mardi 6 février 2018

Hier encore, c'était l'été




Auteur : Julie de Lestrange

Editeur : Le livre de poche
Collection : Littérature et documents
Romans - Amitié - Famille - Générations - Tranches de vie
Pages : 384
Parution : 10 mai 2017












Synopsis :

Alexandre, Marco, Sophie et les autres se connaissent depuis l’enfance. Ensemble, ils ont grandi, en toute insouciance et en toute innocence. Mais, lorsqu’à vingt ans, la vie les prend, la chute est brutale. En une décennie, cette jeunesse perdue mais pas désillusionnée va devoir se battre pour exister. À travers les drames subsistent alors l’amitié, les fous rires, les joies, et l’amour, qui les sauvera.
Tendre portrait d’une époque, Hier encore, c’était l’été est un roman optimiste qui accroche le cœur pour ne plus le lâcher. C’est l’histoire de nos guerres quotidiennes, de nos victoires et de nos peines. C’est surtout l’histoire de la vie et d’une bande d’amis dont on voudrait faire partie.  

  
 
 
Alexandre, Marco, Anouk, Guillaume, Sophie, Laurent, et d'autres encore, sont issus de deux familles : Famille des Fresnais et Lefèvre. Ces deux familles se connaissent déjà depuis plusieurs générations. Ces deux familles ont chacun acheté une maison de vacances dans un petit village de montagne. Au fur et à mesure des générations, l'amitié est toujours restée. Si bien qu'aux vacances, les cousins cousines des deux familles forment une bande de potes qui prennent plaisir à se retrouver lors des vacances. Pour certains, à la rentrée, à Paris, ils ne se perdent pas de vue. L'amitié est si forte que leur quotidien ne se passe pas loin de l'autre. Pour d'autres, la route des études fait qu'ils s'éloignent un peu. Mais jamais bien loin tout de même.
 
 
Ils sont là pour s'épauler lorsque il y a des galères ou des problèmes sentimentaux, parfois personne n'est là par contre... la vie emporte chacun dans son chemin et il arrive parfois que même une amitié forte soit perdue de vue. Oh pas forcément longtemps... mais lorsque l'un à besoin de l'autre à ce moment là.... hélas personne n'est là au rendez-vous. C'est la vie...
 
La dernière génération, celle que l'on suit, celle de Marco, Alexandre, et les autres, grandit et murît en traversant ces galères que l'on trouve dans la vie. On s'aperçoit que certains ont des difficultés à se choisir un parcours pour leur vie future. La vie étudiante est parfois difficile. On fait des erreurs. Cette bande de potes arrive alors à trouver quelqu'un pour obtenir un soutien, une aide, un avis.
 
On vit leur quotidien, leurs embuches, leurs peines de cœur, leurs sorties entre potes, leurs absences, etc.
 
Quoi qu'il arrive, même si on ne prend pas de nouvelles pendant un certain temps, lorsqu'un drame touche l'un d'entre eux, alors tous les autres sont là pour l'épauler. L'amitié est si forte dans ce groupe qu'ils seront toujours un soutien mutuel entre eux.
 
Et les petits drames comme les plus grands, qu'ils vont traverser dans leur vie étudiante, vont les faire grandir....
 
 
 
  
Et on prend alors le temps de vieillir avec eux....
  
Ou bien on remonte dans le passé, on s'arrête à nos 20 ans..... car oui cette lecture nous fait automatiquement repenser à nos 20 ans.... On se retrouve un peu dans ces personnages ou bien l'on retrouve un de nos proches.
 
J'ai beaucoup aimé suivre au fil des années ces membres de deux familles, ces personnages inter-générations, car en effet on suit l'évolution des plus jeunes mais également la vie qui s'écoule des moins jeunes. Le point d'attache de tous c'est évidemment ce lieu de vacances où il y a plusieurs générations ces deux familles ont fait connaissance. Un lieu de vacances où chacun aime se retrouver chaque année malgré que les années passent. Ce lieu de vacances et bref, puisque l'histoire se passe essentiellement sur Paris, mais en fait ce lieu de vacances est plutôt le lieu qui fait le relai entre toutes ces personnes. 
 
C'est un très beau roman sur la vie, tout simplement. Sur l'amitié, la famille, l'entraide, l'écoute, l'amour, les échecs, les défis, la pression pour atteindre une certaine performance, les combats...
 
C'est bien écrit, bien décrit, j'ai apprécié de voir petit bout par petit bout l'évolution de chacun entre le passage de l'adolescence à la vie d'adulte. Les galères qu'un jeune peut traverser pour entrer dans la vie d'adultes. Oh, pas des grosses galères, mais des tracas et une certaine pression que l'on s'inflige afin d'atteindre des buts fixés et surtout cette performance à atteindre pour ne pas décevoir...  C'est parfaitement raconté par l'auteure.
 
On aime forcément ce côté inter-générations, ça rend le roman très réel.
 
Beaucoup d'émotions diverses, de tendresse, de bienveillance entre eux. Il y a également ce côté un peu désenchanté de ces jeunes qui passent de l'adolescence à la vie adulte, se prendre en charge, se perdre un peu de vue à certaines périodes de la vie, s'éloigner, se retrouver, etc. Mais c'est tout à fait ça je trouve.
 
Beaucoup aimé ce style simple, cette écriture simple mais en trouvant les bons, les doux, mots. Grâce à cela, on s'attache forcément aux personnages et bien sûr on a hâte de retrouver cette bande de potes dans "Danser encore" qui vient de sortir en ce mois d'octobre. C'est écrit d'une façon tendre, mais aussi humoristique.
 
Belle découverte où chacun peut se reconnaître en ces personnages.
Une belle histoire d'amitié.
 
 


3 commentaires:

  1. Un roman qui me tente bien. De liens en liens, à travers un vieil article sur mon blog je suis arrivée jusque ici... et honte à moi, je ne suis pas sûre que j'avais déjà fait le lien avec ton ancien blog !

    RépondreSupprimer
  2. Une histoire qui ne m'avais pas passionnée.

    RépondreSupprimer
  3. C'est un livre que j'ai dans ma PAL depuis le mois de septembre, je pensais d'ailleurs le lire beaucoup plus tôt. Je pense du coup il attendra la fin de l'été prochain histoire d'être synchro avec la période. En tout cas ce que tu en dis me tente vraiment beaucoup.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !