mercredi 15 juin 2016

Pretty Girls



Auteur : Karin Slaughter
Traducteur : François Rosso

Titre original : Pretty Girls

Editeur : Mosaïc
Collection : Thriller
Thriller - Suspense - Littérature américaine - Famille - Secrets de famille -
Pages : 528
Parution : 24 février 2016







Synopsis :

Deux sœurs. Deux étrangères.
Plus de vingt ans auparavant, Julia a disparu à seize ans sans laisser de trace. Depuis, Claire et Lydia, ses sœurs, ne se sont plus parlé. Seule la haine farouche qu’elles nourrissent l’une pour l’autre les rapproche encore. La haine, et le désespoir : jamais elles ne se sont remises de la tragédie qui a fracassé leur famille. Deux événements violents vont venir cruellement raviver leurs blessures mais aussi les obliger à se confronter : l’assassinat du mari de Claire, et la disparition d’une adolescente.
A tant d’années de distance, ces événements ont-ils un lien quelconque avec Julia ? Lasses de se faire la guerre, Claire et Lydia plongent dans la noirceur du passé familial. Une spirale sanglante...

Avec la froide efficacité qui l’a rendue célèbre, Karin Slaughter fait ressurgir la noirceur et la sauvagerie au sein d’une famille frappée par la perte. Elle explore au scalpel les liens qui unissent les personnages et écorche leurs secrets. Un roman puissant, à vif, par l’un des écrivains contemporains les plus marquants.
Trois sœurs : Claire, Lydia et Julia.
Il y a un peu plus de 20 ans, Julia a disparu lorsqu'elle avait 16 ans. Jamais personne n'a réussi à savoir ce qui lui était arrivé, ni la famille ni les enquêteurs. Pourtant à l'époque, des battues avaient été organisées, la famille avait appelé les refuges de sans-abri, les hôpitaux, etc. Les amis de Julia avaient été interrogés, la famille avait engagé un détective privé qui leur a mangé la moitié de leurs économies. Les médias ont été alertés.
La seule chose dont Claire et Lydia se souvenaient était que Julia était sortie passer la soirée dans un bar, elle n'avait pas bu plus que d'habitude mais avait dit à ses amis qu'elle ne se sentait pas bien et qu'elle rentrait à pied. C'était la dernière fois qu'on l'avait vue.
 
Les mois, les années passent, le drame a marqué toute la famille : Lydia, adolescente, s'est vue embringuée dans l'alcool et la drogue, leurs parents ont divorcé et la mère s'est remariée tandis que le père, lui, a consacré sa vie à la recherche de Julia.

20 ans ont passé, et Lydia et Claire ne se sont plus jamais recroisées ni parlées. Plus revues à cause de ce drame mais également avec un fait qui s'est passé lorsque Lydia était adolescente et que sa sœur Claire n'a jamais voulu croire.
Aujourd'hui Claire est marié avec un homme, Paul Scott, qu'elle a rencontré dans sa jeunesse et qui est devenu millionnaire grâce à son métier d'architecte. Elle habite une immense maison dans un quartier chic et ne se préoccupe de rien, elle laisse son mari gérer la vie familiale.
Pour Lydia, par contre, les fins de mois sont difficiles. C'est une mère célibataire d'une jeune ado.
Le drame de leur sœur disparue a perturbé la vie de chacune au fil des années. Difficile d'y faire face, ne sachant toujours pas 20 ans après ce qu'il est arrivé à Julia, si elle est toujours en vie ou pas...

Drame qui va remonter à la surface et rouvrir de vieilles blessures dans le cœur des 2 femmes à la suite du décès brutal du mari de Claire. Le couple a été attaqué en pleine rue et le mari de Claire est mort. Cet évènement tragique brise l'existence confortable de Claire, elle est accablée.
 
Par la force des choses, Claire va, après 20 ans, recroiser le chemin de Lydia et toute la rancœur qu'elle avait pour elle va s'amoindrir. Elles vont se reparler, s'expliquer, et Claire va avoir besoin de son soutien car en rangeant les papiers suite au décès de son mari, elle va faire de graves découvertes le concernant. Mais se rapprochement va les replonger dans leur passé et dans les souvenirs de la disparition de leur sœur Julia. D'autant plus, qu'une jeune adolescente qu'elles connaissent toutes les deux vient de disparaître.
 
De découverte en découvertes, Claire en vient à se poser la question de qui était réellement son mari ?
Dans l'ordinateur de celui-ci, elle y découvre des vidéos choquantes et elle découvre alors cet homme sous une autre image, avec une facette totalement différente de l'homme avec qui elle était marié. Une personnalité qu'elle ignorait totalement chez son mari, la perversité.
 
De redoutables secrets vont désormais lier les 2 sœurs, Claire et Lydia. Et elle n'auront qu'elle deux pour se soutenir car elles n'ont aucune confiance en les enquêteurs désignés sur l'affaire du meurtre du mari de Claire.

Intrigue psychologique parfaite !

Karin Slaughter fait partie des auteurs les plus plébiscitées dans de nombreux pays mais elle signe ici son 1er thriller psychologique et je dois dire qu'il est très réussi !!
 
Dès les premières pages, on se laisse embarquer dans l'intrigue et ce, jusqu'au bout du thriller. Difficile d'interrompre la lecture car on est vraiment happé par l'histoire.
Nombreux rebondissements présents qui apportent au lecteur une intrigue aiguisée et à laquelle on ne s'attendait pas. Une histoire qui va petit à petit faire remonter des secrets du passé, secrets macabres et impensables. Thriller psychologique au suspense passionnant aux scènes savamment décrites avec réalisme donc parfois violente (âmes sensibles.... s'abstenir).

La plume de l'auteur n'épargne rien à ses personnages. Le côté psychologique est très présent avec le style de l'auteur. Malgré les scènes violentes je ne vous le cache pas, je trouve que l'auteur utilise les bons mots pour éviter que le côté gore soit trop présent tout de même.
 
J'ai apprécié les personnages aux caractères très différents des deux sœurs qui vont, après bien des années d'éloignement, devoir se souder pour faire face à toute l'atrocité qui va s'abattre sur elles et qu'elles vont découvrir petit à petit. Des secrets bien cachés auxquels elles vont devoir faire face. Et comment ne pas perdre la tête en apprenant petit à petit le dessous de certaines personnes de son entourage. Machiavélique !!
 
L'auteur met en avant dans ce thriller psychologique un fait de société lié aux réseaux sociaux et internet : les snuffs movies, vidéos mettant en scène la torture d'autrui. Le sujet est donc grave, puissant, passionnant, mais comme je le disais plus haut parfois violent.
 
A noter aussi, bon rythme tout au long du thriller. Pas de temps mort sans toutefois retrouvé un rythme dense, il est juste bien dosé pour encaisser tout le côté psychologique du thriller.

En bref, un très bon thriller psychologique avec un thème actuel lié à internet.
Une belle découverte pour ma part car je n'avais encore rien lu de l'auteur. Je suis donc prête à renouveler une prochaine lecture avec un thriller de cet auteur.






4 commentaires:

  1. Je suis vraiment ravie qu'il t'aie plu ! Je l'ai en ebook et j'espère accrocher tout autant que toi car je trouve que ce sont les thrillers psychologiques qui sont les plus marquants :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ta lecture sera bonne alors ;-)

      Supprimer
  2. Une lecture un peu décevante pour moi.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !