lundi 9 mars 2015

Un secret n'est jamais bien gardé





Auteur : Alessia Gazzola
Traducteur : Anaïs Bokobza

Titre original : Un segreto non è per sempre

Editeur : France Loisirs pour Presses de la Cité
Collection : Piment
Policier - Série Alice Allevi - Enquête - Médecin légiste -
Pages : 477
Parution : Avril 2014







4ème de couverture :

Si, aux yeux de la plupart des gens, Alice est une fille maladroite au coeur d'artichaut, pour l'inspecteur Calligaris, elle est surtout une enquêtrice hors pair. C'est donc sans hésiter qu'il lui confie une nouvelle affaire, la mort d'un écrivain de renom... Envoyée sur le terrain pour délier les langues, Alice se plonge corps et âme dans l'affaire. Elle découvre que la victime entretenait des relations complexes avec son meilleur ami de jeunesse, un écrivain raté...
Rome, Alice Allevi est interne en dernière année de médecine légale.
Toujours égale à elle-même, Alice continue les bourdes tel Gaston Lagaffe. Mais l'inspecteur Calligaris a bien vu que précédemment qu'Alice avait certains points forts. Il lui confie donc une nouvelle affaire à résoudre, un écrivain, Konrad Azais, retrouvé mort.

Notre jeune interne va s'investir à fond dans cette affaire et pour cela elle va devoir se plonger dans l'oeuvre d'Azais. L'inspecteur Calligaris est persuadé qu'avec la personnalité d'Alice, l'affaire sera vite résolue. Elle saura en effet faire parler les membres de la famille et il l'envoie donc sur le terrain pour interroger les proches de la victime.

La victime avait, quelques temps avant sa mort, envoyée une lettre à ses enfants. Dans cette lettre, il leur annonçait qu'il comptait les déshériter au profit d'une inconnue...

Alice découvre, grâce à sa facilité de délier les langues, que la victime entretenait une relation plus que complexe avec feu Olivier Volange, le meilleur ami de jeunesse de la victime qui avait lui aussi entamé une carrière en tant qu'écrivain mais celui-ci a vite tourné en écrivain raté.

Reste donc à savoir pour Alice si les ayants droit de la victime l'auraient éliminée avant que la fortune ne leur échappe ?



2ème volet des aventures d'Alice Allevi. 


J'avais bien aimé le 1er opus de cette série. Pourtant, rien d'extraordinaire non plus cela reste une série assez basique mais le personnage principal, Alice Allevi, est attachant et amusant. Jeune femme, étudiante en médecine légale, au caractère mi Bridget Jones entre des amours toujours compliqués et mi Kay Scarpetta dans son rôle qu'elle tient très à coeur de médecin légiste. Cette héroïne gaffeuse m'avait plue.

Dans cette affaire, personne n'aurait parié encore un centime sur elle, jeune interne maladroite. Pourtant, quelqu'un lui a fait confiance en lui mettant en main cette enquête. Une intrigue simple également mais assez bien tournée quand même. L'héroïne doit faire preuve une nouvelle fois à son instinct car la médecine légale ne pourra pas tout résoudre. Le seul point qui m'a déçu est le dénouement, l'auteur en parle sur la fin avec une rapidité incroyable et on y passe très peu de temps à ce dénouement...

Assez enthousiasmée de cette héroïne mi Bidget Jones mi Kay Scarpetta, je suis ici un peu mitigée dans ce 2ème volet. J'ai trouvé le tout (histoire et héroïne) un peu plus "plan plan". La petite touche "comédie chik lit" est je trouve un peu moins présente ici. Pourtant, le début de la série m'avait séduite par ce côté polar/comédie mais je reste un peu sur ma faim avec cette enquête. 

Un point positif est que chacun des personnages du 1er volet sont de nouveau présents et on remarque l'évolution de chacun dans la vie courante et sur le point de vue professionnel. 

Après un bon début, je suis un peu déçue par ce 2ème volet. 








6 commentaires:

  1. Je connais cette collection, j'en ai acheté une dizaine lors d'une bourse aux livres (50 centimes l'unité!). J'en ai lu trois (sur le blog) , les qualités sont différentes, c'est bien pour la détente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui cette collection est tout à fait ça, bien pour la détente.

      Supprimer
  2. Argh on dirait que blogspot a mangé mon commentaire...

    RépondreSupprimer
  3. ça ne me tente pas spécialement, j'ai du mal avec les policiers alors si ton avis est mitigé c'est sûr que ça ne me plaira pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui un peu mitigée sur ce 2ème volet et je ne pense pas poursuivre si il y a une suite

      Supprimer
    2. Oui un peu mitigée sur ce 2ème volet et je ne pense pas poursuivre si il y a une suite

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !