lundi 28 octobre 2019

Ambition - Tome 1 : Résonance originelle




Auteur : Yoann Dubos

Editeur : Snag Fiction
Collection : Ciel sans étoiles
Romans - Roman fantasy - Dystopie - SF - Système solaire - Politique - Ecologie - Environnement - Créatures fantastiques - Saga Ambition 
Pages : 384
Parution : 6 juin 2019
Merci aux Editions Snag Fiction pour cette lecture







Synopsis

An 2312 : l'homme a abandonné ses droits en faveur du conglomérat. 
En échange : le bonheur.

Tandis que la Terre poursuit sereinement la colonisation du système solaire, un vaisseau de la mission Synope est mystérieusement stoppé et détruit par une barrière invisible.

La collision révèle alors une incroyable réalité cachée jusque-là aux yeux des humains...

Tout autour d'eux vivent depuis des millénaires une multitude de créatures fantastiques dotées d'incroyables capacités... 

Personne n'était préparé à affronter la résonance originelle...

Le monde politisé tel que nous le connaissons aujourd'hui n'est plus. L'humanité avait fini par être totalement désabusée par la politique. Les hommes, lassés par leurs démocraties illusoires et rongés par l'insécurité croissante, ont choisi d'abandonner leur liberté civique en échange de la paix et la prospérité. Peu importe comment on pouvait les leur procurer, ils étaient prêts à l'accepter. 

C'est en 2090, lorsque des conflits éclatèrent partout sur la planète que vingt firmes décidèrent d'utiliser leurs puissances pour venir en aide aux peuples en détresse. Est alors formé le Conglomérat planétaire.

En 2131, une première colonie est envoyée pour peupler Mars. 

Nous sommes en 2312, c'est désormais cette coalition d'entreprises répondant au nom de Conglomérat planétaire qui unie depuis plus de deux siècles la planète. Le Conglomérat avait jugé qu'une population heureuse serait plus productive et plus encline à consommer que si elle était maintenue dans un état de précarité et d'anxiété permamentes. 

Depuis, le système solaire a été colonisé afin d'en exploiter les ressources inestimables. La Terre, elle, n'a jamais été aussi luxuriante et préservée.

En deux siècles, l'homme a maîtrisé son monde, et la science prévaut sur toute obscure croyance. Dans ce contexte, une entreprise de très grande taille décide de financer une expédition vers Proxima du Centaure (système planétaire le plus proche du système solaire au sein de la Voie lactée, il se situe à 4,243 années-lumière de la Terre dans la constellation du Centaure).

Deux vaisseaux font  partie de cette mission, Synope, destinée à aller coloniser Téris, une planète qui gravite autour de Proxima du Centaure, voisine de notre système solaire. Une planète riche en béralium et malgré la distance on est prêt à tout pour coloniser cette planète pour ses ressources. 

Une mission qui ne va pas se passer comme prévu puisqu'un bouleversement majeur va en découdre et marquer l'humanité. Cet événement majeur est la Résonance Originelle. Un étrange vrombissement partout sur la Planète et dans l'espace, une atmosphère surréaliste. Une panique générale s'est instaurée. 

Une panique qui va grandir encore plus puisque partout dans le monde, on va désormais voir apparaître parmi la population des créatures étranges. Des créatures fantastiques tout autant surprises qu'elles apparaissent aux yeux de tous... Car jusque là, les créatures fantastiques étaient restées invisibles aux yeux de chacun depuis des millénaires et juste issues de l'imagination de la population...
Personne encore n'était préparé à vivre ça...

Quelle aventure palpitante !!


Un premier opus prometteur, il est introductif à la série Ambition mais tout en étant rythmé pourtant avec des rebondissements à la clefs. 

Une série qui démarre fort, où Yoann Dubos a su recréer un nouveau monde très intéressant et passionnant à découvrir. On découvre un nouveau monde qui reflète la planète et au-delà, on découvre une nouvelle population mi-humaine mi technologique puisque l'homme n'est plus seulement fait de muscles désormais. L'humain est en effet doté d'une nouvelle technologie qui ne meurt pas. 

Plusieurs énigmes sont plantées là dans ce premier opus. On les suit petit à petit au fil de la lecture mais nous n'en aurons pas forcément le dénouement à la fin de l'opus, elles lancent l'histoire de la saga. 

Il est passionnant de se plonger dans ce nouveau monde mais aussi dans cette conquête spatiale déjà commencée et colonisée. D'un autre côté, je ne vous cache pas que ça glace un peu les sangs...

Les décors plantés par l'auteur sont remarquables, on les visualise parfaitement grâce aux très belles descriptions de Yoann Dubos. C'est un vrai plaisir de s'immiscer dans ce nouveau monde et d'en découvrir ses recoins. 

L'arrivée de créatures fantastiques est fabuleuse, l'humain voit alors toutes les créatures qu'il a imaginé depuis tant d'années : dragons, fées, farfadets et que sais-je encore... 

Les personnages sont très intéressants et bien construits, très beau travail de l'auteur là encore sur les personnages. Personnages profonds, avec un passé, chacun est travaillé sur un propre caractère. L'héroïne principale, Miranda, me fait penser à une héroïne fantasy de jeu. J'ai beaucoup aimé ce personnage au caractère fort, impressionnante de courage également. Elle ne recule devant rien.

Beaucoup de personnages dans cette saga, sensation que l'on va vite s'y perdre mais au contraire je ne me suis pas du tout sentie perdue. Et l'auteur a eu la bonne sagesse, en plus, de mettre un récapitulatif des personnages que l'on rencontre tout au long de la lecture, un glossaire des personnages accompagné d'un lexique puisque bien des choses ont changé de notre vie actuelle et on rencontre donc des nouveautés très "fantasy". 

Au coeur de cette saga, l'auteur aborde des thèmes dont on est tous concernés. En dessous toute cette colonisation de l'espace et cette recherche de ressources, on parle bien évidemment d'écologie et c'est totalement dans l'actualité de notre vie quotidienne. Mais on parle également de vie politique, et la lecture de ce premier opus apporte beaucoup à réflexion ! Cette saga est donc, outre son côté fantasy, très intéressante. 

J'ai aimé le style de l'auteur, il y a de la recherche et du travail autour de cette création d'u n nouveau monde et tout est superbement bien combiné entre ce monde sur Terre et dans l'espace avec de nouveaux êtres et un humain retravaillé. J'ai aimé également, dans son style, n'avoir pas une chronologie linéaire. En effet, on a des flash-back dans le temps pour mieux comprendre certains faits. Rassurez-vous, aucune sensation de se perdre dans la chronologie entre présent et passé car l'auteur nous détaille justement cette chronologie à chaque début de chapitre.  

La plume de l'auteur est superbe, très détaillée et descriptive des lieux, des actions, des descriptifs des personnages... On se laisse facilement séduire et on est vite happé par l'histoire.

Une vraie réussite. J'ai adoré ce 1er opus introductif à la saga Ambition. Très beau travail de l'auteur sur bien des points, un univers remarquable, captivant et très intéressant. J'ai hâte de poursuivre l'aventure !!

1 commentaire:

Merci de votre passage sur le blog !