lundi 20 juin 2022

Apocalipstick

 


Synopsis

Alors que j'était tranquillement menottée au lit de Richard, sa femme a débarqué ! J'ai alors pris mes (belles) jambes à mon cou et j'ai sauté par la fenêtre (du deuxième, je te rassure) pour éviter le désastre. C'est là que j'ai rencontré Martin. Bon, comme j'étais entièrement nue au beau milieu de la rue, nous n'avons pas beaucoup parlé. 
Tout ça pour te dire que je suis amoureuse ! Duquel ? ça je ne sais pas, pas encore...


La touffe blonde qui dépasse de la couette, c'est Charlotte Malère. Elle a une main menottée à la tête d'un lit, à ses côtés Richard, et en un rien de temps elle reprend ses esprits. 

La porte d'entrée claque. Une femme lance un "Hola !"

Charlotte, 30 ans, s'apprête à sauter par la fenêtre de l'appartement de son amant Richard. Homme marié et très célèbre réalisateur de films. Sa femme vient juste de rentrer, et notre Charlotte n'a absolument pas le temps ni de récupérer ses affaires éparpillées dans la chambre ni de rechercher les jolies boucles d'oreilles prêtées par sa soeur.

Voilà notre Charlotte qui se retrouve nue comme un vers dans la rue, essayant de se cacher entre deux voitures. Sans réfléchir, ni une ni deux elle monte à l'arrière d'un des véhicules, et qu'elle n'est pas sa surprise de trouver un conducteur au volant du véhicule en question. Toujours sans réfléchir, Charlotte pique la veste du conducteur juste à ses côtés à l'arrière du véhicule. L'un et l'autre se font face avec beaucoup de surprise durant ce court laps de temps. Et Charlotte s'enfuit. 

Qu'elle n'est pas sa surprise pour Charlotte de se retrouver à nouveau face à cet inconnu lors de la kermesse de l'école de sa nièce. Et cette fois-ci, heureusement pour elle, elle est habillée. Mais bien sûr elle ne va pas échapper à quelques péripéties supplémentaires. 

Ce bel inconnu n'est pas pour déplaire à Charlotte malgré les déboires de leur première rencontre...  Martin est en effet séduisant et très attentionné avec autrui. 

Tout le contraire de Richard, son amant. Un homme avec qui elle a une liaison depuis quelques temps mais avec qui il ne se passe rien de plus qu'une liaison. Charlotte en a surtout marre des promesses de Richard qui ne tiennent pas la route. 

D'autant plus que Charlotte va être furax lors du visionnage en avant première du prochain film de Richard. Elle n'en croit pas ses yeux !!! 

Notre excessive et passionnée Charlotte ne sait plus où donner de la tête entre ces deux hommes que tout oppose. Et notre Charlotte va avoir bien du mal parfois à prendre les bonnes décisions...
Pure comédie.

Je ne connaissais pas du tout ce petit roman très court, le synopsis m'avait attirée lors d'une virée vers des boîtes à livres. Une comédie romantique très rapide à lire, fluide et très courte (160 pages). 

Une histoire assez clichée mais avec laquelle j'ai passé un agréable moment lecture. Un genre de lecture qui vous donne le sourire de par les péripéties du personnage principal, en l'occurrence personnage féminin du nom de Charlotte. Une lecture avec laquelle on passe un bon moment même si on sait qu'elle ne restera pas non plus gravée dans notre mémoire.

Notre personnage féminin a un petit grain de folie et il lui arrive 1001 situations cocasses. Charlotte est un peu excessive, un brin naïve pourrait on dire également, et elle est toujours d'un éternel optimisme. Ce caractère joue d'ailleurs beaucoup dans le fait que ce petit roman fait du bien. 

Humour bien présent autour d'une romance mais avec un choix à faire pour le personnage de Charlotte. Qui va t-elle choisir entre ses deux prétendants ? Dès le début le ton de l'humour est donné avec une entrée fracassante. 

Quiproquos et situations cocasses, le personnage de Charlotte en fait une accumulation. On a parfois envie de lui dire qu'elle prend les mauvaises décisions et qu'elle va s'en mordre les doigts. Mais il n'y a qu'en faisant des erreurs que l'on apprend n'est ce pas. 
Le personnage de Martin est d'une bienveillance incroyable. Il est prévenant, et cela avec toute personne qu'il croise. C'est un personnage qui plaît de suite.
Celui de Richard, c'est plutôt l'inverse. Une vraie tête à claque ce type. Réalisateur plutôt imbu de sa personne. Je vous laisse découvrir l'histoire de son prochain film que l'on découvre en même temps que Charlotte lors d'une avant-première. Et là, croyez-moi on a carrément envie de le baffer ce mec !

L'écriture est drôle, le roman est écrit comme un scénario de comédie. La plume est légère, fluide. Les dialogues sont bons. 

Légère pour un moment lecture sympa. 
Une comédie romantique pleine d'humour.


1 commentaire:

Merci de votre passage sur le blog !