lundi 27 septembre 2010

Queue de poisson




Auteur : Carl Hiaasen
Traducteur : Yves Sarda

Titre original : Skinny Dip

Editeur : Editions 10/18
Collection : Domaine étranger
Roman - Suspense - Trahison - Amour - Vengeance - Secret -  Pages : 535
Parution : Avril 2008








4ème de couverture :

Il avait tout prévu : la croisière en paquebot la promenade nocturne sur le pont et le moment où il la balancerait par-dessus bord au milieu de l'Atlantique. Encore mieux qu'un divorce. Mais ce que Chaz n'avait pas imaginé, tout docteur en biologie (et surtout ès magouilles) fût-il, c'est que Joey puisse survivre à tout ça. Et voilà que son " épouse regrettée " est repêchée par un ex-flic reconverti en Robinson, à quelques miles des côtes de la Floride. Elle pourrait le dénoncer. Mais ce ne serait pas drôle. Au point où elle en est, autant jouer les fantômes et lui pourrir la vie à petit feu. Du faux écolo véreux et de la riche héritière trahie, on verra bien qui est le plus sournois.

« Hiaasen excelle dans un genre qui fait cruellement défaut : le thriller qui déchire les zygomatiques… »
Brigitte Hernandez, Le Point.
Joey est une séduisante femme qui a pour époux, en secondes noces, Chaz Perrone. Joey, en plus, est une femme richissime, mais ayant la tête sur les épaules, tout est fait en sorte que son argent n’appartienne qu’à elle. 

Chaz Perrone est un mari infidèle, il a plusieurs maîtresses dont une plus régulière, elle n’est autre que sa coiffeuse. C’est aussi un biologiste, enfin un pseudo biologiste, qui veut qu’on l’appelle docteur. En fait, il travaille pour un propriétaire de terres agricoles, qui refourgue ses engrais dans les Everglades de la Floride (zones protégées). Alors, ce propriétaire connaissant les principes de Chaz, l’a embauché pour faire croire qu’il surveille les taux rejetés dans les Everglades, mais en fait il falsifie toutes les données et tous les échantillons qu’il récupère sur place. Côté biologie, sciences, il n’y connaît strictement rien puisqu’il a acheté ses diplômes, mais c’est un pro et un roublard pour doubler tout le monde. C’est aussi un fainéant qui s’envoie des fleurs dès qu’il réussit quelque chose, c’est aussi un lâche
Oui mais voilà, avec ses trafics et les données qu’il ramène parfois à la maison, il se met à douter sur le fait que sa femme pourrait être au courant de toutes ses magouilles.

Alors un jour, il met au point un plan qui pour lui est mieux qu’un divorce : balancer sa femme par-dessus bord lors de leur voyage anniversaire de noces sur le paquebot Sun Duchess.
Chaz, fainéant mais pas nigaud, a monter un plan diabolique déjà pour ne pas que sa femme Joey s’aperçoive de quoi que ce soit au moment où il lui attraperai les pieds pour la jeter à l’eau, mais aussi il a monté un plan très bien pensé pour que cela paraisse plausible auprès des autorités, jusqu’à avoir emporté dans ses valises un livre qui évoque la tristesse, qui puisse faire paraître aux autorités que Joey était une femme aux pensées tristes et déprimées. Un livre qui serait laissé bien évidemment ouvert sur la table de chevet de sa femme dans la cabine. 
Bref, cet homme est machiavélique.

Sauf que, la ravissante Joeybalancée  par-dessus-bord était dans sa jeunesse championne de natation à l’université. Et ça, Chaz l’avait négligé. Si bien qu’une fois balancée par-dessus bord, Joey tente tant bien que mal de ne pas se faire immerger par les vagues du paquebot, et arrive à nager un peu. Elle se trouve essoufflée mais ses pensées sont là et sur le moment elle se pose tout un tas de question. Mais pourquoi Chaz a fait ça ????!!????
Alors là, le côté humour arrive !!

Joey fatigue de plus en plus, Joey craint les requins, Joey commence à délirerElle se réveille agripper à quelque chose et prend de suite peur car elle pense qu’elle est aux proies d’un requin. Il s’avère qu’elle a trouvé de quoi ne pas couler, des sacs remplis de drogues voguant sur la mer… Quelqu’un la repêche, un robinson crusoé, qui vit sur une île non loin des côtes de Floride. Il s’avère que c’est un ancien flic.
Lorsque Joey reprend du poil de la bête grâce à cet homme qui l’a repêché, Mick, elle va dans un premier temps essayé de comprendre pourquoi son mari l’a jeté par-dessus bord. Et ensuite, avec le soutien de Mick, et alors que toutes les autorités la recherche et que sa pourriture de mari s’épanche sur la disparition de sa femme adorée, Joey ne va pas du tout prévenir les autorités de sa survie et dénoncer son mari de l’avoir balancé à la flotte. Elle va se venger de son mari, avec l’aide de Mick, et c’est deux là vont faire vivre à Chaz un enfer. Sa vie va devenir un enfer, il va se demander si il ne devient pas totalement fou.

Alors ça, croyez-moi c’est une lecture humoristique.


Queue de poisson est un livre à suspens, mais il est aussi très désopilant. 


Vous vous souvenez du téléfilm « La vengeance aux deux visages »  ?

Et bien on retrouve un peu le même thème dans ce livre avec une bonne dose d'humour en plus.
Et c’est un réel plaisir de voir la pourriture de mari de Joey, se liquéfier à chaque évènement étrange qui peut se passer autour de lui. Ouh la la, Joey et Mick ont de la ressource pour faire passer des mauvais ¼ d’heures à Chaz. La vengance est un plat qui se mange froid.


J’ai passé un superbe moment avec cette lecture. L’auteur utilise un style humoristique dans ce polar. Les personnages ont tous un caractère adéquate pour cette histoire, aussi bien Chaz le mari véreux, que Joey la riche héritière qui tient à se venger, que Mick l’ex-flic devenu un Robinson Crusoé, que le flic qui est en charge de l’affaire et qui est accro des reptiles, et aussi bien encore que Ricca la maîtresse de Chaz dont nous avons là, un portrait typique d’une maîtresse ;-) 

Et bien d’autres personnages totalement déjantés encore, mais dont je ne peux vous faire la liste. 

Les personnages sont tous intéressants à décortiquer. Si vous ne connaissez pas encore Carl Hiaasen, je vous invite à le découvrir. Pour ma part, c’est le 1er livre que je lis de cet auteur, mais visiblement ses romans sont tous à la fois à suspens et humoristiques.
Maintenant, attention, il ne s’agit pas là d’un polar pure, enquête et meurtres à tout bout de champs. Non, il faut prendre ce polar-humoristique, pour le côté humoristique et pour une lecture détente.
L’auteur nous immisce aussi dans ce livre, une bonne partie écologique avec le saccage des Everglades, en Floride.

Bref j’ai passé un excellent moment avec cette lecture, et j’ai vraiment apprécié cette découverte de l’auteur, et je ne peux tout vous dévoiler mais il se passe, dans ce livre, un tas de choses !!


Livre lu et chroniqué sur mon ancien blog en Septembre 2010

2 commentaires:

  1. Non, je n'ai pas lu celui là, mais j'en ai envie, j'avais lu Pêche en eau trouble, bien bien dingue lui aussi!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tous les romans de cet auteur sont un peu dans le même style "dingue" ;-)

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !