jeudi 26 novembre 2009

Rendez-vous en terre inconnue





Auteur : Frédéric Lopez, Xavier Rossi, Arnaud Brunet et Jean-Michel Turpin

Editeur : Aubanel
Documentaire - Emission TV - Voyages - Ethnologie -
Pages : 212
Parution : Novembre 2009








4ème de couverture : 

Imaginée et présentée par Frédéric Lopez, l'extraordinaire émission "Rendez-vous en terre inconnue" ne cesse de nous émouvoir, de nous étonner, de nous transporter... En effet, qui n'a pas rêvé d'embarquer, les yeux bandés, pour une destination inconnue, à la rencontre d'un peuple du bout du monde ? [...] Un magnifique album sur ces héros du bout du monde qui se battent pour la préservation de leur culture, sur des moment précieux d'humanité et de partage.

Un livre qui me faisait de l’œil car j’apprécie énormément l’émission diffusée sur France Télévisions et imaginée et présentée par Frédéric Lopez.

Une invitation au voyage….. et le livre l’est tout autant.

Il retrace les moments forts des émissions que l’on a pu voir à la télévision.

Des expéditions toujours extraordinaires, des rencontres émouvantes, des paysages de toute beauté. Le livre nous offre ces grands moments partagés avec Muriel Robin et les Himbas de Namibie ; Patrick Timsit et les Mentawaï d’Indonésie ; Charlotte de Turckheim et les Nénètses de Sébérie ; Bruno Solo et les cavaliers Mongols d’Asie Centrale ; Adriana Karembeu et les Amharas d’Ethiopie ; Edouard Baer et les Dogons du Mali ; Zazie et les KorowaÏ de Papouasie Occidentales ; Gilbert Montagné et les Zanskarpas de l’Himalaya et Marianne Jameset les Bajaus de l’Archipel des Banggaï (qui n’a pas encore été diffusé). 

Les photos de Jean-Michel Turpin sont splendides ! Il a su retranscrire toute la beauté des paysages, et aussi toutes les émotions partagées sur place.
Des lumières, aussi, extraordinaires. Plus de 300 photos commentées sur les moments forts des 9 documentaires.


Mais ce n’est pas seulement un livre de photos. Non, il y a de nombreux commentaires, des explications sur les différents peuples rencontrés, les grands éleveurs de rennes de la Toundra (les Nénètses), le peuple rouge (les Himbas), le peuple centaure en Mongolie (les cavaliers Mongols)… On apprend énormément de choses sur les différentes cultures de ces peuples.

Et puis nous avons également les ressentis des invités, leurs premiers contacts avec les familles, parfois timides au début. Leurs émotions au sujet de l’expérience vécue, leur admiration pour ces peuples rencontrés. Des peuples plein de sagesse. 



Un coup de cœur pour moi. 

Non seulement d’aimer le programme diffusé sur France Télévisions j’aime aussi ce livre. Merci à Frédéric Lopez d’avoir imaginée ce programme et de l’avoir mis en pages également. 

Un beau livre sur des voyages remplis d’échanges et de partages, de complicité, de regards, de culture, de rires et de larmes. 

Il nous donne une vision sur une terre qui nous est largement inconnue et qui nous fait poser beaucoup de questions sur l’environnement, sur l’avenir de ces minorités qui se battent pour préserver leur culture.

Belle découverte. Beau documentaire à offrir ou se faire offrir pourquoi pas.



Livre lu et chroniqué sur mon ancien blog en Novembre 2009

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de votre passage sur le blog !