Aujourd'hui, partons au pays des songes.
Le quart de notre vie consciente nous est à peu près inconnu. Pourquoi ? Parce que chaque nuit, on passe plusieurs heures à rêver...non pas quelques minutes comme on a tendance à le penser. Non, chaque nuit on effectue un exceptionnel voyage mental dont seule une infime partie se grave dans notre mémoire.
Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez que j'affectionne particulièrement tout ce qui touche à la conscience, à l'inconscience, aux neurosciences. Cet ouvrage m'intéressait donc. Décrypter les rêves.
Selon les experts, nous passons donc plusieurs heures par nuit à rêver. Heures pendant lesquelles nous sommes immergés dans toutes sortes d'histoires, qu'elles soient banales ou abracadabrantes. Mais au réveil, il ne nous reste que quelques bribes parfois de ce qui s'est passé durant notre nuit. J'ai donc voulu en savoir plus, car pour ma part il m'arrive peu souvent de me réveiller en ayant un souvenir de mes rêves.
L'ouvrage nous explique des parties plus techniques sur les phases de sommeil et j'ai trouvé ça intéressant. Une carte de nos nuits en fait, et j'en ai appris plus sur le sommeil. Les explications sont abordables et on a également quelques illustrations à l'appui pour apporter des explications.
On retrouve également des portraits robots de nos rêves. On nous explique pourquoi nos rêves peuvent parfois être bizarres. Et puis on nous explique comment sauver nos songes de l'oubli, comment les interpréter. Tout ça grâce à un travail de synthèse et des explications simples.
Bref, j'ai trouvé l'ensemble intéressant surtout lorsque l'on sait combien d'heures dans notre vie on dort, et pendant lesquelles on rêve.
Sweet dreams, faites de beaux rêves.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre passage sur le blog !