mercredi 1 février 2017

Le monogramme de perles




Auteur : Joséphine Tey
Traducteurs : Anne d'Aurier et Dominique Chambron

Titre original : The man in the queue

Editeur : Editions du Masque
Collection : Le Masque
Policier - Enquête policière - Meurtre - Angleterre - Londres -
Pages : 285
Parution : 18 mai 1994






Synopsis :

La file d'attente s'allonge indéfiniment, ce soir-là, devant le théâtre Woflington : le public, ébloui par la ravissante et talentueuse Ray Marcable, veut l'entendre et la voir une dernière fois avant qu'elle parte pour New York où l'attend un contrat mirifique. Dans la foule qui se presse à l'ouverture des portes, il y a bousculade, les rangs se font et se défont. Un homme tombe. Evanoui ? Mais non, à bien y regarder, c'est la garde d'un poignard qui dépasse de son dos. Et l'affaire du Woffington va marquer, pour l'inspecteur Grant de Scotland Yard, le début d'une chasse à l'homme inattendue, faite de coïncidences perverses et de hasards curieux, le moindre de ses problèmes n'étant pas qu'il n'a pas la plus petite idée de l'identité de la victime...

Ce soir-là, beaucoup sont prêts à faire la queue pendant des heures pour voir une dernière fois la grande Ray Marcable dans la comédie musicale "Didn't You Know ?"
Comédie musicale très londonienne qui tenait l'affiche depuis 2 ans et dont on jouait les dernières représentations avant le grand départ pour les Etats-Unis de Ray Marcable. On se bousculait donc dans la file d'attente. Une file d'attente compacte où personne ne voulait perdre sa place.

Mais voilà que d'un coup, sous un éclairage électrique violent, le corps d'un homme isolé par le recul de la foule devint visible dans tous ses détails. Fiché obliquement dans le tweed gris de son vêtement, un petit objet d'argent qui luisait méchamment sous la lumière sinistre. C'était le manche d'un poignard. Dans la queue, tout le monde se met alors à crier. Un agent qui était sur place tente de ramener le calme parmi les gens qui font la queue. Et dans la foule, la nouvelle se propage comme une étincelle dans la paille : "Un homme a été assassiné !" Se produit alors une confusion indescriptible à l'entrée du théâtre, certains cherchent à fuir la scène, certains poussent pour voir le mort, et d'autres luttent pour garder leur place.

Arrivé sur les lieux, l'Inspecteur général Grant identifie déjà l'arme du crime comme étant un petit poignard certainement d'origine italienne. L'arme était un stylet fin et aiguisé, on l'avait enfoncé dans le dos, à gauche de la colonne vertébrale avec une force telle que les vêtements avaient fait tampon sous la pression du manche du poignard empêchant le sang de s'écouler. De l'avis du médecin légiste, l'homme était déjà poignardé depuis au moins 10 minutes avant qu'il ne s'effondre au moment où les gens devant lui s'étaient écartés. Et dans cette foule aussi compacte, il pouvait rester debout et suivre le mouvement comme les autres même mort...et, très certainement, l'homme ne s'était même pas rendu compte qu'on le frappait.

La victime était un jeune homme de 30 ans à peu près, blond, aux yeux brun clair, mince et de taille moyenne. Seulement voilà, cette victime reste totalement inconnue. Personne ne fait part d'une disparition, personne ne correspond à la victime....

Pour l'inspecteur Grant va alors débuter une chasse à l'homme inattendue et l'imagination de Grant est débordante car avec le peu d'informations en sa possession, il suppose de suite que le meurtrier est Italien...

Avis mitigé pour cette lecture...

Un polar inscrit à ma wish-list depuis longtemps mais que je ne trouvais pas en commerce d'occasion et pas encore ré-imprimé par une autre maison d'édition, j'attendais donc cette lecture depuis un petit moment. J'en ai donc peut-être trop attendu et en ressort un brin déçue.
 
Un brin déçue car je me suis ennuyée tout au long de cette lecture et pourtant, habituellement, j'aime les polars historiques à l'ambiance "so british".  Mais j'ai trouvé l'énigme très longue à se placer, j'ai également trouvé que les déductions de l'inspecteur Grant étaient bien trop rapides et extravagantes avec le peu d'éléments en sa possession. J'y ai trouvé des déductions assez abracadabrantes d'ailleurs, notamment lors du passage où l'inspecteur Grant se rend auprès du médecin légiste et où il lui demande ses observations sur la victime :
 
"Que pouvez-vous me dire de la victime elle-même ? demanda Grant, qui voulait connaître l'opinion d'un spécialiste.
- Pas grand-chose ; bien nourri, je dirais même en excellent état au point de vue physique.
- Intelligent ?
- Oui, très intelligent, je crois ? [...]"
 
Euh... expliquer moi comment le médecin légiste peut déterminer l'intelligence d'un mort !!!!!!!!!
Non, j'ai franchement trouvé les déductions de chacun complètement étranges.
 
L'intrigue est plate, pas très motivante à lire car tout est déduit de façon bizarre et on reste à chaque fois un peu coi...
 
Ecriture et style très anciens.

Bref, moi qui attendait cette lecture... je me suis ennuyée....



 
 
Challenge ABC 2017 : 2/26




4 commentaires:

  1. Zut alors, ça vieillit mal?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, j'ai trouvé ça lourd alors que pour d'autres lectures ça ne m'a jamais dérangé...

      Supprimer
  2. Je n'apprécie pas non plus quand le style est vieillot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et déjà que l'histoire était un peu plate mais en plus avec le style.... je ne me suis pas régalée ;-)

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !