humiliations et subir le premier châtiment de Chapacha... C'était drôle au début mais la saveur du jeu devient amer...
Les 5 amis décident de faire quelque chose pour que Chapacha arrête de tyranniser les habitants. Ils ont alors l'idée d'aller trouver Bono le décoiffé, le lion le plus déjanté de la jungle, de les aider. Et en effet, il a plus d'un tour dans son sac !!
Va-t-il faire entendre raison à Chapacha qu'il n'est pas le Roi de la Jungle et lui faire comprendre qu'il doit arrêter de tyranniser les habitants ? ....
 
Coup de coeur pour cet album !!!


Total craquage devant cette couverture mais dès que l'on ouvre ce magnifique album et que l'on tourne au fur et à mesure les pages de cette histoire rocambolesque, cela se transforme en gros coup de coeur !!
Une histoire bourrée d'humour pour aborder le thème du pouvoir sur les autres et l'espace de liberté de chacun. C'est truculent dès les premières lignes. On y traite de tyranie, d'humiliation pour faire comprendre à l'enfant les conséquences de l'abus de pouvoir, sous forme d'histoire abordable pour son âge avec des animaux de la jungle très cocasses et un texte rempli de situations désopilantes. Nancy Guilbert fait très bien comprendre à l'enfant les conséquences d'un tel abus de pouvoir : ce que peut être amené à faire celui qui est avide de pouvoir, mais aussi dans l'autre sens ce que peut être amené à faire celui qui a peur de celui qui détient le pouvoir entre ses mains et qui se trouve donc impressionné et qui se verra obéir à son tyran de peur d'en subir les conséquences. Deux situations compliquées qui peuvent parfois atteindre l'enfant, puisque nous ne sommes pas sans savoir ce qui peut se passer parfois à l'école hélas... 

Histoire très drôle pour ce thème. En plus de ça, Nancy Guilbert utilise le zozottement de Chapacha pour sublimer l'effet humoristique et rendre ce chat doré très amusant malgré ses airs de divinité avide de pouvoir. Quelques mots difficiles pour l'enfant dans l'histoire : "grandiloquente", "un marigot", par exemple ; mais ceci sera l'occasion pour l'enfant de découvrir quelques mots nouveaux auprès d'adultes. 
Nancy Guilbert fait tout pour rendre l'histoire amusante, les noms donnés aux animaux sont très drôles entre Grabidon l'hippo, Curedan le porc-épic ou 007 le perroquet, ou encore Bono-le-décoiffé.  Des personnages qui sont mis dans des situations amusantes tout au long de l'album.

A ce texte truculent vient s'ajouter les merveilleuses illustrations de Florian Le Priol. Franchement, j'adore !!! Devant les pages de cet album, on a la sensation d'être devant un dessin animé tellement les expressions ont un rendu visuel réel. C'est formidable, on a l'impression d'être présent parmi cette bande d'hurluberlus de la jungle !! C'est drôle !!!
Ils ont tous des visages, des expressions de déjantés prêts à faire la première bêtise. J'a-do-re !! Le choix des personnages est extra lui aussi : hyènes, mangoustes, vautours, porc-épics, etc.
Des illustrations pleines de détails à observer, des couleurs chatoyantes, une lumière formidable. Du mouvement apporté aux différents animaux. On a vraiment l'impression de se glisser dans la jungle parmi eux. Beaucoup de soins apporté aux détails. Exemple : nos fameux compères sont membres d'un groupe de rock : le Jungle Rock, et l'illustrateur a apporté le soin de les affubler de petits accessoires rock, Grabidon porte plusieurs anneaux à ses oreilles, Korbillar le vautour porte à son coup un collier avec un petit os accroché, la mangouste porte sur la tête une paire de lunettes très rock. Bref, détails riches !!

Illustrations sur pleine page ou double page, donc un visuel très large. Et puis, le texte est inséré dans les illustrations. Texte très rythmé par la police d'écriture utilisée, un peu rock et déjantée aussi avec un appui pour le zozottement de Chapacha en utilisant la majuscule à chaque zozottement. 
 
Vous l'aurez compris je suis totalement sous le charme de cet album qui est un coup de coeur sur tous les points de vue : thème abordé sous forme humoristique, histoire, personnages, illustrations. Tout est bon !! Très belle découverte. Un album qui plaira aux plus jeunes mais je suis convaincue qu'elle fera sourire les plus grands aussi.
Moi j'adopte cette bande d'hurluberlus !!! 
 
 
 Livre lu et chroniqué sur mon ancien blog en Mai 2014


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage sur le blog !