mardi 21 juin 2016

Le menteur


Auteur : Nora Roberts
Traducteur : Joëlle Touati

Titre original : The liar

Editeur : Michel Lafon
Suspense - Romance - Famille - Amitié - Secrets - Littérature américaine -
Pages : 414
Parution : 12 mai 2016





Synopsis :

Shelby Foxworth a d'abord perdu son mari, porté disparu en mer, puis ses illusions. Car celui qui l'a séduite alors qu'elle était chanteuse dans les bars du Tennessee pour lui offrir une vie dorée dans la banlieue de Philadelphie était un menteur. Infidèle et faux comme le diamant qu'il lui a passé au doigt, il la laisse criblée de dettes. Et quand elle ouvre son coffre-fort, c'est pour y trouver des papiers d'identité multiples, de l'argent liquide et une arme. L'homme qu'elle aimait n'est pas seulement mort : il n'a jamais existé. Se réfugiant avec sa fille de trois ans dans sa ville natale, Shelby se reconstruit peu à peu et redécouvre timidement l'amour. Mais peut-on vraiment échapper à son passé ?
 
Shelby Pomeroy était encore très jeune, 19 ans, lorsqu'elle a rencontré celui qui deviendra son mari Richard Foxworth. Rapidement, il lui offrit une vie de rêve grâce à son métier d'hommes d'affaires. Ils eurent une petite fille, déménagèrent souvent pour les causes de son métier d'hommes d'affaires. Shelby l'a suivi partout, était ravie d'être mère mais tout au long de ces années la famille de Shelby lui manqua, ses parents et grands-parents ainsi que ses frères. A chaque fois qu'elle voulait remettre les pieds à Rendez-vous Ridge, sa ville natale, son mari trouvait toujours un prétexte à la dernière minute pour ne pas y aller.
 
Si bien que lorsque son mari Richard trouve la mort dans un accident de navigation au cours d'une tempête, Shelby décide de retourner vivre auprès des siens dans sa ville natale du Tennessee.
 
Mais avant cela, Shelby va aller de découverte en découverte au sujet de son mari. Tout de suite après sa mort, elle va découvrir qu'il n'était pas celui pour qui il se faisait passer. Elle sait qu'elle a été naïve mais toutes les belles choses qu'il lui a offertes l'ont fascinée. Que du faux ! Elle s'en rendra vite compte. A la mort de Richard, les avocats apprennent à Shelby qu'elle est désormais criblée de dettes car toute la belle vie dorée n'était que factice. La belle maison, les meubles, voitures, etc, tout était acheté à crédit. Une douzaine de cartes de crédit sont désormais à rembourser et ce, pour des sommes colossales. Avant de retourner à Rendez-vous Ridge, Shelby tient à assumer une bonne partie des dettes car elle connaît ses proches, ils vont vouloir l'aider et elle ne veut pas. Lorsqu'elle veut vendre les bijoux offerts par Richard, elle découvre également que ceux-ci sont faux et n'en tire donc pas grand chose.
 
Shelby est pleine de courage et arrive à vendre la maison et tous les autres biens, ce qui va l'aider à rembourser la somme gigantesque en millions à rembourser. Elle découvre une clé qui la mène à un coffre fort dans une banque. Elle y découvre des liasses de billets mais aussi un tas de faux papiers avec la photo de son mari dessus mais jamais les mêmes noms... Shelby se dit alors qu'en fait elle ne connaissait pas vraiment son mari.
 
Les remboursements bien avancés elle part pour vivre avec sa fille à Rendez-vous Ridge. On l'accueille les bras ouverts. Ses proches étaient en manque de ne pas l'avoir vue ainsi que sa fille Callie pendant toutes ses années. Une famille qui compte bien lui apporter tout l'amour qu'elle n'a pas eu ses dernières années et qui compte bien la protéger car ils n'ont jamais apprécier Richard. Ils découvriront en effet petit à petit lorsque Shelby commencera à bien vouloir parler de sa vie auprès de Richard qu'il était violent d'une certaine manière, une violence par la parole à toujours la rabaisser et toujours la cloisonner sans famille ni amis.
 
Shelby ne réalise pas encore l'ampleur de l'escroquerie de Richard et toutes ces manigances. Elle va commencer à prendre peur lorsqu'elle va comprendre qu'un détective privé la suit depuis quelques temps.
 
A Rendez-vous Ridge, Shelby renoue les liens qu'elle avait avec ses amis de l'époque et elle fait la connaissance de Griff, entrepreneur de métier et ami de la famille, qui va lui apporter beaucoup d'aides et il ne reste pas insensible au charme de Shelby et de sa fille Callie. Mais à Rendez-vous Ridge, tout le monde n'est pas ravie de son retour. Et lorsqu'un meurtre est commis et que ce meurtre est lié aux affaires louches de Richard, il devient évident pour Shelby qu'elle ne connaissait pas du tout Richard ni les trafics qu'il faisait et que tout compte fait même à Rendez-vous Ridge elle ne trouvera pas non plus la sûreté.
 
Shelby se sait en danger ainsi que ses proches et elle a peur pour sa fille. 
 
 
 
 
Parfait mélange entre suspense et romance.
 
 
Première fois que je lis un roman de Nora Roberts et j'ai passé un agréable moment lecture qui mélange en effet du suspense à de la romance.
 
Intrigue un peu prévisible mais pour autant la lecture de ce roman fût bonne.
 
On s'attache aux nombreux personnages du roman, que ce soit aux personnages principaux de Shelby, sa fille Callie mais aussi de Griff, ainsi qu'aux personnages regroupant les membres de la famille de Shelby et amis. Ils sont tous très attachants et veulent d'une façon ou d'une autre protéger Shelby et sa fille. On sent beaucoup d'amour émanant de cette famille, c'est un point fort de l'histoire.
On se prend d'adoration pour la petite Callie qui ne souhaite qu'une chose : épouser Griff qui est devenue son amoureux ;-)
 
Ici dans cette lecture, Nora Roberts met en avant un fait de société. Celui de la violence envers les femmes mais une violence sournoise qui ne se remarque pas. Pas de coup ici, mais des mots. Nora Roberts dépeint la violence verbale et les dégâts qu'elle peut faire tout autant que les coups. Elle met en avant la manipulation d'autrui, les abus psychologiques et financiers de cet homme Richard vis à vis de sa femme.
 
On découvre alors un personnage, celui de Shelby, qui a beaucoup de courage pour surmonter cette épreuve, abusée psychologiquement et financièrement, criblée de dettes à rembourser... Et qui ne veut pas avoir besoin de l'aide d'autrui, dans le seul but d'offrir à sa fille une vie descente. Et puis Nora Roberts ajoute également un profond sentiment de culpabilité à Shelby : comment affronter le regard des autres et leur jugement face à elle, elle à l'impression d'avoir été une belle nigaude face à cet homme qui l'a piégée, d'avoir été si naïve et il est donc bien difficile pour elle de ne pas se sentir coupable et d'affronter le jugement d'autrui. Point psychologique important mis en avant dans ce roman, affronter le regard de l'autre.
 
L'histoire peut tout à fait paraître réelle, tant au niveau des personnages que de l'intrigue. On entre facilement dans l'histoire et dès les premiers instants Nora Roberts nous plonge dans les révélations puisque le mari de Shelby meure au tout début et que Shelby tombe sur des indices sur la malhonnêteté de son mari très vite. Après, je vous l'ai dit l'intrigue est prévisible au cours de la lecture mais ça ne gâche en rien, au contraire on espère le revirement que l'on attend dans un sens. Et tout le reste qui vient s'ajouter à l'intrigue (personnages, décors, ambiance, etc) apporte beaucoup, donc de savoir ce qui va se passer côté intrigue prend alors moins d'importance.
 
Une histoire attendrissante d'une mère et sa fille, mais aussi d'une famille entière.
Une lecture où on se sent bien tout simplement.
 
 
 
 
 
 

9 commentaires:

  1. Je n'ai encore jamais lu cette auteure mais le résumé de ce livre me tente beaucoup. Ta chronique est également très tentante ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne l'avais jamais lu auparavant non plus, ce fût une découverte ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Une lecture feel-good, ça fait du bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait, et parfait pour la saison estivale

      Supprimer
  4. J'en ai lu un, il y a super longtemps et bof, quoi ... mais bon, ça se lit tout seul ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A lire à la plage ça convient parfaitement ;-)

      Supprimer
  5. Faudrait que je tente d'autre Nora Roberts, j'en ai lu qu'un et je t'avoue que je l'ai un peu oublié, mais ça a l'air d'être une jolie lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah pour ma part je n'avais encore jamais lu Nora Roberts, donc je l'ai trouvée sympa cette lecture.

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !