jeudi 12 avril 2018

Sauve-Moi






Auteur : Guillaume Musso

Editeur : Editions France Loisirs avec l'autorisation de XO Editions
Romans - Suspense - Amour - Drame - New-York -
Pages : 390
Parution : Mai 2006











Synopsis :

Rien ne prédisposait Juliette et Sam à se rencontrer. Encore moins à tomber amoureux.
Leur rencontre est explosive et magique. L'’espace d'un week-end à New York, ils vivent le coup de foudre et la passion. Mais voilà, chacun a menti à l'’autre. Sam en se prétendant marié, Juliette en racontant qu'’elle est avocate. Juliette doit repartir pour Paris, et Sam l'accompagne à l'’aéroport. C'’est l'’instant décisif où leur destin peut basculer, mais ni Sam ni Juliette n’'osent prononcer les mots qu'’il faut.
Une demi-heure plus tard, la nouvelle tombe : l’'avion de Juliette a explosé en plein ciel. Sam sombre dans le désespoir.
Mais il ignore que leur histoire est loin d'’être terminée….


 
Broadway, un soir d'hiver, Juliette âgée de 28 ans et originaire de France, passe ses derniers jours sur le sol américain. En effet, cette jeune française a décidé de retourner en France après avoir passé quelques années à New York. Rêvant de devenir actrice, elle y était venue pour y performer mais malheureusement elle a bien du mal à décrocher des contrats. Si bien qu'elle a pris la décision de retourner en France. Durant les derniers jours avant d'embarquer, elle croise par hasard le chemin de Sam. Sam est New Yorkais, et ce jeune homme a déjà un passé difficile et lourd à porter. Leur rencontre les embarque dans un tourbillon  et ils bénissent les caprices du hasard qui ont permis qu'ils se croisent.
 
C'est le coup de foudre et tout va très vite entre eux. Juliette, face à ce jeune homme qui a une belle situation de pédiatre, ne veut pas le décevoir avec sa situation en multipliant les petits boulots... désespérément en attente d'un contrat d'actrice. Si bien que lui passe par la tête de lui mentir sur sa situation. Elle s'invente une situation d'avocate.
 
Sam, lui, lors de leur premier RDV, se dit être marié. Un mensonge qu'il balance comme ça pour éviter toute question face à sa réelle situation familiale et par peur, aussi, d'attachement.
 
Malgré un gros mensonge des deux parts, Sam et Juliette vont intensément s'aimer avant que Juliette ne prenne son vol à destination de la France. Là-bas, sa famille l'attend avec impatience. Ils vivent donc des moments magiques et inoubliables et malgré l'amour fou ressenti et par l'un et par l'autre, Juliette va devoir retourner à Paris. Ne travaillant plus, elle ne peut plus vivre sur le sol américain. Sam, lui, n'arrive pas à exprimer les choses et ne sait pas trouver les bons mots pour garder Juliette à ses côtés.
 
Juliette se rend donc à l'aéroport, embarque pour son vol pour la France...
 
Sam, les yeux rivés sur sa montre, s'en veut de n'avoir pu exprimer les sentiments enfouis au fond de lui envers Juliette et s'en veut de n'avoir pu la retenir. Il sait qu'elle est dores et déjà en vol....
 
30 minutes après le décollage de l'avion de Juliette, Sam apprend avec effarement que l'avion de la jeune femme a explosé en vol !!!
 
Sam est désespéré à l'annonce de cette nouvelle... mais il ne sait pas encore que leur histoire est loin d'être finie... 

 
Une histoire prenante !


Même si j'ai quelques romans de cet auteur dans ma pile à lire, j'ai très peu lu de Guillaume Musso jusqu'à maintenant. L'histoire de Sauve-moi m'a vraiment happée dès les premières pages et j'ai trouvé l'intrigue très prenante et sensible.
 
Une intrigue dont on ne doit dévoiler que très peu de choses car tout se passe après l'explosion en vol de l'avion de la jeune femme qu'est Juliette et ceci a lieu dans les débuts du roman. Donc c'est vous dire qu'il se passe des choses après !
 
Il y a un joli mélange d'amour, de suspense, un brin de fantastique également. Pas de temps mort dans cette histoire, l'action est toujours constante.
 
On s'attache aux personnages, notamment celui de Sam face à son passé dont je ne peux révéler la moindre chose. Des personnages avec, pour chacun, un caractère intéressant.
 
Le style est très fluide, facile à lire. J'ai aimé retrouvé à chaque début de chapitre une citation de personnes connues (Prévert, Stendhal, etc) ou bien d'extraits de films ou de livres (extrait de L'herbe bleue, journal anonyme d'une jeune droguée ou bien encore extrait du film Le Parrain de Francis Coppola).

Bref, je me suis laissée séduire par un savoureux mélange de suspense et d'amour, et un soupçon de fantastique.

 
 

4 commentaires:

  1. J'aime bien Musso mais je ne crois pas avoir lu celui ci mais comme j'ai une mémoire de poisson rouge il faudrait que je regarde s'il y a d'autres versions de couvertures

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il y a des versions de couvertures beaucoup plus connues que celle-ci ;-)

      Supprimer
  2. J'avais bien aimé ce livre malgré quelques petits éléments qui m'ont posé problème au moment de ma lecture mais c'est tout simplement parce que je suis une habituée de Musso et que j'ai trouvé ses autres œuvres bien meilleures...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai quasi rien lu de lui encore donc du coup je n'ai pas pu comparer avec ses autres romans ;-) mais j'ai hâte d'en lire d'autres.

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !