mercredi 2 mai 2018

Qui je suis




Auteur : Mindy Mejia
Traducteur : Jean Esch

Titre original : Everything you want me to be

Editeur : Mazarine / Fayard
Collections : Thriller
Thriller - Thriller psychologique - Suspense - Meurtre - Enquête - Quête d'identité - Adolescence - Passion - Amour - Théâtre - Mc Beth -
Pages : 400
Parution : 21 mars 2018
Merci aux Editions Mazarine / Fayard






Synopsis :

Hattie Hoffman a passé sa vie à jouer de nombreux rôles : la bonne élève, la bonne fille, la bonne petite amie. Mais Hattie rêve d’autre chose, d’une expérience plus intense… et qui se révèle extrêmement périlleuse. Lorsque son corps sauvagement poignardé est découvert, une redoutable onde de choc traverse la ville de Pine Valley.
Très vite, il apparaît que Hattie entretenait une relation secrète, hautement compromettante et potentiellement explosive. Quelqu’un d’autre était-il au courant ?
Et jusqu’où cette personne était-elle prête à aller pour mettre fi n à cette relation ? Le petit ami de Hattie semble désespéré par sa mort. Son amour profond serait-il devenu une obsession ? Ou l’intrépide Hattie s’est-elle simplement retrouvée au mauvais endroit au mauvais moment ?
Suggestif et tranchant, ce roman examine la frontière entre l’innocence et la culpabilité, l’identité et la duperie. L’amour conduit-il à la découverte de soi… ou à la destruction ?


Henrietta surnommée Hattie a bientôt 18 ans. Elle a toujours été brillante, a toujours été l'enfant appréciée de ses parents, et a toujours été passionnée par le théâtre. Et le grand rêve d'Hattie, c'est de monter sur les planches et entrevoir une grande carrière à New York.
 
Car oui, la petite ville de Pine Valley, dans le Minnesota, où tout le monde se connaît, devient trop étriquée pour ses rêves. Pour atteindre son rêve, il faut qu'elle quitte la ferme familiale.
 
La vie d'Hattie est remplie de rôles différents qu'elle a inventé tout au long de son existence sans que personne s'en aperçoive.
 
Entre rôle de composition pour la pièce de Mc Beth où elle tient un des rôles principaux, et tous les autres rôles de sa vie...il est difficile pour Hattie de se trouver une identité.
 
Le dernier rôle qu'elle aura composé dans sa vie la mènera le long d'un lac... malheureusement ce n'est pas ici un rôle de composition.
 
En ce Samedi 12 avril 2008, l'inspecteur DEL trouvera en effet le corps d'Hattie dans une vieille grange abandonnée et délabrée le long d'un lac. Le corps à moitié immergé dans l'eau du lac, le visage mutilé. 
 
Alors quel sont donc les derniers instants d'Hattie, quel dernier rôle a t-elle joué ?
 
Tout le monde est abasourdi de ce meurtre sans pitié. Car tout le monde connaissait Hattie à Pine Valley et personne n'avait rien à lui reprocher.
 
DEL va devoir trouver une piste et remonter dans le passé d'Hattie, dans ses derniers instants de vie... Elle qui jouait la veille au soir sur les planches, la fameuse pièce montée et dirigée par son prof d'anglais Peter. La pièce de MacBeth qui, selon certaines personnes, porte malheur.  
 
Si on prend en compte tous les rôles qu'Hattie s'est composé dans sa vie et qu'elle a joué auprès de ses proches... Est-ce qu'une seule personne à Pine Valley connaissait vraiment la vraie Hattie ? C'est la réflexion que va se faire DEL car en recomposant petit à petit le passé d'Hattie, il va s'apercevoir que cette jeune fille bien rangée a passé sa vie à manipuler son entourage... mais pourquoi ?
 
Il va devoir comprendre Hattie pour retrouver son meurtrier et va devoir prendre en compte tous les rôles qui ont composé sa vie.

Très très belle découverte avec un suspens jusqu'au bout du bout !!!
 
 
Il s'agit là du 1er roman de Mindy Mejia publié en France donc bien entendu ce fût une découverte. Et quelle belle découverte !
 
J'ai trouvé l'histoire passionnante, l'intrigue extrêmement bien menée puisque les rebondissements nous font suspecter X personnes au fur et à mesure de la lecture, et à quelques pages de la fin l'auteure arrive à nouveau à nous surprendre !! Les émotions sont palpables tout au long de la lecture.
 
On est donc entre le thriller puisqu'il y a meurtre à résoudre, et drame psychologique puisqu'en fait on a une jeune femme de presque 18 ans qui s'est totalement inventé sa vie à force de jouer des rôles de composition. Elle s'est perdue entre ses rêves et la réalité à ne plus pouvoir faire la différence entre les deux mondes. On a donc une quête d'identité  d'adolescente.
 
Intrigue très bien menée comme je vous le disais, en plus de ça je l'ai trouvée très intéressante. Il ne s'agit pas d'une banale enquête d'un meurtre, il y a une construction très intéressante autour à comprendre les personnages, les émotions de chacun, ainsi que les choix cornéliens de chacun...
 
Au fil des pages, la lecture est bien entendu devenue addictive car l'intrigue est haletante. Très beau travail de la part de l'auteure car tout dans l'histoire est superbement orchestré, millimétré. Chaque instant prend une place importante pour comprendre le dénouement de l'intrigue.
 
Le théâtre, la pièce de Mc Beth de Shakespeare plus précisément tient un rôle important, et même plus particulièrement la malédiction de cette pièce. Cela vient donc encore plus pimenter l'histoire et apporte un petit intérêt non négligeable avec ces notions Shakespeariennes apportées par l'auteure.
 
J'ai beaucoup aimé la construction de ce roman sur différents points.
Tout d'abord la construction narrative du roman. Une construction qui alterne la narration de trois personnages (que je vous laisserai donc découvrir) qui a une grande importance pour aider le lecteur à délier l'intrigue, mais aussi une construction chronologique très intéressante et très bien choisie pour le fil de l'histoire.
Tous les chapitres sont datés. On démarre le roman avec Hattie avant sa mort. Puis le chapitre suivant démarre un samedi 12 avril 2008 lors de la découverte du corps mutilé et gonflé d'eau puisque retrouvé à moitié dans le lac. 
Et les chapitres s'alterneront ensuite entre des flashbacks dans le temps pour comprendre le passé d'Hattie avant sa mort, et le présent avec l'enquête en cours. N'ayez pas de craintes de vous sentir perdu ! Chaque chapitre étant daté, je ne me suis jamais sentie perdue.
 
Tous les personnages du roman sont intéressants, il y a des secrets à percer, des non-dits, des problèmes conjugaux, etc. Tout est important y compris les personnages secondaires.
 
Bien sûr, on se prend d'attache d'Hattie car au fur et à mesure de la lecture on essaie de comprendre sa vie qui n'a été qu'en fait une scène de théâtre où elle s'est constitué des rôles sur mesure pour être la meilleure en classe, la meilleure fille, la meilleure copine, la meilleure actrice, etc. Alors en tant que lecteur, on essaie de mieux la comprendre mais également savoir si un jour elle a été réellement Henrietta dite Hattie...
 
Une belle écriture également, c'est fluide, rythmé, et le choix de la narration à trois voix que je cite un peu plus haut dans mon avis donne beaucoup de rythme à l'histoire et de tension.


Un thriller très intéressant où la psychologie prend une part très importante. De gros points forts pour ce roman et il est certain que je vais suivre les prochaines parutions en France de l'auteure Mindy Mejia !


3 commentaires:

  1. oh ben j'avoue que je ne connaissais pas du tout

    RépondreSupprimer
  2. Tout me plait dans ce que tu dis. Une lecture pour moi que je note.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !