lundi 24 janvier 2022

Le palais des mille vents - Tome 1 - L'héritage des steppes

 







A Lahore, en 1838, Morgan a 10 ans. Fils d'un père Irlandais et d'une mère Hindoue. Morgan n'a jamais compris son père qui, constamment, fulminait contre l'Orient, sa poussière, sa lenteur, sa prétendue paresse. 
Morgan, lui, est heureux et fier d'être né ici, fière de son pays, de cet empire fastueux. Il s'y sent à sa place, il apprécie tout ce qui l'entoure : les champs verdoyants, le jacassement des singes, les ombres mystérieuses des figuiers qui servent de refuge aux paons verts et bleus. Morgan aime les parfums, la nature, les coutumes de son pays.

On peut dire qu'il n'a pas la vie facile avec son père violent, un mercenaire ivrogne. Il fait ressentir sa haine à son fils et traite son épouse comme une moins que rien. Morgan a appris à s'occuper des chevaux du haras de son père. En prenant soin de l'un d'eux, l'emmenant marcher dans l'eau sur les rives du fleuve chaque matin, il fait la connaissance d'une jeune fille Mongole. Il n'a jamais vu une fille comme elle. Il reste subjugué par la forme de son visage, par sa façon de monter son cheval et de tenir son aigle à bout de bras. Elle reste énigmatique pour Morgan. Il ne sait rien d'elle, ne connaît pas son nom, ne parle pas la même langue, mais il la retrouve chaque matin lorsqu'il amène le cheval sur les rives du fleuve. Ces minutes délicieuses lui permettent alors d'oublier ce qu'il vit au jagir (terres et villages donnés par un souverain en récompense des services rendus) de son père. Aux côtés de la jeune fille, Morgan n'est alors plus tiraillé entre un père violent et une mère qu'il n'arrive pas à protéger. 

La jeune fille Mongole est arrivée il y a peu dans la région, entourée d'un impressionnant groupe de nomades. Une caravane immense était arrivée, ils se sont installés dans des yourtes. La jeune fille Mongole pour laquelle Morgan reste subjugué n'est autre que Chali, princesse Mongole, destinée à être mariée au petit-fils de l'empereur du Pendjab. 

Lorsque Morgan découvre qui elle est, et pourquoi elle se trouve dans la région il ne peut que se résigner au fait qu'elle soit promise au petit-fils de l'empereur. Mais jamais il n'aurait penser que sa jeune aiglière, une jeune fille de 14 ans soit mariée à cet âge là !

Pour l'oublier, il prend alors sous son aile la très jeune fille qu'il rencontre auprès d'André de La Ferrière, l'homme qui l'instruit. Maura vient d'arriver d'Irlande venue rejoindre avec sa mère, son père déjà en place en tant que redoutable chef de la police de l'empereur. Un père autoritaire. 

Maura, plus jeune que Morgan, s'entend parfaitement avec lui, le père André ne s'attendait pas à ce que ces deux là s'entendent si bien. 

Mais le drame est proche, Morgan tente une fois de plus de protéger sa mère des mains de son père à nouveau ivre et violent et c'est le drame. On accuse alors Morgan d'avoir tuer son père, accusé à tort par le colonel Fleming, le père de Maura, qui n'a jamais pu supporter Morgan et sa proximité avec sa fille. 

Personne ne doute des dires du puissant colonel Fleming, si bien que Morgan risque la mort. Il n'a d'autres choix que de s'enfuir et pour échapper au colonel Fleming qui le poursuit, il ne peut que se diriger dans l'Himalaya. 

Dix ans plus tard, en Russie, un botaniste anglais recherche un guide d'expédition. L'homme est accompagné de son épouse, Maura.  Il fait la rencontre du célèbre Boris Bachkal qui réside au Palais des mille vents. Boris Bachkal lui-même a parcouru des milliers de kilomètres dans les plaines pour de multiples expéditions. Son âge désormais ne lui permet plus de fouler les terres comme avant. C'est désormais son fils, unique héritier, Aleksandr qui parcourt les terres, les steppes sauvages. Il revient d'une grande expédition avec toute sa caravane.

La princesse Chali, elle, est veuve et a dû s'enfuir car quelqu'un de son entourage en intente à sa vie. Elle ne sait pas qui, il est dans l'ombre. Elle n'a d'autres choix que de s'enfuir, pourchassée par des tueurs. 

Morgan, lui, n'a jamais cessé d'oublier sa princesse Mongole...


Coup de coeur !!

Avec le 1er opus de cette saga de Kate McAlistair, je découvre ses mots magnifiques et qui garantissent un total dépaysement. 

Evasion garantie avec ce roman, j'ai voyagé entre l'Inde, le Cachemire, l'Asie centrale, les steppes kirghizes, la Sainte Russie, la Chine.. et cela dans un contexte historique puisque nous sommes au 19ème siècle. Un roman d'une grande intensité, l'action est riche, les personnages d'une grande profondeur et très réels. On ressent une grande passion à la fois au sein des personnages, mais également de la part de l'autrice qui partage avec le lecteur sa passion pour l'Inde et l'Extrême-Orient. On se retrouve en pleine immersion à la découverte de différents pays, à la découverte de différents us et coutumes. C'est riche d'informations et passionnant. 

L'intrigue est superbe et il y a tout, de l'amitié, de l'amour, de la famille, de la passion, de la curiosité, des terres sauvages... On vit une grande aventure avec un roman découpé en plusieurs parties qui permet de découvrir l'évolution des personnages. On les rencontre adolescents, on les retrouve 10 ans plus tard. Qu'est-il arrivé à chacun ? Pourquoi ? L'intrigue du roman est vraiment captivante et vous tient en haleine. Difficile d'ailleurs de lâcher sa lecture bien que pourtant, j'avais plutôt envie de faire durer ce moment lecture pour ne pas quitter ni les personnages ni l'ambiance dépaysante. 

On est totalement emporté par les décors, ses parfums et ses lieux dépaysants que ce soit en Inde ou en Russie... Emporté aussi par les coutumes de chaque pays toutes très différentes. Emporté par ces expéditions et ces caravanes nomades qui nous emmènent dans de superbes aventures.

Les personnages sont eux aussi magnifiques, tant sur les personnages principaux que les personnages secondaires. Un travail parfait autour des personnages, chacun avec leur caractère, leurs profondeurs, tout ça en les faisant évoluer au fil du temps. On a des personnages charismatiques, passionnants. On a des personnages secondaires qui tiennent un rôle important dans l'histoire. Un père mercenaire, violent, ivrogne, qui a la main lourde sur son fils et sa femme. Il s'agit là du père de Morgan. Un père tout autant violent, celui de Maura, qui de par la place qu'il occupe de chef de police de l'empereur, s'octroie certains droits. Il ne supporte pas sa fille. 
Des personnages passionnés, et on va découvrir leurs forces, leurs peurs, leurs destins. 

Le roman met en avant le mariage de très jeunes filles pour des raisons géopolitiques, des mariages pour des alliances. Certains s'organisaient même dès la naissance car avant tout, c'était un traité signé entre deux chefs de clans. 

L'écriture est magnifique ! Entre les descriptions des paysages grandioses, à la fois dans des paysages chauds, colorés, et à la fois dans des paysages blancs et froids puisque l'on foule, aux côtés des personnages, des terres immenses entre l'Inde, l'Himalaya, la Russie... Les descriptions sont là pour vous transporter au coeur de la beauté de ces paysages. Une superbe description des personnages également pour les comprendre parfaitement, comprendre leurs sensations, leurs peurs, leurs amours, leurs tristesses, leurs passions, etc. Kate McAlistair nous offre également une évolution intéressante des personnages. Le roman est découpé en plusieurs parties et je peux dire que j'ai adoré chacune d'entre elles. 

J'ai hâte de poursuivre l'aventure, et j'ai hâte également de découvrir une autre saga de Kate McAlistair, la trilogie du Lotus rose. 

Véritable coup de coeur pour ce roman ! 
Je ne peux que conseiller de partir à l'aventure, découvrir des paysages magnifiques 
ainsi que les us et coutumes de chacun, avec des personnages intenses et passionnants. 
Laissez vous transporter au coeur d'une caravane de nomades...

 
Merci aux Editions L'Archipel pour cette lecture


6 commentaires:

  1. Ah génial ! C'est une auteure que je suis tentée de lire mais je n'ai pas encore sauté le pas. Il faudrait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai le tome 1 de son autre saga Le lotus rose et j'ai hâte de découvrir également cette saga.

      Supprimer
  2. Au coeur d'une caravane de nomades, quel dépaysement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le dépaysement est total entre l'Inde, la Russie, l'Himalaya et toutes les contrées sauvages et vierges que l'on traverse par le seul moyen de caravanes de nomades... les descriptions sont superbes !

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas ce livre, mais tu en dis beaucoup de bien donc je suis tentée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Magnifique roman historique, d'aventure, d'amour, d'amitié... tous les ingrédients sont là !!

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !