mardi 10 octobre 2017

La traversée du Louvre

 
Au coeur du Louvre, le spectacle n'est pas forcément là où on l'attend !!




Auteur : David Prudhomme

Editeur : Futuropolis
Collection : Bande dessinée adultes
BD adultes - Louvre - Art - Histoire de l'Art - Humour - Dessin -
Pages : 80
Parution : 7 juin 2012


 






Synopsis :


Au Louvre, c’est 5 000 ans d’histoire de l’art, qui suscitent autant de comportements, de situations amusantes, touchantes ou tendres, que David Prudhomme croque avec légèreté et brio. C’est le regard humoristique d’un artiste sur l’Art.
 Au Louvre, c'est 35 000 œuvres qui se côtoient par jour, dans 210 000 m2, dont 60 000 m2 de galeries. 5 000 ans d’histoire de l’art, qui suscitent autant de comportements, de situations amusantes, touchantes ou tendres, que David Prudhomme croque avec légèreté et brio. C’est le regard humoristique d’un artiste sur l’Art.





9 000 000 visiteurs en 2011.
Nombre quotidien de visiteurs : près de 30 000 voir plus.
Nombre d’œuvres conservées : environ 400 000 pour 35 000 exposées.
La plus grande : Les Noces de Cana de Véronèse (70 m2 environ).
La plus visitée : La Joconde.
 
Le Louvre reçoit du public depuis le 10 août 1793. Il y a 352 salles ouvertes. Le bâtiment fait 243 000 m2 de plancher dont 72 000 m2 de salles dédiées aux collections permanentes et ouvertes au public.
 
Au Louvre, c’est 5000 ans d’histoire de l’art qui suscitent l’intérêt des visiteurs et autant de comportements et de situations cocasses, parfois touchantes, de la part de ces visiteurs.
 
David Prudhomme nous croque son regard sur le Louvre ou plutôt sur les visiteurs du Louvre car le spectacle n’est pas forcément sur les murs. Oui, si l'on détourne le regard des oeuvres, et que l'on observe ce qui se passe dans les salles que l'on traverse, et bien le spectacle est tout aussi intéressant.
Il nous croque ce qu’il voit en parcourant le Louvre, sur les visiteurs du Louvre et leurs comportements parfois étranges face aux œuvres.
 
Il est donc immergé lui-même dans cette BD et on parcoure le Louvre à ses côtés. Son œil vif nous fait donc remarquer ces visiteurs qui siègent sans cesse devant La Joconde, l’appareil photo toujours en action. Il saisit au passage, les regards captivés devant telle ou telle œuvre, ou bien la courbure que tel visiteur prend pour admirer au mieux telle ou telle fresque.
Et cette visiteuse qui, pour voir l’œuvre au plus près, a sorti de petites jumelles.
Et eux, qui se prennent en photo devant ce tableau…
Et puis les silhouettes des visiteurs épuisés par cette course-visite.
 
Bref, un vrai spectacle !



Une BD de toute beauté !!!

 
 
Le lecteur est immergé au même titre que l’auteur dans cette traversée du Louvre. On découvre les œuvres mais encore plus les visiteurs qui sont, tout compte fait, à eux seuls, une œuvre à part entière.
 
C’est incroyable cet œil percutant qu’a l’auteur pour percevoir autant de détail sur la manière dont réagi le visiteur du Louvre. Il est amusé de voir ces visiteurs si divers à chaque fois, et nous retransmet ce spectacle. Oui, nous sommes vraiment spectateur au cœur du Louvre mais pour un spectacle sur les visiteurs qui deviennent eux-mêmes objets de curiosité parmi toutes les oeuvres qui attirent elles aussi la curiosité...
 
Il y a beaucoup d’humour dans cette BD, mais les réactions des visiteurs sont tellement cocasses parfois… Et à vrai dire, me mettant moi-même parmi les visiteurs je dois bien dire que l’on ne se rend même pas compte de ce que l'on fait parfois. C’est trop drôle.
 
C’est drôle et c’est très original de la part de l’auteur d’avoir eu cette idée.
Les illustrations sont vraiment splendides. Il n’y a pas d’autre mot. Cette BD est une vraie merveille. Croquée à la façon Sempé je dirais même. Le trait est délicat. Les oeuvres du Louvre superbement représentées, et les visages et corps des visiteurs très expressifs.
 
Peu de paroles dans cette BD mais justement ici ce n’est pas cela qu’on attend. On comprend tout à travers le peu de texte et grâce aux merveilleuses illustrations. Enormément de détails à observer, tant sur les ouvres reproduites (de vraies merveilles) que sur les comportements des visiteurs si bien représentés. On s’aperçoit alors que l’auteur a longuement observé les visiteurs du Louvre.
 
A la fin de la BD, en bonus, un tas de renseignements concernant le bâtiment, les œuvres, etc.

 
Une comédie humaine qui m’a vraiment conquise.
C'est un coup de coeur.
En plus de cela, ça donne envie de visiter à nouveau le Louvre.


Un petit bijou à découvrir, des planches magnifiques,

une originalité sur l'idée de cette comédie humaine.
 

Livre lu et chroniqué sur mon ancien blog (08/10/2013)


2 commentaires:

Merci de votre passage sur le blog !