jeudi 22 février 2018

Le Sabotage amoureux



Auteur : Amélie Nothomb

Editeur : Le Livre de Poche
Roman - Autobiographie - Chine - Enfance - Communisme
Pages : 124
Parution : 2006













Synopsis :
 
Saviez-vous qu'un pays communiste, c'est un pays où il y a des ventilateurs? Que de 1972 à 1975, une guerre mondiale a fait rage dans la cité-ghetto de San Li Tun, à Pékin ? Qu'un vélo est en réalité un cheval ? Que passé la puberté, tout le reste n'est qu'un épilogue? Vous l'apprendrez et bien d'autres choses encore dans ce roman inclassable, épique et drôle, fantastique et tragique, qui nous conte aussi une histoire d'amour authentique, absolu, celui qui peut naître dans un cœur de sept ans. Un sabotage amoureux : sabotage, comme sous les sabots d'un cheval qui est un vélo...
 
 
 
ABC 2018
Lettre N
2/26
 



1972, l'auteure nous livre une partie de sa vie et plus précisément ses souvenirs d'enfance en Chine. Elle a environ 7 ans lorsqu'elle quitte le Japon pour la Chine, où est muté son père diplomate.
 
C'est au grand galop de son cheval (enfin ce n'est pas vraiment un cheval...) qu'elle nous raconte son histoire d'expatriée dans la Chine des années 70 car oui, ici, tout y est conté selon la vision et les perceptions d'une enfant. Amélie Nothomb nous livre ses réflexions d'enfant sur ce pays qu'est la Chine. Et dans ces années 70, en Chine, communiste, la vie est plutôt difficile. Mais à l'âge de 7 ans, ça passe après les jeux avec les autres enfants. Car oui, elle va faire la connaissance d'autres enfants, tous d'origines différentes. Ils ont entendu parler de guerre il y a peu, alors ils décident également de se livrer la guerre entre eux.
 
Et c'est dans son ghetto de San Li Tun où l'on loge les étrangers, que sa vie se résume. Une vie qui se résume à des jeux parfois cruels auxquels les enfants se sont adonnés pour mener bataille conte telle ou telle patrie.
 
Puis, arrive l'amour. Un amour pour une petite fille, presque du même âge qu'Amélie, qui arrive quelques temps après. Une petite fille qui représente la beauté aux yeux de la petite Amélie. Elle se nomme Elena, elle est la fille d'un diplomate italien. Amélie en tombe éperdument amoureuse. Elena représente tellement pour elle. Mais la petite Elena est bien indifférente et à Amélie et à la vie en Chine. Commencera alors le fameux "sabotage"....

Je n'ai pas accroché du tout !!
 
 
Bon disons le franchement... rien ne m'a vraiment plu dans cette lecture. Je n'ai absolument pas réussi à accrocher à l'histoire. L'auteure, que je découvrais ici avec une première lecture, n'a pas su m'embarquer dans ce monde d'enfants.
 
C'est un roman autobiographique, sur la période de ses 7 à 10 ans (1972 - 1975). J'ai tout d'abord eu énormément de mal à entrer dans l'histoire. Et puis ensuite, j'ai trouvé beaucoup de longueurs, de lenteurs, de choses répétitives et j'ai failli bien des fois décrocher. Heureusement, ce roman est court et j'ai quand même réussi à le terminer.
 
Mais l'ennui fût présent tout au long de ma lecture et l'histoire a manqué d'intérêt pour ma part. Donc déception.
 
Cette guerre déclarée par les enfants ne m'a pas passionnée et j'ai même trouvé les jeux un peu cruels et particuliers. Le côté amoureux, lui aussi, n'a pas réussi à me séduire.
 
Aucune action, c'est lent du début à la fin....
 
Le style plutôt loufoque de l'auteure ne m'a, par contre, pas dérangée.  
 
Je pense vraiment ne pas avoir choisi le bon Amélie Nothomb pour découvrir l'auteure. Je ne raccroche pas pour autant à la lecture d'un seul de ses romans et compte bien en lire d'autres pour me faire un avis. Je pense que ce roman "Le Sabotage amoureux" est particulier.
 
Je ressors donc déçue de cette lecture et de première découverte de l'auteure.



5 commentaires:

  1. Ha oui je l'ai lu, pas un mauvais souvenir (mais mon préféré demeure Stupeur et tremblement)

    RépondreSupprimer
  2. A lire ce que tu en racontes, je crois que j'ai lu ce livre mais il fait partie des romans de Nothomb que je n'ai pas aimés. D'ailleurs, c'est simple, pour moi, son seul roman valable est son premier, Hygiène de l'assassin.

    RépondreSupprimer
  3. Mon préféré reste son premier : stupeur et tremblement. Mais ceux d'après m'ont déçu.

    RépondreSupprimer
  4. Oh mince, c'est dommage que tu sois déçue :/
    Personnellement, je n'ai lu qu'un seul livre de l'auteure, Antéchrista et j'avais bien aimé.

    RépondreSupprimer
  5. Avec Amélie, soit j'adore, soit je déteste... Mais celui-ci ne me tente carrément pas !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !