lundi 16 novembre 2009

Train d'enfer pour Ange rouge





Auteur : Franck Thilliez

Editeur : Pocket
Collection : Thriller
Thriller - Meurtre - Rites religieux - Sadomasochisme - 
Pages : 432
Parution : Avril 2007










4ème de couverture : 

Un cadavre en morceaux artistiquement répartis est retrouvé aux environs de Paris. La victime a été décapitée et son corps martyrisé a fait l'objet d'une mise en scène défiant l'imagination. Le commissaire Franck Sharko est dépêché sur les lieux. Les ténèbres, il connaît : sa femme a disparu depuis six mois. Aucun signe de vie, aucune demande de rançon. Et cette nouvelle affaire, en réveillant le flic qui dormait en lui, va l'emmener au coeur de la nuit, loin, beaucoup trop loin...

Le héros du livre : le commissaire Sharko. Surnommé Shark (le requin) par ses collègues.

Sa femme a disparue depuis 6 mois et il n’a aucune connaissance de la raison de cette disparition. Il vit avec ses ténèbres, il ne peut faire autrement vu qu’il ne sait pas pourquoi elle a disparu, il poursuit sa vie et son boulot de commissaire.

Il va bientôt avoir une nouvelle affaire sur les bras. Le meurtre d’une femme. Un crime d’une grande atrocité qui dépasse l’entendement. 

Le commissaire Sharko est dépêché sur les lieux du crime. De là commence une enquête qui va se révéler compliquée, haletante. Hélas, Sharko a affaire à un tueur en série. Il va même l’approcher et voir une des victimes atrocement mutilée et pas encore décédée. Il ne pourra pas la sauver. 

Chaque cadavre  est  cruellement mutilé et la mise en scène du crime est inimaginable. Le tueur est un sadique.

Tapie dans l'ombre...serait-ce l'Ange rouge ? En tout cas un esprit machiavélique qui mène le jeu à train d'enfer.

Le commissaire Sharko va prendre beaucoup de risques au cours de son enquête. Celle-ci va l’emmener dans des lieux très divers, souvent très noirs et morbides. Il va marcher sur les pas du tueur au sein même d’un abattoir désaffecté, ou bien dans une maison sordide au fin fond de la forêt de Compiègne, et dans les milieux secrets du sadomasochisme.

Le tueur lui lance un jeu de piste dont il se délecte et il va mener la danse.
Aucun indice pour Sharko, sa seule découverte, le passé des victimes qui n’est pas forcément clair.
Premier roman écrit par l'auteur et premier de lui que je lis. 
Whaou, quel rythme d'enfer !!!!

Pas un moment de répit dans cette enquête, nous sommes bien montés dans un train d’enfer je le confirme. 

Un roman noir, très noir. Glauque même. 

Et l’auteur est extrêmement bien documenté sur les principes d’une enquête de police, sur les différents plans d’une investigation scientifique et sur différents milieux aussi. Aussi bien sur le milieu sadomasochiste, que sur les expériences sur les animaux de laboratoire. 

Âmes sensibles s’abstenir pour cette lecture ! 

J’ai aimé cette enquête, on est tenue en haleine et votre sang va se glacer petit à petit.  On ne peut lâcher ce livre sans le poursuivre jusqu’à la fin ; malgré que j’ai eu ma petite idée sur l’assassin au cours du livre et qui s’est révélée être positive, et c’est rare quand j’arrive à trouver…. 

Mais ça n’a en aucun cas gâché le plaisir de cette lecture, si je peux appeler ça un plaisir lorsque c’est aussi noir (rires).  Après tout ce qui est intéressant de découvrir c’est de savoir pourquoi, et pas forcément qui. 

L'auteur joue avec nous et laisse royalement son personnage Sharko piétiner et s'embourber dans cette enquête.

Prête à poursuivre avec cet auteur, c'est gore à souhait mais j'adore (rires).



Livre lu et chroniqué sur mon ancien blog en Novembre 2009


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de votre passage sur le blog !