lundi 11 mars 2019

L'île des disparus - Tome 2 : Le Secret du brouillard




Auteurs : Camilla Sten / Viveca Sten
Traducteur : Marina Heide

Titre original : Djupgraven

Editeur : Michel Lafon
Romans - Romans Young Adult - Fantastique - Mythologie - Ecologie - Légendes Nordiques - Climat
Pages : 360
Parution : 14 février 2019
Merci aux Editions Michel Lafon pour cette lecture









Attention, tome 2 : SPOILER si vous n'avez pas lu le tome 1 !!!
Mon avis, en bas de chronique, sera par contre sans spoiler.


Synopsis :

Le printemps est là, et pourtant, un épais brouillard a envahi l'archipel suédois. D'après la légende ancestrale, cette brume opaque annonce de terribles événements. Bientôt, elle va noyer les navigateurs et perturber les signaux des GPS, troublant l'équilibre de l'île. 

Changelin parmi les humains, la jeune Tuva tente par tous les moyens de découvrir la vérité, sur elle-même et sur le danger qui menace sa terre natale. Aux côtés de son meilleur ami Rasmus, et de Maria, sa fidèle alliée mara, la jeune fille comprend qu'une créature mythique offensée par les hommes s'est réveillée sous la forme de ce brouillard. Le peuple des océans dont elle pensait être la seule survivante est loin d'avoir dit son dernier mot.




La jeune Tuva sait désormais qu'elle est différente des autres habitants de l'archipel suédois où elle vit. Depuis l'automne dernier, Tuva sait qu'elle est une changelin et qu'elle fait partie du peuple des océans. 

Changelin, sa vie est pourtant parmi les humains, mais ceux-là ne savent pas trop s'ils doivent se fier à elle ou bien en avoir peur... Tuva en plus de devoir affronter ce changement de vie et accepter ces incroyables découvertes la concernant, est d'autant plus peinée de penser que l'on peut avoir peur d'elle. Elle est déjà isolée, alors le fait que tout le monde sache qu'elle est une changelin en rajoute encore.

Les mois se sont écoulés depuis l'automne dernier, et à l'heure d'aujourd'hui le printemps devrait être présent. Pourtant, une épaisse brume emplie l'archipel de la mer Baltique. Mystérieux brouillard qui inquiète les habitants, d'autant plus qu'il s'intensifie jour après jour. 

Il inquiète Tuva également. Cette épaisse brume vibre sans cesse autour d'elle et l'oppresse. Parfois, même, des vapeurs grisâtres opaques forment une curieuse danse de la mort. Et comment se diriger et naviguer avec cette épaisseur de brouillard ! Naviguer devient dangereux mais la vie des habitants de l'archipel dépend également de la navigation. 

Tuva sait que ce brouillard n'est pas normal. La brume engloutit l'archipel petit à petit, et elle est des plus oppressante. A cause d'elle, le printemps n'arrive pas à s'installer. Personne ne sait combien de temps cette brume épaisse durera mais si le printemps n'arrive pas à percer cette brume, un gros problème écologique risque de survenir. 

Tuva ne peut l'expliquer, mais elle sait que ce phénomène n'est pas normal. Elle n'a personne vers qui se confier hormis peut-être Maria, l'infirmière de l'école, vers qui elle s'est rapprochée depuis l'automne dernier et qui est la seule à la comprendre un peu.

Les habitants s'inquiètent de ce brouillard dense, ne sachant à quoi il est dû. 

Tuva se rend compte que ce brouillard les cerne de plus près, comme pour les écouter. Mais pourquoi ?!

Et quant un soir, une voix s'adresse à Tuva... elle en est certaine, tout ça est lié avec cet épais brouillard. Dans sa tête résonne alors :

 "Tu es des nôtres, Fille de l'eau. Ne l'oublie jamais. Ils ne te méritent pas. Au fil des siècles, ils n'ont pas tenu leurs engagements. Le pacte est rompu."

Tuva n'y comprend rien ! Elle ne comprend pas d'où vient cette voix qui résonne dans sa tête, ni qui lui parle. Et elle ne comprend pas ces mots qui résonnent : le pacte est rompu..... 
Elle devine juste qu'une nouvelle menace se profile à travers cette brume épaisse qui les cerne au plus près. Tuva va devoir affronter un mythe ancestral qui la concerne et qui plonge l'archipel dans une brume épaisse et grisâtre, une brume qui leur veut du mal et qui tente de les tuer. 
SANS SPOIL


J'ai adoré retrouver Tuva et les mythes ancestraux qui l'entoure !

Un tome 2 tout aussi incroyable que le précédent opus que j'avais adoré. Une aventure pleine de suspense, une intrigue qui vous happe dès les premiers instants de lecture. On avait quitté Tuva en plein automne, pour la retrouver au cours d'un printemps bien mystérieux avec une brume très intrigante et qui vous glace les sangs. 

Ce brouillard tient une part importante à ce roman et prend donc à part entière la place d'un personnage de l'histoire. 

L'intrigue est super bien menée, avec le quotidien d'une adolescente particulière, entourée de créatures mystiques. Il y a un réel prolongement au tome 1, on ne sent pas de répétitions aux aventures vécues précédemment. Une nouvelle menace mêlant les mythes ancestraux nordiques à l'écologie et croyez-moi ça forme une très belle aventure. 

On se prend encore plus d'attache à Tuva, car ici on la sent fragile et démunie face au phénomène climatique qui prend d’assaut l'archipel dans lequel elle vit. Elle sent qu'il n'y a qu'elle qui puisse y remédier mais on la sent démunie face aux nombreuses questions qu'elle se pose. D'ailleurs des questions elle en a à propos d'elle-même, car depuis certaines révélations datant de l'automne dernier, Tuva ne sait plus trop qui elle est. On sent qu'elle a besoin d'en savoir plus sur elle pour avoir des réponses face à ce brouillard qui prend de plus en plus d'ampleur. 

J'aime beaucoup voir l'évolution de Tuva, puisqu'en somme depuis le 1er tome on la voit évoluer face à sa quête identitaire. 

Une aventure qui nous mènera à quelques réflexions sur notre vie à nous, et aux problèmes écologiques auxquels nous sommes actuellement confrontés. Camilla et Viveca Sten nous transportent dans une histoire à la fois fiction de part le côté fantastique, créatures d'un autre monde, etc, mais mêlant également une part de réel avec ce gros point fort concernant l'écologie et surtout un écosystème marin anéanti en Mer Baltique. On prend conscience des choses à la lecture du roman. Je ne peux vous en dire plus à ce sujet, de peur d'en dire trop. 

A nouveau, ici dans ce tome 2, une ambiance remarquable !! On le voit ce brouillard épais qui vous encercle ! C'est fou comme le duo d'auteures arrive parfaitement à retranscrire l'ambiance grâce à leurs descriptions. On est plongé dès les premiers instants dans un univers incroyable qui vous ferait suffoquer quasiment, tellement ce brouillard est entêtant, encerclant. On a l'impression d'y être. 

Ici, des légendes nordiques nous transportant dans un autre temps. C'est très intéressant, et passionnant. 

Les auteures mettent également en avant la rude vie des habitants de ces archipels des pays nordiques. La vie des hommes y est aussi rude que le climat.

Une belle écriture à quatre mains, et je trouve ça épatant. Quel travail cela doit être de concilier un roman, voir une trilogie comme ici, à deux. Surtout quand c'est aussi bien travaillé !!!

A nouveau, une magnifique couverture. J'avais beaucoup aimé celle du tome 1. Un joli travail soigné, une belle luminosité et colorisation. La couverture du tome 2 nous plonge bien dans l'ambiance du roman avec ce brouillard oppressant !


Dépaysement total pour cette nouvelle aventure de Tuva, au coeur d'un archipel nordique où un brouillard oppressant vous encercle jusqu'à vous donner des frissons...



Retrouvez ici, le tome 1 : L'île des disparus, La fille de l'eau




2 commentaires:

  1. J'aime bien Viveca Sten, alors pourquoi pas ce roman à 4 mains.

    RépondreSupprimer
  2. Super que tu ais passé un très bon moment à nouveau!

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !